mercredi 27 décembre 2006

Cinéma

Sorties ciné de la semaine

27 12 2006

Bien que le blog tourne au ralenti je vous propose un rapide tour d'horizon des sorties d'aujourd'hui.

On commence sur un registre comique avec The Holiday que je qualifierai de comédie sur les couples avec un casting fort puisqu'on y retrouve Cameron Diaz, Jude Law, Kate Winslet et Jack Black.
2 femmes différentes vont se croiser et se rendre compte qu'elles ont les mêmes problèmes au sein de leur couple... Tout un programme.

Restons dans la comédie mais française cette fois-ci avec le grand appartement dans lequel on trouvera Mathieu Amalric, Laetita Casta et Pierre Arditi.
L'histoire est celle d'un couple vivant dans un grand appartement (sans blague) qu'ils occupent pour un loyer ridicule, mais voilà le propriétaire aimerait bien les voir partir pour le vendre mais cela va s'avérer plus difficile que prévu.
Un sujet bateau pour une comédie qui sort sans craindre la concurence...

Section frisson à présent avec la sortie de The grudge 2.
Pour ceux qui s'attendait à voir Sarah Michelle "Buffy" Gellar désolé mais elle ne reprend son rôle que brievement au début du film au profit d'Amber Tamblyn qui jouera sa soeur à l'écran et qui va subir la malédiction elle aussi...
On reprend "presque" les mêmes et on recommence... A réserver aux fans du genre.

On termine enfin avec le nouveau film de Darren Aronofsky : The fountain.
Ce film avec Hugh "Wolverine" Jackman et Rachel Weisz nous conte l'histoire d'un homme qui traverse les âges pour sauver la femme qu'il aime.
Les précédents films du réalisateur était déjà bien space mais celui là à l'air de les enfoncer tous, à ne réserver donc qu'à ceux qui ont apprécié Pi et/ou Requiem for a dream.

Et cette semaine, je vais encore rester muet sur mon choix puisque rien ne me tente vraiment dans cette sélection.
Mais peut être que vous aimeriez voir un de ces films ?

dimanche 24 décembre 2006

Cinéma

Madame Irma

24 12 2006

Les inconnus au cinéma c'est d'abord Les trois frères une comédie que l'on regarde encore et toujours avec plaisir et qui contient pas mal de réplique qui sont devenues cultes avec les années.
Ensuite seul 2 des inconnus (Didier Bourdon et Bernard Campan) revinrent avec Le pari qui fut un nouveau succès.
Arrive enfin le retour des 3 inconnus pour Les rois mages et là ce n'était plus pareil, il manquait un truc...

Alors à l'annonce de Madame Irma mettant en scène à nouveau 2 des inconnus (Didier Bourdon avec Pascal Legitimus) on avait la crainte d'un effet rois mages et d'être déçu à nouveau par le résultat.
C'est donc rempli de doute que je me suis rendu dans la salle de cinéma pour voir le film...
Quand on dit qu'on tire des leçons de ses erreurs c'est peut être vrai car cette madame Irma n'est pas une déception finalement. Nous ne sommes pas au niveau des trois frères ou du Pari mais on retrouve l'humour des inconnus pendant toute la durée du film.

L'histoire commence mal, Francis se retrouve licencié et plutôt que de dire la vérité à sa femme il va donner le change... Pour cela il va se travestir en madame Irma afin de dire l'avenir... Ou tout du moins le leur faire croire !
Si le film met du temps à mettre l'histoire en place c'est dès que Francis devient Irma que les choses prenent soudain leur envol.
Se travestir en femme c'est un ressort comique classique que l'on retrouve dans des films comme Tootsie ou encore Madame Doubtfire et Madame Irma l'a bien compris. Il faut dire que voir Didier Bourdon maquillé de la sorte vaut le détour et c'est presque dommage de l'avoir déjà vu sur l'affiche et dans la bande annonce. Mais c'est dans ces moments que l'ancien inconnus se lâche complètement pour notre plus grand plaisir, à tel point que l'on regrette de le revoir en Francis qui incarne plutôt le côté "sérieux" du film.

Entouré de bons acteurs qui assurent parfaitement leurs rôles, le spectacle est fort divertissant et rempli honorablement son contrat de nous faire passer un agréable moment jusqu'au bout puisque le générique de fin est agrémenté de quelques "consultations" supplémentaires d'Irma dont la dernière est un joli clin d'oeil à un célèbre sketches des inconnus.

mercredi 20 décembre 2006

Cinéma

Sorties ciné de la semaine

20 12 2006

A l'approche des fêtes de Noël les sorties se calment un peu... La preuve tout de suite avec les 4 grosses sorties de la semaine.

On commence par Coast guards avec Kevin Costner qui joue un ancien garde côte chargé de former la relève, relève qui prendra les traits de Ashton Kutcher.
Le vieux qui s'occupe de former le jeune... Un thème récurent dans les films américain seul le milieu environnant change, ici se sera donc l'univers des gardes côtes.
Reste à voir si le réalisateur du fugitif saura rendre le tout intéressant.

