ven 11 dec 2009

Musique

Lady Gaga - The fame monster

11 12 2009

Artiste incontournable du moment Lady Gaga revient avec the fame monster, un nouvel album qui n'en est pas vraiment un.

Tracklist de l'album

1. Bad romance
2. Alejandro
3. Monster
4. Speechless
5. Dance in the dark
6. Telephone
7. So happy I could die
8. Teeth

Ce double CD comprend aussi le premier album The fame.

Nouvel album ou réédition ?

C'est un peu ce que l'on pourrait se demander, en fait The fame monster est un album qui comprend le premier album de Lady Gaga agrémenté d'un autre CD contenant 8 titres de plus totalement inédit.
Je ne reviendrai pas sur le premier album qui ne nous apportera pas grand chose de plus et on se concentrera sur les 8 inédits et on ouvre le bal avec bad romance, ce titre est un tube en puissance.
Un pur concentré de Lady Gaga et pour ceux qui ont vu le clip ce dernier est également réussi, un vrai délire visuel qui accompagne à merveille ce titre.
Alejandro est également une petite pépite, un titre mid-tempo des plus sympa avec une mélodie très prenante... En fait on ne dépareille pas vraiment du style du premier album.

Monstrueusement réussi

Monster titre qui se "greffe" au nom du premier album pour faire le titre de cette réédition est un très bon titre, toujours dans le style mid-tempo ce titre est une réussite que l'on apprécie à sa juste valeur.
Pour le moment on est à 3 sur 3, un bon score pour un bon album (ou plutôt réédition) et Speechless est dans un ton bien moins electro mais toujours sans faille. Le titre est très bon et le style Gaga s'adapte vraiment à tout, cette fille est décidément douée pour tout ce qu'elle fait.
Retour aux sonorités électro sur dance in the dark qui ne démentira pas tout le bien que je pense de cette chanteuse, le titre est une fois encore une réussite à croire que ce court opus supplémentaire est impossible à prendre à défaut...

Déjà la fin

Et oui, 8 titres ça passe vite et on est déjà sur le trio de fin que l'on débute avec Telephone... Ne vous fiez pas à la douceur du début, le titre est bien plus rythmé qu'il ne le laisse supposé et encore une fois c'est une bombe sonore que nous propose Lady Gaga.
So happy I could die est un peu plus soft que les autres titres et c'est surtout celui sur lequel j'adhère le moins sur l'album, il est également réussi et plutôt bon mais j'y suis moins sensible c'est tout.
Arrive enfin le petit dernier... Teeth est un titre atypique, on reconnait définitivement le style Gaga sur ce titre mais il résonne très différemment par rapport aux autres titres de ce mini-album (vous remarquerez que je ne sais pas définir ce CD).
Quoi qu'il en soit, pour revenir au titre, ce dernier titre est atypique mais j'aime beaucoup ce style qui tranche un peu avec ce que l'on a entendu et qui permet à la voix de Lady Gaga d'être utilisée de manière très appropriée.

A acheter ou pas ?

Et bien si comme moi vous avez déjà the fame c'est une question qu'il est utile de se poser. 8 titres en plus c'est peu pour un nouvel album et c'est sûrement pourquoi on nous propose un double CD avec le premier album.
Si vous n'avez pas le 1er album c'est tout bénef et vous pouvez sauter dessus sans hésitation, par contre dans le cas contraire je regrette que l'on ne nous propose pas (comme aux États-Unis) une version contenant simplement le CD 8 titres à petit prix.
Maintenant il faut admettre que ces 8 titres sont plutôt bon et ce serait dommage de s'en passer, donc 2 solutions s'offrent à vous... Soit vous demandez le CD au père-Noël, soit vous foncer sur l'import du simple CD qui vous coûtera peu cher sur le net.
Quoi qu'il en soit on ne peut pas refuser une dose supplémentaire de Lady Gaga. ;)

Album sur Deezer

Et pour écouter ces 8 titres en boucle rien de tel que Deezer qui va vous en mettre pleins les oreilles !
Passez un très bon week-end et rendez-vous lundi !

1 commentaire à Lady Gaga - The fame monster

11 12 2009
ALex :

Soit on demande à son collegue préféré de lui faire une copie.
Même remarque à faire que toi.
Bad romance et dance in the dark sont des bombes.
Très bon week end.
Bizzzzz