jeu 9 avr 2009

Musique

Velvet - The Queen

09 04 2009

Exceptionnellement la fin de la semaine arrive aujourd'hui et c'est donc aujourd'hui que nous allons parler musique.
Après avoir sorti de nombreux singles la chanteuse (suédoise) Velvet sort enfin un album intitulé sobrement comme son dernier single The Queen. Un album à l'image de ce que l'on pouvait attendre de la part de cette chanteuse.

Tracklist de l'album

1. The Queen
2. Chemistry
3. Take my body close
4. Sound of music
5. Radio star
6. My rythm
7. Play
8. Come into the night
9. Déjà vu
10. Dancing with tears in my eyes
11. Fix me
12. My destiny
13. The Queen (Remix)
14. Chemistry (Digital Dog remix)

Enfin l'album !

La première fois que j'ai entendu parlé de Velvet c'était à l'occasion de la sortie de Fix me. Ce petit single pop/dance m'avait plutôt plu et je crois même que le single à eu droit à des diffusions chez nous, par contre après plus rien et pourtant avec son single suivant la belle captait définitivement l'attention.
Chemistry est encore plus fort et plus percutant que son single précédent et dès lors je me suis mis en tête de prendre son album dès qu'il sortirait car si elle nous livrait un album pop/dance sur la lancée de ces deux singles on aurait un album superbe.
Manque de bol pour moi elle n'a pas sorti d'album tout de suite mais les singles se sont enchaînés toujours avec un intérêt croissant de ma part...
C'est à l'occasion du dernier Melodifestivalen (qu'elle n'a pas remportée) qu'elle présente The Queen, un single toujours aussi envoûtant... Mais surtout on annonce enfin un album qui regroupera l'ensemble de ses précédents singles.
Nous voici donc aujourd'hui avec l'album The Queen qui s'ouvre bien entendu sur ce nouveau single, je n'avais entendu que la prestation live du titre et la version studio se veut tout aussi réussie.

Et ce n'est pas un coup d'essai

En effet, je l'ai appris par la suite mais Velvet avait déjà sorti un album auparavant mais il semblerait que le style n'était pas vraiment pop/dance. Pour ma part je suis très heureux de ce changement de style qui lui convient tout à fait et qui surtout fait merveille.
Les titres se suivent avec une qualité toujours égale au fur et à mesure, les sons electro nous font bouger et les mélodies sont toujours accrocheuses.
Radio star arrive enfin et je crois que l'on tiens un futur single en puissance puisque le titre est vraiment superbe, des sons rythmés et différents effets de voix sur lesquels j'accroche particulièrement... Rien à redire Velvet maîtrise le style de bout en bout et si l'attente était longue le résultat en vaut largement la peine.

C'est quoi ça ?

Nous arrivons ensuite à un coup de mou... Je m'explique, après 6 titres qui mettent le feu aux dancefloors on se retrouve face à une ballade...
La rupture est peut-être un peu brusque mais je ne suis pas allergique aux ballades sachant que des artistes plutôt electro font parfois des ballades magnifiques (oui oui je pense aux BWO). L'ennui c'est qu'avec Play on se retrouve face à un titre assez bateau et peu intéressant... Velvet semble moins douée en ballade qu'en electro.
Fort heureusement on reprend le rythme dès le titre suivant afin de ne pas perdre l'auditeur et heureusement que Come into the night charme les oreilles pour nous remettre dans de bonnes dispositions pour la suite puisqu'on retrouve ensuite Déjà vu l'un des singles plutôt réussi de la belle.
La reprise semble être à la mode et Velvet n'y échappe pas en proposant sa version de Dancing with tears in my eyes (du groupe Ultravox il me semble). Sa version est assez réussie mais ne révolutionne pas non plus le titre... Certainement le titre electro le plus quelconque de l'album.

On arrive sur la fin

Et Fix me le premier vrai single de l'album nous montre tout le savoir faire de Velvet en la matière et on regrette presque d'être déjà au bout de l'album mais il reste encore un titre.
My destiny est donc une ballade... Mais cette fois je la trouve bien plus réussie que Play, ce ne sera pas la ballade la plus réussie du genre mais elle est tout de même bien plus agréable et finalement je dirai que ce titre termine l'album à merveille.
Petite habitude du genre on trouvera deux remixes pour finir l'album, un pour The Queen et l'autre Chemistry. Des remixes sympathique mais les originaux me plaisent tout de même plus.

J'en redemande encore

Avant de me réécouter une nouvelle fois l'album je vais finir cet article qui, comme vous l'aurez compris, sera très positif.
J'ai attendu cet album avec impatience et je ne suis pas déçu sachant que tout les singles étaient plutôt bon et qu'ils composent une bonne partie de l'album on ne pouvait pas trop se tromper.
Les autres singles sont également très réussi surtout pour les titres electro qui semble être le style de prédilection de la chanteuse et elle ne s'y trompe pas puisqu'elle s'en éloigne rarement.
Ces quelques essais en ballade ou en reprise sont correct mais sans plus (sauf Play qui est vraiment le titre le moins bon) mais cela n'empêchera pas l'album d'être une réussite que je recommande vivement. Et si elle nous en sort un comme ça la prochaine fois, j'achète à coup sûr ! ;)

Medley de l'album

Et oui Deezer ne connait pas vraiment Velvet donc on va s'en passer pour ce coup-ci et je vous propose de découvrir un medley de l'album afin de vous faire une petite idée de ce qu'il contient.
Bon week-end de Pâques à tous et rendez-vous mercredi prochain (et oui je fais un week-end long).

1 commentaire à Velvet - The Queen

09 04 2009
ALex :

On va écouter cela dès que je serais chez moi.
Bon week end.

Réponse de Seb le jeudi 9 avril 2009 à 16:33

Merci et bon week-end à toi aussi.