ven 27 mar 2009

Musique

Alcazar - Disco defenders

27 03 2009

On pensait qu'après un album best-of le groupe ne ferait plus parlé de lui puis ils sont revenu avec un membre en moins et une nouvelle chanteuse... Un nouveau single puis un second... Il n'en fallait pas moins pour relancer la machine Alcazar qui revient maintenant avec l'album Disco defenders.
Le groupe parviendra-t-il à nous refaire bouger comme il le faisait si bien auparavant ? Écoutons tout ceci attentivement...

Tracklist de l'album

CD1 - Now
1. We Keep On Rockin'
2. Burning
3. Stay The Night
4. From Brazil With Love
5. Inhibitions
6. Harlem Nights
7. Baby
8. Jump Straight Into The Fire
9. My My Me And Mine
10. Funkytown
11. Put The Top Down
12. Thank You
13. Stay The Night (Club Mix)

CD2 - Then
1. This Is The World We Live In
2. Crying At The Discoteque
3. Ménage À Trois
4. Sexual Guarantee
5. Don't You Want Me
6. Start The Fire
7. Shine On
8. Not A Sinner Nor A Saint
9. Physical
10. Ritmo Del Amor
11. Alcastar
12. Love Life
13. Someday

2 fois plus d'Alcazar !

2 CD ? Et oui ils n'ont pas fait les choses à moitié, pour ce retour ils ont décidé de nous offrir un nouvel album mais également un second CD qui ressemble à s'y méprendre au best-of du groupe sorti quelques années auparavant.
Une redite pour ceux qui le possède déjà mais un super bonus pour tout les autres. Quoi qu'il en soit on nous offre ce CD sans supplément de prix on ne va donc pas s'en plaindre.
Afin de ménager le suspense quand au reste de l'album je vous propose déjà de parler des deux premiers singles issus de cet album. Quand le groupe est revenu avec du neuf c'était avec We keep on rockin' et déjà là on sentait l'envie du groupe de revenir sur le devant de la scène.
Le titre était rythmé, sympa et on retrouvait avec plaisir le groupe que l'on aimait tant... Mais c'est véritablement au melodifestivalen 2009 qu'ils explosent avec leur second single : Stay the night.
Véritable bombe musicale qui relance définitivement le groupe, selon moi ce titre mérite à lui seul l'achat de l'album mais il est grand temps de voir en détail les autres pistes de ce premier CD.

CD 1... Maintenant

Comme l'indique le 1er CD c'est le nouvel album et donc la période actuelle du groupe que nous retrouvons ici. Oublions un peu les singles pour nous concentrer sur le reste de l'album.
Burning reste tout à fait dans le style de ce que l'on est en droit d'attendre d'Alcazar, un titre rythmé qui pourrait faire un très bon prochain single pourtant on est loin d'un Stay the night qui reste la référence jusqu'à présent.
From Brazil with love nous invite toujours à la danse et on a l'impression que le groupe cherche avant toute chose à renouer avec son public sans pour autant prendre de risque et pourtant dès la piste suivante cela change. Inhibitions est un titre un peu atypique sur l'album et je dirai même qu'il fait un peu "à part", sans être loupé il ne m'a pas autant enthousiasmé que le reste de l'album... Peut-être le talon d'Achille de cet album selon moi.
Le groupe retrouve bien vite un style propre et Harlem nights ou autre Baby nous remette dans l'ambiance...

The sound of Alcazar

On arrive à My my me and mine un titre plus fort qu'il n'y parait avec une mélodie entrainante et qui se révèle du pur Alcazar à consommer sans aucune modération.
Arrive ensuite la reprise de l'album, cette fois c'est au Funkytown de Lipps inc. de passer à la moulinette Alcazar et il faut admettre que cette nouvelle version se laisse écouter sans déplaisir puisqu'elle ne perd pas de la force de son modèle. Un titre agréable mais cela reste une reprise et je garde toujours en tête le superbe remix de leur reprise de Don't you want me qui reste supérieure.
Et on se rend compte que la fin se pointe déjà sur ce premier CD... Put the top down ralenti déjà pas mal le rythme mais reste un titre sympa mais sans plus.
Thank you par contre est un titre qui évoque immédiatement le thank you for the music de ABBA, et si la comparaison s'arrête là je dois reconnaitre que le titre d'Alcazar est de la même veine. Une très belle manière de finir ce nouvel album et de remercier les fans qui les ont soutenu permettant ainsi ce retour.
On trouve enfin en bonus track la version club de stay the night au cas où vous en redemanderiez...

CD 2... Avant

Je passe rapidement sur le second CD qui est surtout un best-of des meilleurs titres du groupe. On retrouve les principaux titres les plus connus mais par contre Don't you want me est présent dans sa version originale que je trouve bien moins percutante que le remix qui avait servi lors de la sorti du titre en single.
Mis à part cela c'est du tout bon et cela permet de retrouver les titres du groupe sur lesquels on a bougé.

Retour gagnant

Content...
Je suis content de retrouver Alcazar plus en forme que jamais avec un album sans prétention mais qui a le mérite de posséder de véritable bombes pour les dancefloors.
Rien que pour les quelques pépites que l'on y trouve et pour le fait d'avoir inclus un best-of (sans supplément de prix) je lui attribue un très bien et j'espère qu'ils vont poursuivre leur aventure musicale avec des titres tout aussi fort.

Vidéo des singles

Malheureusement pas d'écoute sur Deezer puisque le site dispose bien de l'album (lien ici) mais on ne peut pas l'écouter donc ce ne sera pas pour cette fois, mais je tâcherai d'ajouter un article si jamais l'album est activé (voir une mise à jour si cela se fait dans la journée).
Quoi qu'il en soit je vous laisse (re)découvrir les singles extraits de cet album ainsi qu'un petit medley du premier CD.
Bon week-end !

2 commentaires à Alcazar - Disco defenders

27 03 2009
ALex :

Je ne connais pas bien le groupe.
Bon week end.

27 03 2009
niko :

ben je connaissais pas du tout !