Je parle bien entendu des inconnus qui après nous avoir faire rire en Père-Noël vous propose un sketch sur le nouvel an.
J'espère que le vôtre ne ressemblait pas à ça quand même et j'en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne année 2010.
Cliquez sur le nom du film pour voir sa bande annonce (si disponible).
Les films :
Alvin et les chipmunks 2
Comédie réalisée par Betty Thomas
Avec Jason Lee, Justin Long, Jesse McCartney, ...
Résumé :
Alvin, Simon et Théodore sont de retour ! Cependant, cette fois, les Chipmunks doivent mettre de côté leur célébrité pour retourner à l'école. Ils devront sauvé le programme musique de leur établissement en participant à un concours. Dès lors, le trio de chanteurs devra faire face à des rivales très séduisantes pour remporter les 25 000 dollars qui sont à la clé.
Le soliste
Biopic réalisé par Joe Wright
Avec Jamie Foxx, Robert Downey Jr., Catherine Keener, ...
Résumé :
Steve Lopez est dans une impasse. Le journal pour lequel il travaille est en pleine crise, son mariage est un échec, et le temps où il aimait son métier de journaliste est bien loin. Et puis un jour, dans la rue, il entend de la musique. Un étrange vagabond, Nathaniel Ayers, joue de toute son âme, et même si son violon n'a que deux cordes, une émotion unique surgit. Pour Steve, l'étonnant violoniste est d'abord un bon sujet pour sa chronique, et il va peu à peu percevoir tout le mystère qui entoure ce personnage. Le journaliste décide de sortir Ayers de la rue et de le rendre au monde de la musique. Alors qu'il s'acharne à sauver la vie de ce sans-abri hors norme, Steve Lopez se rend peu à peu compte que c'est finalement Ayers qui, à travers sa passion dévorante, son obstination à rester libre et ses tentatives courageuses pour nouer des liens avec les autres, va profondément le changer...
Pas si simple
Comédie romantique réalisée par Nancy Meyers
Avec Meryl Streep, Alec Baldwin, Steve Martin, ...
Résumé :
Jane a divorcé de Jake, et Jake s'est remarié avec une femme plus jeune. Quand Jane commence à sympathiser avec Adam, un architecte qui travaille avec elle, et que Jake se met à regretter son remariage, les choses se compliquent...
Rec 2
Film d'horreur réalisé par Jaume Balagueró et Paco Plaza
Avec Manuela Velasco, Óscar Sánchez Zafra, Ariel Casas, ...
Résumé :
Les autorités viennent de perdre le contact avec les occupants de l'immeuble mis en quarantaine. Personne ne sait vraiment ce qui se passe à l'intérieur. Dehors, le chaos règne...La brigade d'intervention spéciale, équipée de plusieurs caméras et envoyée sur place pour analyser la situation, va devoir affronter une menace bien réelle...
Solomon kane
Fantastique/Action réalisé par Michael J. Bassett
Avec James Purefoy, Max von Sydow, Pete Postlethwaite, ...
Résumé :
Dans un XVIe siècle ravagé par les guerres, le capitaine Solomon Kane est une redoutable machine à tuer, aussi brutale qu'efficace. Armé des pistolets qui font sa marque, de sa dague et de sa rapière, lui et ses hommes laissent libre cours à leur soif de sang alors qu'ils combattent au nom de l'Angleterre d'un continent à l'autre. Pourtant, lorsque Kane décide d'attaquer une mystérieuse forteresse quelque part en Afrique du Nord, sa mission va prendre un tournant fatal... Un par un, ses hommes sont décimés par des créatures démoniaques, jusqu'à ce qu'il reste seul face à l'envoyé du diable, venu des profondeurs de l'Enfer pour s'emparer de son âme atrocement corrompue. Kane parvient à s'échapper, mais il sait qu'il doit maintenant se racheter en renonçant à la violence et en se consacrant désormais à une vie de paix et de pureté.Sa nouvelle spiritualité ne tarde pas à être mise à l'épreuve lorsqu'il revient dans une Angleterre dévastée par des hommes diaboliques à la solde d'un être masqué terrifiant, l'Overlord...
