mercredi 17 mai 2006

Cinéma

Sorties ciné de la semaine

17 05 2006

Mercredi c'est comme toujours le jour des sorties mais cette semaine je n'en retiendrai qu'une seule d'où le singulier dans le titre de cette semaine. Certains me reprocherons de ne pas parler du nouveau Almodovar (Volver) mais j'avoue que je n'en suis pas fan et cela se confirme de plus en plus à chaque nouveau film de sa part.

Ne tournons pas autour du pot, la sortie de la semaine ce n'est autre que le fameux Da Vinci Code. Adaptation du célèbre roman de Dan Brown le film met en scène Tom Hanks, Audrey Tautou, Ian McKellen, Jean Reno, Alfred Molina, Paul Bettany, ... Le tout sous la réalisation de Ron Howard. L'ensemble parait très prestigieux et pourtant cela n'a pas empêché le film d'être descendu en flèche lors de son avant-première cannoise d'hier soir.

Qu'en est-il réellement ? Je ne sais pas mais une chose est sûre la curiosité me pousse à le placer en coup de coeur de la semaine rien que pour voir si l'adaptation est réussie.

mercredi 10 mai 2006

Cinéma

Sorties ciné de la semaine

10 05 2006

Mercredi c'est la traditionnelle revue des sorties cinéma de la semaine qui sont nombreuses.

On commence par les aiguilles rouges, film français dont l'action se déroule dans les années 60. Ce dernier met en scène des enfants qui vont escalader le massif du Brévent près du Mont Blanc ce groupe devant faire malgré leurs différences. Mis à part les images de montagne je ne sais pas si ce film vaut vraiment la peine d'être vu.

On reste en France avec Comme t'y es belle, comédie qui suivra quatre femmes dans leurs vie sentimentale. Encore une comédie sentimentale à la française qui ne semble pas apporter plus que les autres. A noter tout de même la présence au générique de Alexandre Astier, le roi Arthur de Kaamelot.

On traverse la manche à présent pour secrets de famille mettant en scène Rowan "Mr. Bean" Atkinson en prêtre tellement pris par ses sermonts qu'il ne se rend pas compte de ce qui se passe dans sa propre famille. Un film à réserver aux fans de Atkinson, les autres risquant d'être déçu.

Dirigeons nous du côté des États-Unis avec Edison, film policier au casting impressionant puisque mettant en scène Kevin Spacey, Morgan Freeman, Justin Timberlake (ce n'est pas une blague), LL Cool J (toujours pas de blague), ... Mal vu par les critiques le film ne semble pas briller par son originalité.

On termine avec Chromophobia un film avec un casting VRAIMENT fort puisque l'on y croisera Ralph Fiennes, Penelope Cruz, Ian Holmes, ... Entre autre ! Ce film suit le destin de plusieurs personnes et semble être de la veine d'un collision ou d'un Magnolia, de très bonnes références donc.

Choix facile donc puisque Chromophobia semble le film le plus intéressant de la semaine pour ma part. Et pour vous, qu'iriez-vous voir ?

vendredi 5 mai 2006

Cinéma

L'après X-Men se profile au loin

05 05 2006

Alors que le prochain volet des X-Men se rapproche de plus en plus de sa sortie ciné, l'après X-Men est déjà plus ou moins envisagé. Si le projet Wolverine, mettant en scène Hugh Jackman, est toujours d'actualité malgré le fait que rien de vraiment concret n'a été fait c'est à présent au tour de Magneto de faire le sujet d'un éventuel film dérivé.

Ian McKellen, interprète du personnage depuis le premier film, a révélé qu'un projet mettant en scène la jeunesse du méchant mutant des X-Men a été envisagé. Pour son rôle et celui de Charles Xavier, lui-même et Patrick Stewart reprendrait ces rôles grâce à une technologie numérique permettant de leur donner l'apparence de jeune homme de 25 ans à l'écran sans recours à un maquillage quelconque.

Vous doutez du résultat à l'écran ? Et bien sachez que cette technique d'imagerie numérique a été utilisée sur la scène d'ouverture du nouveau X-Men où l'on verra justement Xavier et Magneto agés d'une vingtaine d'année malgré le fait que ce soit leurs interprètes d'origine qui ont joué leur rôle derrière cet habile trucage. Nous nous en feront une idée plus précise lors de la sortie du film (le 24 Mai).

Pour l'heure les mutants n'ont pas fini de faire parler d'eux... Reste à voir si l'un de ces projets verra vraiment le jour.

jeudi 4 mai 2006

Cinéma

Silent Hill

04 05 2006

Je me suis longtemps perdu dans les rues embrumées de Silent Hill dans sa version jeu vidéo... 4 jeux ont passés et un film voit enfin le jour. A sa réalisation, Christophe Gans, à qui l'on doit Crying Freeman et Le pacte des loups... J'ai eu peur à cette annonce car je dois bien avouer que les deux films précédents du réalisateur ne m'ont pas vraiment emballé. Première bande annonce, première joie. Les images du film collent en tout point à l'univers du jeu, la musique utilisée est celle du jeu, ... Gans semble avoir compris que le film devait être le reflet du jeu... La crainte se transforme en impatience.

Et me voilà dans la salle de cinéma pour profiter du spectacle, et je dois avouer que je ne suis pas déçu du voyage. Le film est très fidèle au jeu en de nombreux points on y retrouve l'ambiance malsaine, les monstres (surtout Pyramid Head), ... Sur ce point Gans a réussi son pari. L'histoire reprend à peu de choses près la trame du premier jeu sauf qu'ici le héros devient une héroïne.

