ven 21 aoû 2009

Musique

Malena Ernman - La voix du Nord

21 08 2009

Après avoir représenté la Suède à l'Eurovision Malena Ernman en profite pour nous sortir un album et comme j'ai bien aimé son titre pour l'Eurovision je me suis dis que l'album devait valoir le coup.

Tracklist de l'album

CD1
1. One step from paradise
2. La voix
3. Min plats på Jorden
4. Sempre Libera
5. What becomes of love
6. Un Bel Di
7. Breathless days
8. Perdus
9. Tragedy
10. All the lost tomorrows
11. La voix (Acoustic)

CD2
1. Quando me'n vo
2. Voi Che Sapete
3. Solveigs Sang
4. O Mio Babbino Caro
5. Vedrai Carino
6. Una Voce Poco Fa
7. Lascia Chi'ao Pianga
8. Caro Mio Ben
9. Non Più Mesta
10. Ombra Mai Fu
11. Dido's lament

Malena qui ?

Malena Ernman est en fait très connue mais pas forcément par le grand public, en effet c'est une grande chanteuse d'opéra suédoise ayant étudiée au conservatoire d'Orléans mais aussi au collège universitaire d'opéra de Stockholm. Autant dire que ce n'est pas une débutante et pourtant sur la scène pop on peut dire qu'elle est novice.
C'est donc dans la continuité de sa prestation à l'Eurovision qu'elle propose son album intitulé La voix du Nord (en français dans le texte) qui est un mélange de chant lyrique sur une musique plutôt pop.
En tout cas pour le premier CD, car vous l'aurez remarqué la tracklist contient 2 CD car c'est un album double que la chanteuse nous propose. Le second CD contient en fait des interprétations d'opéras plus classique. Cela permet à la chanteuse non seulement d'avoir un nouveau public mais aussi de satisfaire ceux qui la connaisse sur un registre plus classique.
Pas bête du tout surtout que le double CD est vendu à moins de 15 euro donc cela vaut la peine.

Côté pop

Vous vous en doutez je me concentrerai sur le 1er CD (baptisé Popworks) puisque mes qualités de critique d'opéra sont plutôt limitées. ;) on connait déjà la voix un titre sympa injustement jeté aux oubliettes lors du dernier concours eurovision mais fort heureusement classé dans les meilleures ventes en suède.
Bref, sur ce premier CD on distingue deux types de titres. Ceux qui sont plutôt cool dans le style ballade ou low tempo, et les titres plutôt pop à l'image de La voix.
Cela commence d'ailleurs assez fort avec un titre aux influences hispanique très marqué (One step from paradise) et qui est fort réussi.
On a même droit à un remaniement d'un titre classique (Un bel Di) dans un registre plus electro/pop, mêlant une voix vocoder à la Cher et le timbre lyrique de Malena. Surprenant de prime abord on se laisse assez vite conquérir.

Pop lyrique

Car c'est ce que l'on remarque assez vite, le premier CD se veut très pop mais Malena use de sa belle voix pour y inclure des moments lyriques mais pas systématiquement dans le refrain uniquement et c'est aussi en cela que l'album ne tombe pas dans un schéma ultra classique qui en deviendrait répétitif.
On cherche à nous surprendre à chaque titre et c'est en cela que je trouve que l'album est une belle réussite.
Il suffit de voir que l'un de mes petits préféré n'est pas forcément un titre rapide puisqu'il s'agit de Perdus, un titre low tempo entièrement en français que je trouve tout simplement magnifique.
Petite surprise de l'album, "Tragedy" un titre pop écrit par Alexander Bard ! Pas mal quand on sait que Malena à ravit la place de représentant de la Suède à l'Eurovision aux BWO !
Avec un nom pareil que l'on retrouve derrière des groupes comme Army of lovers, Alcazar, Vacuum et actuellement les BWO on ne pouvait que se demander quel serait le résultat.
Ce dernier à donc écrit le texte et fait même une apparition vocale sur un titre qui sonne très Army of lovers justement. Probablement l'autre titre que je préfère sur cet album.

Arias

L'album se fini par une version acoustique surprenante de la voix, surprenante du fait qu'elle déroute un peu à la première écoute mais au final je trouve cette version très belle et on comprend un peu mieux le refrain français du titre.
Reste le second CD baptisé Arias et qui est regroupement d'extraits de divers opéras connus comme les noces de Figaro ou encore Le barbier de Seville.
Je le disais plus haut, il est difficile pour moi de juger ce genre d'œuvre mais en bon novice je dirai que l'interprétation est magnifique et permettra à ceux qui ne connaisse pas le genre de découvrir quelques extraits interprétés par Malena Ernman qui est tout de même un grand nom dans ce domaine.
L'album est donc une très bonne surprise qui permet à la chanteuse lyrique de faire ressortir une nouvelle facette de son talent et qui lui permettra, à coup sûr, de se faire de nouveaux fans.

Medley

Plutôt que de vous proposer le single La voix que vous connaissez probablement déjà je vous propose un petit medley de l'album plutôt bien fichu que j'ai trouvé sur Youtube.
Passez un bon week-end et à lundi !