Tetro
Drame réalisé par Francis Ford Coppola
Avec Vincent Gallo, Alden Ehrenreich, Maribel Verdu, ...
Résumé :
Tetro est un homme sans passé. Il y a dix ans, il a rompu tout lien avec sa famille pour s'exiler en Argentine.
A l'aube de ses 18 ans, Bennie, son frère cadet, part le retrouver à Buenos Aires.
Entre les deux frères, l'ombre d'un père despotique, illustre chef d'orchestre, continue de planer et de les opposer.
Mais, Bennie veut comprendre. A tout prix. Quitte à rouvrir certaines blessures et à faire remonter à la surface des secrets de famille jusqu'ici bien enfouis.
Le choix de la semaine :
Et cette semaine rien ne m'attire vraiment, il faut dire qu'avec les fêtes qui approchent ce n'est pas vraiment le moment de se rendre au cinéma. ;)
A vous de me dire ce qui vous tente dans cette sélection.
Quand à moi je vous donne rendez-vous l'année prochaine pour la suite de ce blog et je vous souhaite de très bonnes fêtes.
Bien entendu on ne va pas en parler sérieusement puisque ce sont les inconnus qui vont nous offrir un petit reportage tiré de leurs frasques télévisuelles.
Ce n'est plus tout jeune mais ça reste toujours aussi drôle.
Pour info exceptionnellement il n'y aura pas d'article demain mais c'est un peu normal, on est la dernière semaine avant les vacances ! ;)
Des retours inattendus !
On pourra dire que l'année 2009 aura été celle des groupes/artistes que l'on ne pensait plus revoir avec un nouvel album.
Cela commence avec Alcazar qui nous a offert un splendide Disco defenders en ce début d'année.
Retour également de la part d'Aqua, si le groupe revient doucement avec un best-of (tout de même agrémenté de 3 inédits) on espère un nouvel album studio très rapidement. Par contre carton rouge pour la France qui n'a pas jugé bon de sortir le best-of ici, après on s'étonne que le marché du disque aille mal...
Plus proche de nous Robbie Williams a fait son retour il y a peu mais aussi Najoua Belyzel dont le second album s'est fait attendre mais au final cela en valait la peine.
Au final une année qui a permis de retrouver des artistes que l'on aimait bien et, qui plus est, avec des disques qui justifie amplement un retour sur la scène musical.
Made in Sweden
Vous l'aurez remarqué au travers de mon blog j'aime beaucoup les groupes suédois et cette année on pourra dire que ce pays nous a plutôt gâté en bonne sorties et je cite à nouveau Alcazar dont le retour fait vraiment plaisir.
2009 aura aussi vu la sortie du nouvel opus des BWO, Big science, premier album en dehors du label EMI et une fois encore un concentré de tubes en puissance que ce soit des ballades ou des titres plus rythmés les BWO ne déçoivent pas et j'espère que cela durera encore longtemps comme ça.
Autre artiste venue du froid Velvet a enfin sortie son album, The queen, qui était très attendue et l'attente n'a pas été vaine puisque l'album est très réussi à quelques exceptions près. Et puis cette dernière n'est pas très éloignée des BWO puisqu'elle à fait un duo avec eux sur Right here, right now.
L'eurovision aura permis de découvrir Malena Ernman, une chanteuse lyrique qui propose un album pop (La voix du Nord) plutôt sympathique avec de très bons titres dont un (Tragedy) écrit par Alexander Bard.
Des bonnes découvertes
Des découvertes aux accents très 80's puisque l'on a tout d'abord les français de Pony pony run run dont l'album est une petite perle aux accents très new wave fort appréciable.
Toujours dans le même style c'est le groupe anglo-saxon La roux qui nous surprend avec la voix de sa chanteuse très facilement reconnaissable et surtout un tube (Bulletproof) qui est sûrement dans tous les esprits.