Les acteurs nous plongent dans cet univers fou et on notera la petite Jodelle Ferland qui est tout simplement incroyable car pouvant être à la fois mignone et terrifiante. Reste que Gans a fait un film de fan pour les fans et les non-joueurs pourront se sentir perdu dans cet univers inconnu qui, bien que plus explicatif que les jeux, demeurent assez rebutant au premier abord. Ne vous attendez pas non plus à un film d'horreur à l'action folle, Silent Hill est plutôt un film d'ambiance avec peu de scènes gores ne vous attendez donc pas à autre chose.

Pourtant la réalisation soignée, le côté saignant (juste ce qu'il faut sans en faire trop), l'univers parfaitement retranscrit fait de Silent Hill la première vraie adaptation réussie de jeu vidéo. Quand on sait que la plupart des studios nous pondent en général une adaptation décérébré ayant peu de rapport avec le jeu vidéo dont il s'inspire, Gans prouve qu'une adaptation peut être fidèle et réussie.

mercredi 3 mai 2006

Cinéma

Sorties ciné de la semaine

03 05 2006

Comme chaques semaines on retrouve les sorties cinéma avec pas moins de 4 grosses sorties cette semaine que nous allons regarder de plus près.

On commence par le film Français de la semaine qui n'est autre que 4 étoiles avec Isabelle Carré et José Garcia. Le film est une comédie qui semble relativement classique dans le fond comme dans la forme, reste à voir si le jeu des acteurs peut valoir le coup d'oeil.

Changement de registre avec un peu d'horreur par un maître du genre, j'ai nommé Mortuary par Tobe Hooper, le papa de Massacre à la tronconneuse (l'original et non le remake). Au programme des morts-vivants, du sang et tout ce qui fait joli dans un film d'horreur. Seulement voilà si certains maître de l'époque arrive bien à se mettre au goût du jour (qui à dit Romero ?) d'autre ont sombré dans le n'importe quoi le plus total (qui à dit Wes Craven ?). Bref, un film à prendre avec des pincettes.

GROSSE sortie du jour, MI3 (soit Mission impossible 3) avec Tom Cruise et JJ Abrahams (Alias, Lost) à la réalisation. Je me suis déjà fait avoir deux fois, toujours un réalisateur alléchant pour un résultat décevant. Ce n'est même pas la faute à Tom Cruise mais à des films pas passionant qui cache leurs lacunes derrière des cascades impressionants. Est-ce que ce nouvel opus traduira le même défaut ? Est-ce une mission impossible de réussir à faire un bon film avec cette franchise ? Je me le demande...

Dernier, mais non des moindres, les Happy Tree Friends font leur cinéma. Ce film n'en est pas vraiment un mais une succession des sketchs du web mis bout à bout. Autant dire que le film soulève deux problèmes majeur. 1/ Qui va payer une place de ciné pour voir des sketchs disponible gratuitement sur le web ? 2/ Sur la longueur le massacre d'animaux mignon risque de lasser, non ?

Et au final je vais oser tenter une troisième mission impossible même si je sent que la déception risque à nouveau de pointer au bout (jamais deux sans trois ?). Pourtant je veux croire qu'un jour un film de la franchise soit réussi, peut être que c'est celui là ? Réponse si je me bouge dans la salle la plus proche pour vous donner le fond de ma pensée.

Et vous, vous seriez tenté par quoi parmis tout ça ?

mardi 2 mai 2006

Cinéma

OSS117 : Le Caire nid d'espion

02 05 2006

Retour de week-end et deux films à vous décrire, on commence par le premier (le second suivra jeudi) qui n'est autre que le fameux OSS 117 avec Jean Dujardin dans le rôle titre.

Après l'infâme Brice de Nice, j'avais du mal à voir Jean Dujardin dans un film comique sans imaginer le pire. Heureusement OSS 117 offrait des bandes annonces qui voulaient toutes me prouver à quel point j'avais tort ce qui n'est pas une mauvaise chose.

A l'origine OSS117 est un espion français issu de roman (datant d'avant James Bond) et adapté quelques fois au cinéma dans des films "sérieux", mais ici bien que nous soyons en 2006 l'action du film se situe dans les années 50. Et en effet, dès le début du film le film fleure bon les vieux films d'espionnage des années 50 de par ces plans et son image technicolor mais aussi par les tenues, les postures, ... Tout cet ensemble nous donne l'impression de voir un film des années 50 et pourtant nous sommes bien en 2006.

Et, qui plus est, le film n'a d'espionnage que le pretexte puisque nous sommes bien dans une comédie et celle-ci est amusante sans utiliser l'humour lourdeau d'un Brice et c'est certainement le point le plus fort. On rit de bon coeur face à cet agent à côté de la plaque, un peu raciste, mysogine, ... Je pourrai en citer pleins mais il faut en laisser pour le plaisir. Car cela faisait longtemps que l'on avait pas vu une comédie d'espionnage réellement amusante sans être vulgaire... Comme le dit le pitch du film, un peu de Sean et beaucoup de conneries et on ne nous ment pas sur la marchandise. Jean Dujardin est excellent dans le rôle titre et les filles (Bérénice Béjo et Aure Atika) aussi belle que bonne actrice.

Il semblerait que l'on tienne là une franchise d'espion comique qui pourrait être payante si elle continue dans cette veine à l'avenir. En tout cas, ce premier OSS117 version 2006 est une très bonne surprise que l'on apprécie avec plaisir.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 >