ven 20 nov 2009

Musique

Robbie Williams - Reality killed the video star

20 11 2009

Robbie Williams revient sur le devant de la scène avec un nouvel album, cela méritait bien un petit article. ;)

Tracklist de l'album

1. Morning sun
2. Bodies
3.You know me
4. Blasphemy
5. Do you mind
6. Last days of disco
7. Somewhere
8. Deceptacon
9. Starstruck
10. Difficult for weirdos
11. Superblind
12. Won't do that
13. Morning sun (Reprise)

Robbie is back

Après un long moment d'absence et quelques albums en demi-teinte en terme de succès, Robbie Williams revient en force avec un single fort (Bodies) et surtout un nouvel album et la promesse qu'il faudra encore compter sur lui durant les années à venir.
On démarre donc fort avec Morning sun, un titre plutôt cool comme Robbie en a le secret. Cela pourra forcément surprendre après un premier extrait fort d'ouvrir sur quelque chose d'aussi calme mais il faut reconnaitre que c'est un très bon titre qui renoue avec les meilleurs albums du chanteur.
Je passe ensuite sur Bodies qui est le single actuel et qui est une petite bombe que l'on ne présente plus, on arrive donc à you know me qui ralenti une fois encore le tempo.
Le titre est réussi mais au jeu des comparaisons je dirai que morning sun emportait plus de suffrage si je devais choisir entre les deux.

Un Robbie plus sage ?

Il faut bien admettre que l'on peut se poser (à juste titre) la question quand arrive blasphemy un titre très cool et très sobre, mais une fois encore l'interprétation est de toute beauté.
Mais le Robbie que l'on aime c'est celui qui bouge et qui sait nous faire bouger, fort heureusement do you mind est là pour nous le rappeler. Moins fort qu'un bodies le titre reste tout de même bon sans pour autant être LE titre qui va nous faire craquer pour cet album.
Last days of Disco est un peu plus étrange, une mélodie plus électronique fait son apparition et on s'attend à bouger pourtant le titre reste plutôt soft dans son rythme. Il se dégage tout de même quelque chose de prenant de ce titre qui fait que l'on y revient facilement.
Somewhere est un petit intermède cool qui nous permet de faire un break avant de reprendre pour la suite de l'album.

En manque de rythme ?

C'est un peu le reproche qui commence à se dessiner, je le disais plus haut on aime le Robbie qui bouge et Bodies nous promettait beaucoup mais finalement on en a peu malgré le fait que les ballades de Robbie sont toujours réussies et superbes on aimerait plus de mouvements.
Deceptacon ne répondra pas à notre appel puisqu'il s'agit d'une ballade de plus, très belle mais on aimerait autre chose et Starstruck ne nous aidera pas plus lorgnant plus vers l'électro cool.
Heureusement il arrive parfois que notre demande de rythme soit exaucé avec un difficult for weirdos au déhanché électro et à la mélodie très prenante, le titre est vraiment très bon (le meilleur je trouve) et on sent une patte très "pet shop boys" sur ce titre... Un petit reste de rudebox qui est appréciable.
Retombant dans le travers de la ballade Superblind va à nouveau endormir un peu les fans de rythme que nous sommes et si Won't do that ne sera pas un titre qui bouge fort il sera par contre un titre qui sonne très "Robbie" de la grande époque et c'est déjà mieux que rien.
L'album s'achève enfin sur une courte reprise de Morning sun, un moyen de finir comme on a débuté...

Bien mais sans plus

Robbie revient très en forme, mais malheureusement on l'a connu un peu plus vivant dans ses albums et si il y a de très belles ballades et autres titres cool on aurait aimé un peu plus de titre qui bouge car Robbie est doué pour ce genre de titres.
Ce Reality killed the video star est somme toute un bon album qui permettra à Robbie de renouer avec son public, cependant j'espère qu'il saura revenir avec des titres qui bouge un peu plus dans un prochain album.

Écoute de l'album

Et pour finir je vous propose de découvrir l'album de Robbie Williams par vous même.
Et c'est sur cette écoute que je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.
Rendez-vous lundi !