Autre album que j'ai découvert récemment (et donc que je n'ai pas chroniqué) c'est l'album Debut de Junior Caldera, un album très réussi aux sonorités electro incroyable. Il suffit d'écouter le single what you get pour s'en convaincre, mais l'album contient des surprises appréciables comme un single avec Sophie Ellis Bextor.
Des confirmations
Mika confirme tout le bien que l'on pensait de lui avec un second album à la hauteur du premier, si certains regretterons son côté plus calme les autres se délecteront de ces nouveaux titres.
C'est tout de même Lady Gaga qui remportera mes faveurs et devient une artiste incontournable de la scène musicale internationale, déjà fort du succès de the fame c'est avec une personnalité décapante que la chanteuse fait parler d'elle et pour nous remercier de notre fidélité elle sort un mini-opus (the fame monster) pour cette fin d'année.
Dorénavant il faudra compter avec Lady Gaga qui devient incontestablement la chanteuse à retenir de cette année 2009.
Des surprises
Incontestablement les albums dont j'ai été le plus surpris sont ceux d'Emmanuel Moire et de Cascada.
Emmanuel Moire tout d'abord qui avec son nouvel album revient dans des tonalités très electro-pop qui lui vont admirablement bien, on trouve dans cet album de très bons titres et cet artiste adulte et sexy a définitivement su convaincre qu'il pouvait nous plaire quelque soit le style qu'il adopte.
Cascada ensuite parce que jusque là je la classait dans un registre de chanteuse à reprise, et avec cet album elle prouve le contraire de belle manière. Mieux encore elle se permet de proposer des titres qui changent de son style habituel et en plus ils sont très bons !
Deux albums dont je n'attendais rien et qui m'ont agréablement surpris.
Des déceptions
Résolument mes déceptions viennent de David Guetta et de Shakira.
David Guetta parce que son nouvel album n'est pas top comparé aux précédents, aucun titre ne sort vraiment du lot en dehors des singles déjà sortis et on regrette vraiment les anciens albums qui avaient des tubes à foison. 2009 est un mauvais cru pour Guetta.
Shakira ne me plait pas non plus cette année, si le single She wolf est bon on ne peut pas en dire autant du reste de l'album à la fois court et en dent de scie. Qu'il parait loin le Laundry service qui m'avait tant plu.
2010...
2009 sera plutôt une bonne année musicalement parlant, 2010 s'annonce aussi sous de bons auspices avec entre autre le prochain opus des scissor sisters qui promet d'être encore meilleur que le précédent.
Et bien entendu c'est sans compter les surprises et autres artistes que l'on va découvrir pour cette nouvelle année qui, je l'espère, sera aussi intéressante que celle écoulée.
Je vous laisse la parole pour me dire quelle sont vos coups de cœur musicaux de cette année 2009 et je vous souhaite un bon week-end.
Si un test est dispo sur le blog je me suis occupé de mettre le lien pour revoir ce dernier.
5ème place - New super Mario Bros Wii (Wii)
Je ne pouvais me résoudre à écarter la Wii de ce classement, mais il faut admettre qu'il est difficile de trouver ne serait qu'un jeu qui mérite l'intérêt...
Heureusement Nintendo est toujours là pour sauver son support avec un jeu digne d'intérêt et c'est au travers d'une nouvelle aventure de son représentant moustachu que Nintendo arrive à nous convaincre une fois de plus.
En apparence le jeu semble peu innovant et pourtant la campagne solo est déjà très bien et rappelle les plus belles heures des anciens Mario mais on redécouvre le jeu en multi.
Une expérience sympathique et innovante qui est, en plus, accessible à tous les joueurs au travers d'une aide relativement bien pensée. Heureusement que Mario est là sinon je ne suis pas sûr que l'on aurait vu la Wii dans ce classement.
4ème place - Street fighter IV (PS3/XBOX360/PC)
Sortie en début de l'année cette renaissance de la série Street fighter méritait de figurer dans ce classement.
Outre le fait de retrouver les combattants que l'on connait (avec des petits nouveaux), Capcom a réussi à marier une jouabilité 2D à un univers 3D avec le résultat que l'on connait.
