ven 15 mai 2009

Musique

Emmanuel Moire - L'équilibre

15 05 2009

J'ai fais de toi Mon essentiel dans la comédie musicale le Roi soleil avant d'indiquer Là où je pars.
Revenu adulte & sexy depuis peu j'ai enfin trouvé L'équilibre.
Qui suis-je ?
Je parle bien entendu d'Emmanuel Moire dont je vous propose de découvrir le dernier album.

Tracklist de l'album

1. Suite et fin
2. Adulte & sexy
3. Sans dire un mot
4. Mieux vaut toi que jamais
5. L'adversaire
6. Dis-moi encore
7. Promis
8. L'attraction
9. Habillez-moi
10. Sois tranquille
11. Retour à la vie
+ une piste cachée

Emmanuel Moire, electro ?

Avec Adulte & sexy, Emmanuel Moire voulait changer de style et proposer quelque chose de plus électro. Un style qui plait pas mal puisque d'autres artistes avant lui ce sont lancé dans le genre.
Mais est-ce que cela signifie la fin du style qui a fait le succès du chanteur ? Inutile de tourner autour du pot plus longtemps, la réponse est non puisque Moire réussi habillement à utiliser le style électro tout en conservant un style de chanson propre au répertoire de son premier album.
Adulte & sexy m'a donc déjà plutôt plu même si ce titre ne caractérise pas la totalité du style de l'album ce qui aura tendance à en rassurer certains.

Début en douceur

Les deux premiers titres caractérisent bien cette ambivalence avec le premier titre, suite et fin, qui ouvre l'album de manière à rassurer d'entrée de jeu les fans de la première heure.
Juste derrière le single adulte & sexy rompt ce "calme" pour un rythme plus électronique prouvant clairement qu'Emmanuel Moire souhaitait revenir dans un genre différent tout en conservant ce qui plaisait à ses fans.
Et c'est un peu sur ce schéma que l'on va poursuivre, Sans dire un mot reviendra en terrain connu avec un titre plutôt pas mal et juste derrière on enchaine avec mieux vaut toi que jamais qui n'aura pas le côté percutant du premier single mais qui m'a interpelé dans le bon sens du terme.
Ce titre allie parfaitement les sonorités électro à un titre qui s'approche parfois du répertoire plus "classique" du chanteur... Un parfait exemple de ce renouveau souhaité à mon sens.

Et ça continue encore ?

Et bien non ! Surprise mais l'adversaire est un titre un peu plus rythmé qui poursuit sur le côté électro de l'album. On se retrouve donc à nouveau avec un titre qui ressemble au précédent à savoir un rythme un peu électro sur un titre dans la veine de ce que Moire propose de mieux.
On radoucit un peu le rythme sur Dis-moi encore pour mieux le retrouver sur promis qui est certainement le titre que je préfère sur l'album et qui constitue encore un croisement parfait entre le style Moire et la musique électro.
Pour l'instant on peut dire que l'album n'arrive pas à être pris en défaut et l'attraction ne nous fera pas changer d'avis puisque ce titre poursuit sur la ligne directrice de ce nouvel album... Un peu comme si Moire souhaitait au fur et à mesure de l'écoute totalement nous faire adhérer à ce nouveau style plus électro et il y arrive le bougre !

On termine en douceur

Si Mylène voulait qu'on la déshabille, Emmanuel Moire veut qu'on l'habille avec Habillez-moi qui ralenti le rythme sans pour autant tomber dans la ballade ce qui donne un titre plutôt sympa mais moins fort que ce que l'on a entendu jusque là.
Arrive alors Sois tranquille... Un titre qui est sans équivoque le titre le plus poignant de cet album. Il s'agit d'une ballade dans le plus pur style de ce Moire pouvait proposer sur son premier album, pas d'électro ici mais un message poignant. On comprend clairement que dans ce titre c'est son frère (son jumeau qui est décédé en début d'année) qui parle et tiens à le rassurer de là où il est... Un titre tout simplement magnifique.
Retour à la vie clôt l'album et après le titre précédent ce titre est une habile transition je trouve puisqu'on a l'impression que c'est Emmanuel qui reprend les rennes la parole pour terminer l'album.
Et que serait-ce un album sans sa petite piste cachée qui fera plus office d'outro que de véritable titre.

Electro Moire

Ceux qui avait peur suite à la sorti de Adulte & sexy peuvent se rassurer puisque l'album correspond parfaitement à Emmanuel Moire qui n'a rien perdu de son style même si le son se veut plus électronique.
Cet album est même bien meilleur que le précédent puisqu'il semble plus mature et abouti à mon sens, de plus les nouvelles sonorités sont vraiment une bonne idée qui ne dénaturent pas du tout le style de Moire.
Vous allez alors demander pourquoi je ne met qu'un "bien" à cet album ? Tout simplement car il lui manque peut-être le petit quelque chose qui font les grands albums, mais cet équilibre est parfaitement maîtrisé d'un bout à l'autre et mérite que l'on s'y attarde.

Écoute de l'album

Pour finir je vous propose de découvrir l'album par le biais du site Deezer, histoire que vous vous fassiez votre propre opinion.
Je vous souhaite à tous un très bon week-end et on se retrouve lundi ! ;)


1 commentaire à Emmanuel Moire - L'équilibre

15 05 2009
ALex :

Effectivement moyen. Sur l'album j'aime bien adulte et sexy, promis et l'adversaire.
Bon week end.