jeudi 17 août 2006

Cinéma

Sorties ciné de la semaine

17 08 2006

Avec un peu de retard je reprend un peu le blog en main et vous présente les sorties ciné de cette semaine.

On commence par J'invente rien, petite comédie sympathique mettant en scène Kad Merad dans un registre un peu moins loufoque que lorsqu'il est en compagnie de son compère Olivier.
Un film d'été sans prétention.

Dans un registre différent La science des rêves marque le retour de Michel Gondry dans un film étrange comme il sait les faire.
Le casting impressionne car après avoir dirigé Jim Carrey, Kirsten Dunst et Elijah Wood, il dirige à présent un casting plus européen avec Gael Garcia Bernal, Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg.
La bande annonce intrige autant que le film...

On ne l'attendais pas et pourtant Lassie fais son retour sur grand écran dans un film canin emouvant et donc larmoyant.
Un film à conseiller plutôt aux plus jeunes et aux nostalgiques.

On termine avec Deux flics à Miami adaptation de la célèbre série TV des années 80 avec Collin Farell et Jamie Foxx reprenant les rôles principaux.
Les adaptations ne sont pas toujours très réussie et fidèle à l'original en règle général mais avec Michael Mann aux commandes on est en droit d'espérer une bonne adaptation.

Et cette semaine mon choix se portera sur l'étrange science des rêves de Michel Gondry dont l'univers particulier m'avait déjà charmé avec son précédent film.
A vous de vous exprimer sur votre choix !

vendredi 11 août 2006

Cinéma

Le Dahlia noir

11 08 2006

Le Daliah noir c'est le surnom donné à Elizabeth Short, une jeune fille tuée de manière particulièrement horrible dans les années 20 en Californie.
Ce crime, jamais élucidé, a inspiré James Ellroy (auteur de L.A. Confidential) pour son livre le Daliah noir.

Aujourd'hui c'est Brian De Palma qui adapte ce best-seller avec un casting plutôt alléchant puisqu'on y retrouve Josh Hartnett, Scarlett Johansson, Hilary Swank, Aaron Eckhart, Rose McGowan, ...

En attendant le 8 Novembre (date de sortie du film), vous pouvez jeter un oeil sur le site officiel américain (et donc en anglais) dédié au film.

Lien vers le site officiel

mercredi 9 août 2006

Cinéma

Sorties ciné de la semaine

09 08 2006

La reprise est dure mais le blog reprend doucement son rythme avec le classique retour de la revue ciné hebdomadaire.

On commence avec un film d'animation qui n'est autre que Lucas, fourmi malgré lui que l'on doit au réalisateur de Jimmy Neutron. Avec un tel précédent on ne peut être qu'attiré par ce film...

A présent on parle d'un drame français avec le film la tourneuse de pages.
Je ne vais pas dire que le genre dramatique soit le genre que je préfère et cette histoire de pianiste n'arrangera pas les choses.
Bref, si vous aimez les drames et le piano ce film à une chance de vous plaire.

On passe ensuite à Bleu d'enfer, un film d'aventure avec Paul Walker et Jessica Alba.
Un gallion espagnol et une épave d'avion bourré de drogue perdu au fond de l'eau... Bref, un trésor et un couple de héros beau et bien foutu... Bizarre je préfère tout de même les pirates de Caraïbes.

Nouvelle comédie des frères Wayans, Little man place un braqueur nain qui doit se faire passer pour un bébé auprès d'un couple afin d'échapper à la police.
Comme toujours avec les Wayans on se doute que ce ne sera pas un humour fin et léger qui nous attend. A réserver aux fans...

On termine sur le film d'horreur de la semaine avec Wolf Creek.
Présenté au dernier festival du film fantastique de Gérarmer, ce film australien propose un slasher qui semble plutôt classique dans son histoire. Reste à voir si le traitement et la réalisation peuvent faire la différence.

Et le choix de la semaine sera bien évidemment Lucas, fourmi malgré lui puisqu'il est le film le plus intéressant de la semaine.
A vous de dire ce qui vous plaît dans le programme de la semaine.

mercredi 19 juillet 2006

Cinéma

Sorties ciné de la semaine

19 07 2006

Dernier tour d'horizon des sorties ciné avant mes vacances avec pas mal de films à l'affiche et pourtant rien de bien alléchant.

On commence par Garfield 2 (voir image), déjà que je trouvais le premier mauvais et pas du tout dans l'esprit de la BD d'origine je ne pense pas que le second remonte le niveau.

Dans la série on fait des suites tant que ça marche il y a aussi Fast and Furious : Tokyo drift qui n'est autre que le troisième film de la franchise motorisée.
Je pensais qu'avec 2 films ils en auraient eu assez mais on dirait bien que non.