Bien entendu on aime ou on aime pas ce jeu mais c'est une renaissance qui a fait ses preuves et séduit de nombreux joueurs à travers le monde.
Capcom ne s'y est d'ailleurs pas trompé et renouent avec la déclinaison à foison du titre original avec comme prochaine étape la sortie de Super street fighter IV, on critiquera le principe mercantile mais on ne pourra nier que cela marchera quand même.
3ème place - Assassin's creed 2 (PS3/XBOX360/PC)
Après Altaïr c'est Ezzio qui vient jouer les assassins en cette fin d'année, le premier volet était bon mais perfectible. Pour ce second volet Ubisoft à pris en compte tout ce que l'on pouvait reprocher au premier jeu et à améliorer le tout.
Rien que le fait de se balader dans les rues est un plaisir incroyable, mais surtout le jeu a gagné en profondeur et le tout semble déjà bien moins répétitif ce qui est un énorme plus.
Encore une fois le choix a été difficile tant la qualité était présente en cette fin d'année, pourquoi 3ème alors ?
Et bien le jeu comporte encore quelques petites lacunes par rapport à ses concurrents, il reste bon mais les autres ont mis la barre plus haut.
2ème place - Batman : Arkham asylum (PS3/XBOX360/PC)
Me connaissant on aurait pu penser que je lui attribuerait la première place de ce classement et pourtant Batman : Arkham asylum aura la seconde place de ce classement.
Le choix a été difficile car le jeu est vraiment superbe et restitue parfaitement l'ambiance et l'univers de l'homme chauve souris, pourtant malgré cette réussite indéniable qui appelle une suite (NdSeb : C'est compris ? Je veux une suite ! lol) tout le monde n'aime pas forcément le personnage et c'est ce côté plus proche des fans qui me pousse à dire que malgré une qualité technique indéniable le jeu ne rassemblera pas forcément tout le monde.
Quoi qu'il en soit ce jeu est une bombe dont le mode solo est très réussi mais qui possède aussi des défis qui prolongent la durée de vie. Mention spéciale à Eidos et Rocksteady qui mettent online gratuitement les nouveautés ce qui est rare de nos jours.
1ère place - Uncharted 2 - Among thieves (PS3)
Comment ne pas donner à Nathan Drake la palme de meilleur jeu de l'année ?
Acclamé par les joueurs et la critique ce jeu a renouer avec le genre aventure/action de très belle manière nous offrant une aventure somptueuse et aboutie d'un bout à l'autre.
Plus que d'être le meilleur jeu de l'année il est le meilleur jeu next-gen que l'on ai jamais vu et son mode multijoueurs très réussi ne fait que renforcer cette impression à son égard.
Naughty dog mérite amplement cette première place.
Et après ?
Que nous réserve 2010 ?
Les grandes licences vont revenir avec un God of war III qui s'annonce grandiose (je dois vous faire une preview de la démo d'ailleurs), toujours du côté de Sony l'énigmatique Heavy rain risque d'offrir une nouvelle façon d'aborder le jeu d'aventure avec une réalisation de très haute volée.
Pour les jeux multiplateforme on annonce déjà un nouveau Prince of Persia pour le mois de Mai et Dead space 2 pour la fin 2010, mais c'est surtout l'annonce de Final Fantasy XIII pour le mois de Mars qui risque fort d'être l'évènement de l'année.
Et pour la Wii ? Rien de bien concret pour l'heure. On sait que Mario Galaxy 2 est en préparation avec une date inconnue et surtout un nouveau Zelda mais qui ne sera probablement pas en vente avant 2011 (sauf indication contraire).
Une chose est sûre l'année 2010 s'annonce dores et déjà riche en sortie intéressante et je serai là pour vous en parler bien entendu. ;)
Cliquez sur le nom du film pour voir sa bande annonce (si disponible).
Les films :
Avatar
Film de science-fiction réalisé par James Cameron
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, ...
Résumé :
Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...
Gamines
Comédie dramatique réalisée par Eleonore Faucher
Avec Amira Casar, Sylvie Testud, Jean-Pierre Martins, ...