Changement de style avec le héros de la famille, film français dans la tradition des comédies dramatique propre à notre pays.
Un casting somptueux (Catherine Deneuve, Gérard Lanvin, Claude Brasseur, Valérie Lemercier, ...) et une histoire assez classique dans la base. Une famille se retrouve à l'occasion de la mort d'un de ces membres, patron d'un cabaret... L'heure de laver le linge sale en famille est venu...
Classique donc mais le milieu du cabaret n'a pas encore été utilisé (à ma connaissance) donc ça apporte une touche différente à ce film.

Autre film, autre style avec cette fois Eragon qui peut aussi se vanter d'un casting enorme (John Malkovich, Jeremy Irons, Rachel Weisz, ...) malheureusement cette histoire de dragon risque fort d'avoir un arrière goût amer de seigneur des anneaux du pauvre.
L'intention est louable mais tenter de refaire vivre le genre en copiant le style d'un must en la matière n'est pas l'idéal... Le film semble donc plutôt destiné à ceux qui aurait zappé la trilogie de Peter Jackson... Autant dire peu de monde.

On termine enfin avec mon meilleur ami qui nous permet de conclure sur un registre comique.
Patrice Leconte est un réalisateur à qui l'on doit de grandes comédies française (Les bronzés 1 & 2) mais aussi des grands moments d'ennui par drôle (Les bronzés 3).
A priori donc vis à vis de ce nouveau film qui revient à une configuration plus intimiste que Leconte affectionne plus particulièrement avec Dany Boon face à Daniel Auteuil.
Bénéfice du doute donc pour ce film qui peut créer la surprise...

Surprise il n'y en aura pas pour moi puisque cette semaine rien ne me tente vraiment, mais les fins d'années sont plutôt pauvre donc ce n'est pas une vraie surprise.
Mais vous ? Peut être qu'un film vous intéresse ?

mardi 19 décembre 2006

Cinéma

Pirates des Caraïbes 3 - Premières images

19 12 2006

En voilà un film qu'on attend avec impatience !
Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde (titre provisoire) va enfin nous donner les réponses que l'on se pose après le final du second film...

Mais les images nous donnent déjà un début de réponse, puisque 2 images circulent sur le web depuis peu...
Afin de ne pas gâcher l'effet de surprise les images se trouvent dans la suite.
Et si vous avez décidé d'être patient sachez que la date de sortie du film est prévue pour le 23 Mai 2007 chez nous.

Lire la suite …

lundi 18 décembre 2006

Cinéma

Les infiltrés

18 12 2006

Début de semaine placé sous le signe du cinéma avec ma petite critique du film les infiltrés de Martin Scorcese avec entre autre Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson, Mark Wahlberg, ...

Le film est le remake américain d'un film asiatique, infernal affairs, et en général les remakes sont inférieur à l'original.
Néanmoins pour cette histoire c'est un maître du genre qui se colle à la réalisation... Martin Scorcese les films de gangsters et de mafia il s'y connait et quand on voit le casting qu'il a dégoté pour son film on ne pouvait qu'être confiant quand au résultat.

La confiance n'était pas mal placé et le résultat est totalement à la hauteur de nos espérences. Le film reste un film noir sur fond de mafia irlandaise (au lieu des yakuza du film original) avec un flic infiltré dans la mafia (Leonardo DiCaprio) et son chef interprété par un Jack Nicholson au meilleur de sa forme, et un jeune corrompu au sein de la police d'État (Matt Damon).

A ce jeu du chat et de la souris on se demande comment ça va se passer, qui sera découvert le premier, ...
Tout cela avec une mise en scène alternant des deux points de vue (celui du flic intègre infiltré, celui du flic corrompu) sans que l'on se perde puisque tout lie ces deux personnages et même quelques personnages secondaires leur sont commun (la psy en particulier).

Il faut tout de même être franc, le film reste noir et sombre et n'a pas succombé au traditionnel happy ending américain ce qui est assez rare pour être souligné.
Scorcese signe ici un bon film qui réussi à être aussi bon (voir mieux par moment) que l'original dont il s'inspire, un casting de luxe totalement en adéquation avec les personnages, une ambiance unique et 2h30 qui passent très rapidement... Du grand cinéma comme on en voit peu souvent.

vendredi 15 décembre 2006

Cinéma

Les Simpsons : Le film - Nouveau trailer

15 12 2006

Au fur et à mesure que les mois passent le film des Simpsons se découvre par des petits trailers fort sympathique.
Peu d'infos réelles circulent pour le moment et on se demande toujours si le film pourra être au niveau de la série, mais de la part d'une série qui sévit sur nos petits écrans depuis 18 ans et qui ne cesse de se bonifier avec le temps je pense que le résultat doit être plus que convaincant.

Le résumé du film pour le moment est le suivant (source du site Simpsons Park mais rien qui n'a rien d'officielle le synopsis pourra donc être différent) :
Lorsqu'Homer pollue accidentellement la rivière de Springfield avec des déchets toxiques, il est immédiatement renvoyé de la centrale nucléaire, et tous les habitants se voient quitter la ville peut-être pour toujours.

En attendant de voir le résultat l'année prochaine (certainement en août chez nous) je vous propose de découvrir ce nouveau trailer (en VO uniquement) tout de suite.

Et pour ceux qui n'ont pas vu les anciens je vous propose de les voir dans la suite.

Lire la suite …

1 2 >