Un réalisateur de comédie comme Barry Sonnenfeld (Men in black 1 & 2 entre autre) qui s'associe à Robin Williams ça donne camping car. Le résultat ne vole peut être pas haut et ne donnera pas un film inoubliable mais en cette saison l'indulgence est de mise non ?

Thriller français sans prétention Ils permet de relancer le film de genre dans notre beau pays. Un jeune couple dans une maison perdue en roumanie, des intrus commencent à les terroriser, mais qui sont-ils ?
Pour peu qu'on aime le genre et que l'on soit indulgent (maître mot du jour) le film peut passer facilement.

On fini avec le nouveau film de Rob Zombie, Devil's reject.
Autant prévenir de suite ce film ne fait pas dans la dentelle et on a droit à de l'horreur violente, crade et même un peu dégoutante.
A réserver aux fans du genre uniquement.

Et bien moi c'est bien simple, je ne choisi rien cette semaine !
Aucun film ne m'attire particulièrement et je vais attendre des sorties plus intéressantes.
Et pour vous ce sera quoi ?

mardi 18 juillet 2006

Cinéma

Superman returns

18 07 2006

Choses promises, choses dûes voici la critique de Superman returns !

Le revoilà dans son costume moulant bleu et rouge, pour une fois nous ne sommes plus dans l'univers Marvel mais dans celui DC comics.
Fort d'avoir les licences de tout les super-héros de DC, Warner décide de ressortir de sa retraite Superman et débauche même Bryan Singer de ses X-men pour la réalisation.
Le projet ne date pourtant pas d'hier et beaucoup s'y sont cassé les dents (Tim Burton par exemple) avant que le projet ne voit enfin le jour. Mais maintenant le voilà sur nos écrans, le doute n'est plus permis : Superman est de retour !

Soyons clair d'entrée de jeu, le film n'est pas parfait et quelques points restent à améliorer mais dans son ensemble le film est un digne successeur du premier film datant, tout de même, de 1978.
En effet, pas de remake ou de modernisation ici mais simplement une suite des premiers films nous transportant 5 ans plus tard.

Et sur la durée beaucoup de choses changent, tout comme le film avec un casting 100% tout neuf.
Au jeu du Clark maladroit/Superman qui déchire le jeune acteur Brandon Routh est vraiment excellent et colle parfaitement au personnage sans jamais tombé dans la caricature. Nul doute que Bryan Singer a trouvé l'acteur parfait pour le rôle.
Un peu en deça se trouve Loïs, personnage devenu un peu trop sérieux à mon goût mais qui colle plus à l'image de la femme moderne.
Heureusement il reste Lex Luthor avec un Kevin Spacey en très grande forme et que l'on regrette de ne pas voir plus dans le film.
Mention spéciale aux effets spéciaux qui sont vraiment superbe et rendent l'action totalement crédible.

Mais qu'est-ce qui cloche ?
Dans un premier temps l'histoire qui se focalise un peu trop sur les relations Superman/Loïs au détriment de Luthor qui n'est plus là que pour faire méchant de service utile sur la fin du film. Un peu dommage...
La durée handicape un peu le film et certains passages paraissent un peu long.

Malgré tout cela le retour de Superman n'est pas une déception et on a hâte de voir la suite de ces aventures qui corrigera, sans nul doutes, les petits défauts de ce retour.

lundi 17 juillet 2006

Cinéma

Nos voisins les hommes

17 07 2006

En attendant ma critique du film Superman returns que je vous livrerai demain je vous invite à patienter en découvrant celle de nos voisins les hommes dernier né des studios d'animation Dreamworks.

Alors qu'à leur début Dreamworks se voulait l'anti-Disney en offrant des films comme Fourmiz et Shrek on remarque qu'avec le temps les trublions sont devenus sages.
Déjà amorcé par Madagascar qui, bien que peu inspiré sur la longueur, devenait un film plus orienté vers le jeune public les studios décident de rectifier un peu le tir avec nos voisins les hommes. Un peu ? Oui, car si l'ensemble se Disneyise vraiment avec les bons sentiments à gogo du genre il reste qu'avec des remarques à double tranchants (et à double sens) le film permet aux plus grands de ne pas s'ennuyer.

Nos petits animaux tout plein recherchent de la nourriture dans un quartier chic typiquement américain (qui a dit Wisteria lane ?) où les humains (enfin surtout une) n'apprécient pas spécialement ces petites bêtes.
Histoire simple mais cascade de gags garantis et au final tout est bien qui fini bien.
Alors que l'on en attendais rien on est agréablement surpris par ce nouveau film de Dreamworks qui, bien que plus sage, continue de nous faire rêver.

Méditons aussi sur la phrase la plus philosophique du film : "Est-ce sa tête qui commande à sa queue ou sa queue qui commande à sa tête ?"
Comprenne qui pourra ! ;-)

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 >