Résumé :
J'aime pas qu'on me plaigne. Je préfère rigoler. Devant les mines compatissantes, je réponds depuis trente ans : "Je n'ai pas de père, mais je m'en fiche, c'est comme ça. J'ai une photo."
J'ai aussi deux soeurs, et une mère italienne... mais attention... interdit de parler de "lui" devant "elle"... Ça déclencherait une éruption volcanique. Car le volcan, il paraît, n'est pas encore éteint. Je crois que c'est un peu à cause de ma figure. La même que lui. Quand ils me voient rigoler, dans la famille, ils disent : "C'est son portrait craché." Et ma mère est à la fois triste et fière. Elle est fière parce que je suis blonde comme lui, alors qu'ils sont tous bruns. Mais moi je préférerais être comme eux. C'est pour ça, que je fais des conneries comme les mecs, pour leur ressembler, pour être plus italienne qu'eux. Des conneries d'artiste, comme dit mon parrain. Je suis sa préférée. Et lui aussi, c'est mon préféré.
Le dernier vol
Film d'aventure réalisé par Karim Dridi
Avec Marion Cotillard, Guillaume Canet, Guillaume Marquet, ...
Résumé :
Sahara Français, 1933.
Partie à la recherche de l'homme qu'elle aime, disparu lors d'une tentative de traversée Londres / Le Cap en avion, l'aventurière et aviatrice Marie Vallières de Beaumont est contrainte de poser son biplan prés d'un poste avancé de "méhariste" français en plein désert saharien.
Confronté à la détermination de la jeune femme, Antoine Chauvet, lieutenant en conflit avec sa hiérarchie, décide de l'aider dans cette quête désespérée, dans un lieu aussi grandiose et hostile que le Ténéré.
Dans ce désert qui ne ment pas, et dans l'abandon qu'il impose, Marie et Antoine découvriront une vérité à laquelle ils ne s'attendaient pas.
Max et les maximonstres
Drame fantastique réalisé par Spike Jonze
Avec Charlotte Gainsbourg (Voix), Max Records, Catherine Keener, ...
Résumé :
Max, un garçon sensible et exubérant qui se sent incompris chez lui, s'évade là où se trouvent les maximonstres. Il atterrit sur une île où il rencontre de mystérieuses et étranges créatures, aux émotions sauvages et aux actions imprévisibles. Les maximonstres attendent désespérément un leader pour les guider, et Max rêve d'un royaume sur lequel régner. Lorsque Max est couronné roi, il promet de créer un monde où chacun trouvera le bonheur. Max découvre vite toutefois que régner sur un royaume n'est pas chose aisée et que ses relations avec les autres sont plus compliquées qu'il ne l'imaginait au départ...
Le choix de la semaine :
Fan des films de James Cameron depuis toujours je ne peux passer à côté de son Avatar qui s'annonce aussi grandiose que spectaculaire.
Et vous ?
L'histoire du film
Toby pense être un petit garçon comme les autres... jusqu'au jour où il découvre qu'il peut voler, possède une force surhumaine et même des super-pouvoirs ! Apprenant qu'il est en fait un robot créé par un scientifique de génie qui le considère comme son fils, il panique et s'enfuit... Il va pourtant se rendre compte que sa ville, Metro City, a besoin d'un justicier, et que son courage et ses pouvoirs font de lui un robot unique en son genre !
Ce héros du futur...
...Qui nous fait vivre de vraies aventures. Toujours là quand il faut, c'est Astro le petit robot !
Difficile de ne pas se souvenir de cette chanson qui introduisait les aventures du plus célèbre petit robot de l'histoire du manga. Astro c'est pour nous un dessin animé tout droit issu de la meilleure période des années 80.
Le personnage aura même droit à un retour sur le petit écran via une nouvelle série il y a de cela quelques années, mais ici c'est une aventure sur grand écran que nous découvrons et tant qu'à faire un retour par la grande porte autant opérer un reboot très en vogue quand on relance une franchise de ce genre.
