ven 18 dec 2009
![]() |
Bilan musical 2009 |
Que retenir de l'année 2009 en terme de musique ? C'est un peu le tour d'horizon que je vous propose de faire aujourd'hui.
Des retours inattendus !
On pourra dire que l'année 2009 aura été celle des groupes/artistes que l'on ne pensait plus revoir avec un nouvel album.
Cela commence avec Alcazar qui nous a offert un splendide Disco defenders en ce début d'année.
Retour également de la part d'Aqua, si le groupe revient doucement avec un best-of (tout de même agrémenté de 3 inédits) on espère un nouvel album studio très rapidement. Par contre carton rouge pour la France qui n'a pas jugé bon de sortir le best-of ici, après on s'étonne que le marché du disque aille mal...
Plus proche de nous Robbie Williams a fait son retour il y a peu mais aussi Najoua Belyzel dont le second album s'est fait attendre mais au final cela en valait la peine.
Au final une année qui a permis de retrouver des artistes que l'on aimait bien et, qui plus est, avec des disques qui justifie amplement un retour sur la scène musical.
Made in Sweden
Vous l'aurez remarqué au travers de mon blog j'aime beaucoup les groupes suédois et cette année on pourra dire que ce pays nous a plutôt gâté en bonne sorties et je cite à nouveau Alcazar dont le retour fait vraiment plaisir.
2009 aura aussi vu la sortie du nouvel opus des BWO, Big science, premier album en dehors du label EMI et une fois encore un concentré de tubes en puissance que ce soit des ballades ou des titres plus rythmés les BWO ne déçoivent pas et j'espère que cela durera encore longtemps comme ça.
Autre artiste venue du froid Velvet a enfin sortie son album, The queen, qui était très attendue et l'attente n'a pas été vaine puisque l'album est très réussi à quelques exceptions près. Et puis cette dernière n'est pas très éloignée des BWO puisqu'elle à fait un duo avec eux sur Right here, right now.
L'eurovision aura permis de découvrir Malena Ernman, une chanteuse lyrique qui propose un album pop (La voix du Nord) plutôt sympathique avec de très bons titres dont un (Tragedy) écrit par Alexander Bard.
Des bonnes découvertes
Des découvertes aux accents très 80's puisque l'on a tout d'abord les français de Pony pony run run dont l'album est une petite perle aux accents très new wave fort appréciable.
Toujours dans le même style c'est le groupe anglo-saxon La roux qui nous surprend avec la voix de sa chanteuse très facilement reconnaissable et surtout un tube (Bulletproof) qui est sûrement dans tous les esprits.
Autre album que j'ai découvert récemment (et donc que je n'ai pas chroniqué) c'est l'album Debut de Junior Caldera, un album très réussi aux sonorités electro incroyable. Il suffit d'écouter le single what you get pour s'en convaincre, mais l'album contient des surprises appréciables comme un single avec Sophie Ellis Bextor.
Des confirmations
Mika confirme tout le bien que l'on pensait de lui avec un second album à la hauteur du premier, si certains regretterons son côté plus calme les autres se délecteront de ces nouveaux titres.
C'est tout de même Lady Gaga qui remportera mes faveurs et devient une artiste incontournable de la scène musicale internationale, déjà fort du succès de the fame c'est avec une personnalité décapante que la chanteuse fait parler d'elle et pour nous remercier de notre fidélité elle sort un mini-opus (the fame monster) pour cette fin d'année.
Dorénavant il faudra compter avec Lady Gaga qui devient incontestablement la chanteuse à retenir de cette année 2009.
Des surprises
Incontestablement les albums dont j'ai été le plus surpris sont ceux d'Emmanuel Moire et de Cascada.
Emmanuel Moire tout d'abord qui avec son nouvel album revient dans des tonalités très electro-pop qui lui vont admirablement bien, on trouve dans cet album de très bons titres et cet artiste adulte et sexy a définitivement su convaincre qu'il pouvait nous plaire quelque soit le style qu'il adopte.
Cascada ensuite parce que jusque là je la classait dans un registre de chanteuse à reprise, et avec cet album elle prouve le contraire de belle manière. Mieux encore elle se permet de proposer des titres qui changent de son style habituel et en plus ils sont très bons !
Deux albums dont je n'attendais rien et qui m'ont agréablement surpris.
Des déceptions
Résolument mes déceptions viennent de David Guetta et de Shakira.
David Guetta parce que son nouvel album n'est pas top comparé aux précédents, aucun titre ne sort vraiment du lot en dehors des singles déjà sortis et on regrette vraiment les anciens albums qui avaient des tubes à foison. 2009 est un mauvais cru pour Guetta.
Shakira ne me plait pas non plus cette année, si le single She wolf est bon on ne peut pas en dire autant du reste de l'album à la fois court et en dent de scie. Qu'il parait loin le Laundry service qui m'avait tant plu.
2010...
2009 sera plutôt une bonne année musicalement parlant, 2010 s'annonce aussi sous de bons auspices avec entre autre le prochain opus des scissor sisters qui promet d'être encore meilleur que le précédent.
Et bien entendu c'est sans compter les surprises et autres artistes que l'on va découvrir pour cette nouvelle année qui, je l'espère, sera aussi intéressante que celle écoulée.
Je vous laisse la parole pour me dire quelle sont vos coups de cœur musicaux de cette année 2009 et je vous souhaite un bon week-end.