ven 17 avr 2009

Musique

BWO - Big science

17 04 2009

Sorti depuis le 1er avril en Suède j'ai décidé de prendre mon temps pour vous préparer l'avis sur le dernier album des BWO. Difficile pour moi d'être très objectif puisque j'adore tout ce qu'à fait le groupe jusqu'ici mais avec un peu de recul je peu enfin vous dire ce que vaut ce Big science.

Tracklist de l'album

1. Right here right now
2. Love came crashing down
3. Kings of tomorrow (Ballad version)
4. Burning down the house
5. Rise to the occasion
6. You're not alone (Ballad version)
7. Bite the bullet
8. In too deep
9. Thunderbolt
10. Rhythm of the night
11. Singing in my car
12. Shoot from the heart
13. Kings of tomorrow (Disco version)
14. You're not alone (Disco version)

Big science, le nouvel album

Premier album en dehors du label EMI Music, Big science ne change en rien la façon de faire de BWO et on retrouve l'univers très stylisé propre au groupe que l'on aime tant.
Tout ceci se retrouve dès la jaquette du CD, le visuel très recherché comme d'habitude et au verso cette tracklist qui prend l'apparence d'un tableau périodique des éléments... Le premier constat est clair, les BWO savent toujours se renouveler à chaque album en ce qui concerne le visuel.
Le livret suit la même approche et les photos se trouvant à l'intérieur sont toujours aussi belles...
Il est grand temps de s'occuper du contenu du CD car cette première approche visuel m'a donné envie d'entendre ce que vaut cet album.

L'alchimie des sonorités

J'aime bien ce terme qui correspond bien au côté "scientifique" de l'album, le premier titre qui ouvre le CD est le prochain single Right here right now...
Une mélodie au piano, un premier couplet et le titre prend son envol pour ne plus nous lâcher avant la fin. Un excellent choix de single effectivement car il correspond tout à fait au style pop des BWO et donnera un autre aspect de l'album après la ballade You're not alone.
Juste derrière on part avec Love came crashing down et dans ce titre on ressent toute une influence... Celle du groupe Army of lovers ! Ce titre est tout à fait le genre de ceux qui aurait pu être interprété par les army, sauf qu'ici c'est aux BWO qu'on le doit et cela fait plaisir de retrouver ces sonorités qui nous ont tant manquées.
Arrive Kings of tomorrow seconde ballade de l'album qui se révèle tout simplement magnifique quoi que moins transcendante par rapport à You're not alone qui reste ma ballade préférée pour cet album.

Le mélange des genres se poursuit

En a peine 3 titres l'album nous a déjà donné 3 titres aux sonorités très différentes et cela ne s'arrête pas là !
Je ne vais pas passer en revue l'ensemble des titres mais on retrouve des sonorités assez sixties (Burning down the house) ou encore du mid-tempo à la "Ace of base" (Rise to the occasion).
Il y a bien entendu encore des titres dans la tradition des meilleurs titres des BWO à l'image d'un Thunderbolt dont la pop électrise l'atmosphère et fait bouger les corps sur sa mélodie.
Pour ma part j'ai un petit faible pour pratiquement tout les titres mais en ce moment celle que j'aime particulièrement c'est Rhythm of the night avec son petit côté cool et sa mélodie accrocheuse elle me plait énormément.

Encore un sans faute ?

Il y a toujours un point faible sur un album et aussi bon soit-il Big science n'échappe pas à la règle. Singing in my car n'est pas un mauvais titre en soit, il est sympa à écouter mais bizarrement il ne se produit pas l'alchimie attendue sur ce titre.
Un titre qui n'est pas mauvais donc mais qui ne m'enthousiasme pas plus que cela et je me rabattrai assez vite sur les autres singles de l'album.
Une fois n'est pas coutume on termine l'album avec deux versions "disco" des ballades You're not alone et Kings of tomorrow. Pour une fois je trouve les versions "disco" plutôt bonnes et elles méritent que l'on s'y attarde un peu. Quoi qu'il en soit très bonne chose (comme toujours) d'avoir inclus ces remixes sur l'album.

Encore un très bon ?

Oui je crois que même en faisant preuve d'objectivité on ne peut pas mettre une autre note à cet album qui est une pure merveille. Le groupe se surpasse à chaque fois et n'hésites pas à nous surprendre en s'essayant à de nouvelles sonorités comme c'est le cas ici.
On reproche parfois un excédent de ballades ou, au contraire, de titres rythmés... Ici on a le mélange parfaitement dosé des deux.
La musique a beau ne pas être une science avec les BWO elle est en passe de le devenir, porté par un superbe nouvel album les BWO n'ont pas fini de faire parler d'eux et on ne s'en plaindra pas.

Quelques vidéos

Avant les vidéos un petit lien vers le mySpace du groupe pour écouter un petit medley de l'album qui vous donnera un rapide aperçu de la richesse musicale de ce dernier : le myspace des BWO.

Ensuite voici le clip de You're not alone suivi d'une prestation sur le titre Right here right now leur nouveau single.
Je vous souhaite un très bon week-end ! ;)

1 commentaire à BWO - Big science

17 04 2009
Alex :

Ah bon tu lui as mis TRES BON. Cela ne m'étonne pas.
Très bon week end.

Réponse de Seb le vendredi 17 avril 2009 à 09:55

Mais il le vaut bien ;-)