Inutile de chercher le rapport avec notre héros des années 80, on reprend tout à zéro et au départ Astro est un vrai petit garçon prénommé Toby. Fils d'un chercheur très réputé dans la robotique il sera malheureusement victime d'un accident, mais son père ne se résignera pas et décidera de créer un robot à l'image de son fils pour remplacer ce dernier.
Astro le petit robot en images de synthèse
Je ne vais pas vous faire le synopsis complet mais sachez que l'histoire ne révolutionne pas le genre, tout cela est relativement classique et on a vraiment droit au reboot complet.
On a plus une introduction au personnage qu'une véritable aventure qui met en scène le personnage que l'on connait de tous. C'est compréhensible dans le sens où le personnage doit reconquérir un public qui ne le connait pas forcément, mais c'est un peu frustrant pour ceux qui connaissent déjà le personnage de devoir se contenter d'une aventure de ce genre.
Bien entendu on retrouvera des têtes connues du manga et le film ouvrira la porte à des petits nouveaux histoire de contenter les fans, reste que le classicisme de l'histoire laisse un petit goût de déjà vu et on aurait aimé un peu plus de folie quitte à rester classique dans le fond.
Je disais donc en images de synthèse
Oui, l'autre nouveauté c'est que Astro passe à l'image de synthèse. De nos jours on va dire que la 2D devient plus rare (quoi que Disney résiste encore avec quelques films) et le fait qu'Astro passe à ce format n'a rien d'exceptionnel en soi, d'autant plus que le film ne propose pas de la 3D (avec lunettes) contrairement à ce qui commence à se démocratiser chez la concurrence.
Quoi qu'il en soit le film est plutôt réussi du point de vue réalisation et il ne trahi pas du tout le style du manga dont il s'inspire et c'est plutôt un bon point. Comme je le disais on retrouve et on reconnait aisément les têtes connues du manga et les nouveaux se fondent parfaitement à l'univers.
Là encore je trouve que la réalisation reste relativement sobre et ne se permettra pas de folie visuelle, non pas que le film en ai vraiment besoin mais encore une fois il manque ce petit je ne sais quoi qui donne un charme certains à des films comme ceux de Pixar.
Casting de star... En V.O.
Et oui pour une fois on se demande si Astro n'est pas le parent pauvre de l'animation puisqu'à l'accoutumé on nous sort une pléiade de noms connus pour assurer le doublage, d'autant plus que la V.O. peut se vanter d'avoir Freddie Highmore, Nicolas Cage, Kristen Bell, Samuel L. Jackson, ... J'en passe mais il y a encore d'autres noms connus.
La V.F. fait appel à des noms connus du doublage mais pas des stars, le boulot reste nickel et ces voix connues malgré le peu de reconnaissance aux acteurs qui se cachent derrière ces personnages. On se demande presque si en fait le film n'a pas été sorti sans conviction par le distributeur.
Je veux dire que face à des mastodontes comme le dernier Disney ou Arthur et les minimoys, on se demande comment le petit Astro peut s'en sortir... A vrai dire, la salle où je l'ai vu n'était pas bien grande non plus...
Bien mais sans folie
Car il faut bien admettre que si il manque la petite étincelle qui en ferait un grand film, cet Astro boy est tout de même très plaisant à regarder.
L'histoire reste classique et l'animation sans fioriture mais le tout est quand même maitrisé et on retrouve l'esprit du personnage original ce qui n'est déjà pas si mal quand on y réfléchi.
Même si le film semble opter pour une suite, je doute que l'on revoit Astro de sitôt. La faute à une distribution mal choisie avec une concurrence féroce, j'espère tout de même que l'on reverra le personnage car il mérite qu'on lui accorde un film plus ambitieux qui lui permettra de conquérir de nouveaux fans.
Bande annonce
Et voici la bande annonce du film.
]]>Après autant d'années d'existence on savait que les Simpson égratignaient souvent des personnalités du show-biz ou de la politique américaine, mais cette année c'est à notre président et surtout à sa femme que les Simpson ont décidé de faire le portrait.
