ven 11 sep 2009

Musique

Cascada - Evacuate the dancefloor

11 09 2009

Le groupe dance allemand Cascada revient avec un nouvel album, est-ce que le groupe reste fidèle à sa réputation ou est-ce qu'ils ont essayé de diversifié un peu leur genre ?
Réponse tout de suite !

Tracklist de l'album

1. Evacuate the dancefloor
2. Hold on
3. Everytime I hear your name
4. Ready or not
5. Fever
6. Hold your hands up
7. Breathless
8. Dangerous
9. Why you had to leave
10. What about me
11. Draw the line (Yanou's candlelight mix)

Blonde power !

Cascada n'en est pas à son coup d'essai et on peut dire que le groupe s'est taillé un nom dans le monde musical, il faut dire que le groupe s'amuse assez souvent à faire des reprises (sans atteindre le niveau d'une Kate Ryan).
La première chose que l'on remarque donc dans la tracklist de l'album c'est qu'il n'y a aucune reprise (à ma connaissance) ce qui est une belle progression, quoi qu'on ne crache pas sur une bonne reprise de temps en temps mais pour une fois on aura rien.
Enfin quand je dis rien, il y a tout de même 11 titres sur cet album et ce dernier commence très fort avec le titre qui fait office de premier single et qui donne son nom à l'album : Evacuate the dancefloor.
Pas dans le style dance habituel ce titre possède une pêche et une force qui déstabilise un peu quand on connait ce que fait Cascada d'habitude, mais le titre est une véritable bombe qui donne envie d'en découvrir plus.

Chassez le naturel...

Il revient au galop et chez Cascada c'est dès le second titre (Hold on) que le style dance revient, d'un autre côté c'est avec ce genre qu'on l'aime donc difficile de passer outre. Ce titre renoue donc avec le style propre de Cascada.
La dance ne s'arrête pas mais se poursuit au contraire avec Everytime I hear your name un titre dance qui essai de ne pas faire du pur Cascada et qui s'en sort très bien. Le titre possède un charme indéniable qui plait dès les premières notes.
Ready or not revient par contre dans le style Cascada avec une rythmique propre au groupe et un titre qui n'est pas sans rappeler les anciens tubes des premiers albums. C'est donc plutôt bon mais cela n'innove pas outre mesure.
C'est donc sans surprise que l'on alterne avec un Fever assez surprenant, toujours dans un style dance et pourtant pas propre à du Cascada. A vrai dire on est un peu surpris par les couplets assez saccadés mais plutôt bon, plus fort je dirai que le groupe arrive à nous surprendre assez agréablement en sortant du style qu'on lui connait et permet à l'album de sortir des sentiers battus.

Pause douceur

Une moitié d'album passé et on se retrouve pour l'instant cool de l'album avec Hold your hands up, un titre assez sympa qui permet de relâcher le tempo. Rien de révolutionnaire cependant et on a tout de même hâte de retrouver les pulsations qui animeront les dancefloors.
Breathless répondra à nos attentes avec délice avec un titre qui change encore du traditionnel style Cascada, le titre est tout de même un peu moins intéressant que les précédents tout en restant plaisant à écouter.
Arrive le second single extrait de l'album, Dangerous, qui renoue avec le style Cascada qui a fait le succès du groupe. Cependant de tout les titres dans le style Cascada de l'album celui-ci est le plus réussi et le plus intéressant, son choix en temps que single n'est donc pas innocent.
Si vous suivez bien vous savez qu'on alterne ensuite avec un titre un peu moins proche du style Cascada et Why you had to leave est ce titre qui, en plus, est celui que je préfère sur l'album (en dehors du single titre de l'album). Un titre assez sympa, mélodieux, rythmé... Bref, tout ce que j'aime ! ;)
Sans surprise, What about me donnera dans le style Cascada pur à la grande joie des amateurs...

Nouvelle pause tendresse

Et on termine sur une ballade avec Draw the line qui se révèle beaucoup plus intéressante que le titre cool d'avant, en fait je trouve que ce titre clôt de belle manière un album qui finalement est plutôt sympa.
Certes l'album joue à fond sur le style identifiable du groupe mais ils continuent de faire ces titres bien, l'album comporte tout de même une autre moitié de titres plus originaux donc certains vraiment réussi.
Cascada revient donc avec un album agréablement surprenant et qui réconcilie avec un groupe que je trouvais enfermé dans son style et qui démontre ici qu'il peut continuer à faire de la dance sans pour autant coincer sur son style.
Pour simplifier, ça ne révolutionne pas la musique mais ça détend. ;)

Écoute de l'album

Deezer va me permettre de vous faire découvrir cet album.
Ce week-end pour moi ce sera Mylène au stade de France, normalement il y aura bien un article lundi mais sûrement avec un peu de retard.
En attendant je vous souhaite un très bon week-end ! ;)

2 commentaires à Cascada - Evacuate the dancefloor

11 09 2009
ALex :

Très bon week end. Et surtout très bon concert.

Réponse de Seb le vendredi 11 septembre 2009 à 16:33

Merci :)
14 09 2009
ALex :

Alors ce concert ? d'après ce que j'ai pu lire on dit qu'il fût grandiose.

Réponse de Seb le lundi 14 septembre 2009 à 08:44

Je confirme, c'était grandiose.