ven 2 oct 2009

Musique

Mika - The boy who knew too much

02 10 2009

Mika est de retour avec son second album et c'est l'occasion pour nous de replonger dans l'univers de ce chanteur qui nous avait déjà enthousiasmé.

Tracklist de l'album

1. We are golden
2. Blame it on the girls
3. Rain
4. Dr. John
5. I see you
6. Blue eyes
7. Good gone girl
8. Touches you
9. By the time
10. One foot boy
11. Toy boy
12. Pick up off the floor
13. Lover boy

L'édition 2 CD contient en plus un disque avec un live de 2009 enregistré au Sadler's wells de Londres.

Le retour de Mika

Après un life in cartoon motion qui avait été l'une des bonnes surprises musicale de l'année dernière, Mika était attendu au tournant avec son second album.
Tout ceci commence plutôt fort avec We are golden qui fait également office de premier single, on retrouve la joie et le rythme qui caractérise les titres de Mika... Dès lors on sait que l'album démarre sur de bonnes bases.
Blame it on the girls est également une très bonne surprise qui n'est pas sans rappelée les meilleurs titres de son album précédent, mais avec Rain je dois reconnaitre que l'on touche à quelque chose.
Ce titre est, selon moi, l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) de l'album car on y retrouve vraiment tout ce que l'on aime chez Mika.
Le reste n'est pas mal non plus, la preuve avec Dr. John qui est un titre vraiment très bon, il n'y a pas à dire Mika n'a rien perdu de son talent et semble le confirmer dans ce second album.

Un album toujours aussi sympa

C'est plus cool par la suite mais je tiens à dire que les titres lents de Mika sont également fort plaisant et très réussi, j'en veux pour preuve ce superbe I see you qui est vraiment magnifique.
Le rythme ne décélère pas totalement puisque Blue eyes arrive, le titre également très sympa et possède un petit rythme assez sympa.
Vous le savez on compare souvent Mika au regretté Freddie Mercury et cela ne s'arrangera pas avec Good gone girl puisque l'on retrouve des moments de chants assez troublant de ressemblance dans la voix, le titre quand à lui lorgnerait du côté d'un Grace Kelly si l'on devait en faire la comparaison avec le premier album.
Touches you nous fera encore bougé tandis que By the time nous plongera dans une très belle ballade.

C'est toujours aussi bon

One foot boy ne démentira pas ce fait puisque le titre est réussi et se laisse écouter avec beaucoup de plaisir, porté par la voix haut perchée de Mika.
On arrive alors sur Toy boy qui me remet fasse à une comparaison assez forte avec Freddie Mercury, on ressent vraiment des choses dans ce titre que je trouve très réussi.
Pick up off the floor nous remet sur une ballade assez atypique avec le piano qui nous transporte et la voix de Mika qui nous touche... Franchement je crois qu'il est difficile d'exprimer avec des mots ce que l'on ressent en écoutant ce titre mais en tout cas c'est très fort.
Et je ne peux pas terminer sans parler de Lover boy qui est tout simplement surprenante au plus haut point, quand j'ai entendu le refrain j'ai tout simplement pensé que ce titre n'aurait pas été renié par Queen au début de leur carrière. On retrouve tout ce qui caractérisait le groupe et franchement ce n'est pas un petit compliment.

Edition collector

Un petit mot sur l'édition collector qui contient le CD d'un live de Mika en plus, ce CD est une excellente initiative car à l'époque où l'on nous vend un live à prix fort ici pour quelques euros de plus on a le nouvel album et un live.
Ce dernier est très récent et on peut entendre Mika interpréter ses titres les plus connus et présenter certaines nouveautés que l'on retrouve sur le nouvel album. Il est à noter que l'on à droit à Lonely alcohoolic dans la tracklist de ce live.
En bref, ce live est une bonne surprise et il est appréciable d'avoir un live de Mika en plus de l'album. Donc si vous aimez cet artiste l'édition collector est un très bon investissement.

Petit mot pour finir sur l'album

Au final Mika m'enthousiasme toujours autant après avoir écouté son nouvel album, on y retrouve la spontanéité et la joie qu'il se dégageait du premier album. Ce dernier regorge de titres qui pourront être des singles en puissance.
Encore une fois on ressent que Mika possède quelque chose de Freddie Mercury en lui et dans ses titres mais il conserve sa propre identité et sa propre empreinte musicale. Et puis il faut admettre que comme point de comparaison on ne peut pas imaginer plus flatteur pour un artiste.
En ce qui concerne ce second album, Mika confirme tout le bien que l'on pensait de lui et arrive même encore à nous surprendre avec quelques titres vraiment magnifique.
Tout ce que je peux dire maintenant c'est que maintenant qu'il est lancé on lui souhaite encore de nous charmer de ses mélodies pour de très nombreuses années.

Découvrez l'album

Je vous propose d'écouter ce magnifique album pour vous faire une idée mais je suis déjà sûr que vous serez conquis à votre tour.
En attendant je vous souhaite un très bon week-end et je vous dis à la semaine prochaine !