Alors ? A votre avis cet épisode a-t-il des chances d'arriver chez nous l'année prochaine (année de diffusion de l'épisode en France) ?
Tracklist de l'album
1. Bad romance
2. Alejandro
3. Monster
4. Speechless
5. Dance in the dark
6. Telephone
7. So happy I could die
8. Teeth
Ce double CD comprend aussi le premier album The fame.
Nouvel album ou réédition ?
C'est un peu ce que l'on pourrait se demander, en fait The fame monster est un album qui comprend le premier album de Lady Gaga agrémenté d'un autre CD contenant 8 titres de plus totalement inédit.
Je ne reviendrai pas sur le premier album qui ne nous apportera pas grand chose de plus et on se concentrera sur les 8 inédits et on ouvre le bal avec bad romance, ce titre est un tube en puissance.
Un pur concentré de Lady Gaga et pour ceux qui ont vu le clip ce dernier est également réussi, un vrai délire visuel qui accompagne à merveille ce titre.
Alejandro est également une petite pépite, un titre mid-tempo des plus sympa avec une mélodie très prenante... En fait on ne dépareille pas vraiment du style du premier album.
Monstrueusement réussi
Monster titre qui se "greffe" au nom du premier album pour faire le titre de cette réédition est un très bon titre, toujours dans le style mid-tempo ce titre est une réussite que l'on apprécie à sa juste valeur.
Pour le moment on est à 3 sur 3, un bon score pour un bon album (ou plutôt réédition) et Speechless est dans un ton bien moins electro mais toujours sans faille. Le titre est très bon et le style Gaga s'adapte vraiment à tout, cette fille est décidément douée pour tout ce qu'elle fait.
Retour aux sonorités électro sur dance in the dark qui ne démentira pas tout le bien que je pense de cette chanteuse, le titre est une fois encore une réussite à croire que ce court opus supplémentaire est impossible à prendre à défaut...
Déjà la fin
Et oui, 8 titres ça passe vite et on est déjà sur le trio de fin que l'on débute avec Telephone... Ne vous fiez pas à la douceur du début, le titre est bien plus rythmé qu'il ne le laisse supposé et encore une fois c'est une bombe sonore que nous propose Lady Gaga.
So happy I could die est un peu plus soft que les autres titres et c'est surtout celui sur lequel j'adhère le moins sur l'album, il est également réussi et plutôt bon mais j'y suis moins sensible c'est tout.
Arrive enfin le petit dernier... Teeth est un titre atypique, on reconnait définitivement le style Gaga sur ce titre mais il résonne très différemment par rapport aux autres titres de ce mini-album (vous remarquerez que je ne sais pas définir ce CD).
Quoi qu'il en soit, pour revenir au titre, ce dernier titre est atypique mais j'aime beaucoup ce style qui tranche un peu avec ce que l'on a entendu et qui permet à la voix de Lady Gaga d'être utilisée de manière très appropriée.
A acheter ou pas ?
Et bien si comme moi vous avez déjà the fame c'est une question qu'il est utile de se poser. 8 titres en plus c'est peu pour un nouvel album et c'est sûrement pourquoi on nous propose un double CD avec le premier album.
Si vous n'avez pas le 1er album c'est tout bénef et vous pouvez sauter dessus sans hésitation, par contre dans le cas contraire je regrette que l'on ne nous propose pas (comme aux États-Unis) une version contenant simplement le CD 8 titres à petit prix.
Maintenant il faut admettre que ces 8 titres sont plutôt bon et ce serait dommage de s'en passer, donc 2 solutions s'offrent à vous... Soit vous demandez le CD au père-Noël, soit vous foncer sur l'import du simple CD qui vous coûtera peu cher sur le net.
Quoi qu'il en soit on ne peut pas refuser une dose supplémentaire de Lady Gaga. ;)
Album sur Deezer
Et pour écouter ces 8 titres en boucle rien de tel que Deezer qui va vous en mettre pleins les oreilles !
Passez un très bon week-end et rendez-vous lundi !