mercredi 30 août 2006

Cinéma

Sorties ciné de la semaine

30 08 2006

Semaine plutôt calme pour les sorties avec deux grosses sorties à noter sur vos agenda.

On commence avec la série Z de la semaine qui n'est autre que des serpents dans l'avion... Après avoir côtoyé les requins dans peur bleue, Samuel L. Jackson décide de fréquenter des serpents mais de peur que ça ne soit trop classique pour nous les serpents en question sont dans un avion en plein vol.
Ce film semble être une sorte d'hommage aux vieux nanards des années passées mais ne tendrait-il pas à en être un lui même ?

L'autre sortie se veut plus sérieuse avec The Sentinel qui, je vous rassure, n'a rien à voir avec la série télé du même nom. Ici on y croisera plutôt Michael Douglas, Kiefer Sutherland, Eva Longoria (Gabrielle dans Desperate Housewives) et Kim Bassinger.
L'histoire nous indique qu'il s'agit d'un thriller plutôt convenu mais comme d'habitude il faut voir la forme pour pouvoir juger définitivement.

Alors ? Série Z ou thriller classique ?
Je crois que je vais rester sur le classique The sentinel pour cette semaine. Et vous ?

lundi 28 août 2006

Cinéma

Monster House - La critique

28 08 2006

Dans le monde très fermé du film d'animation en image de synthèse, peu sont ceux qui arrivent à sortir du lot et il est difficile d'éviter la comparaison avec la maître Pixar.
Pour s'en sortir il faut donc faire quelque chose d'aussi bon mais différent, Spielberg décide donc de passer par un autre biais que Dreamworks et utilise Amblin (sa société rien qu'à lui) pour s'associer à Robert Zemeckis (papa des retour vers le futur quand même) afin de produire un film d'animation.

Le résultat c'est Monster House et en effet, il est différent des autres films du genre tout en étant réussi.
Je m'explique, le film utilise un concept peu utilisé jusqu'à présent celui de l'histoire qui fait peur pour enfants. A ce petit jeu le réalisateur utilise les références du genre judicieusement et même si la frayeur est bon enfant le suspense fonctionnera à merveille sur les plus jeune.

On est donc en face du premier film d'épouvante pour enfant qui ravira aussi les adultes par son côté sympathique et son histoire bien fichue qui ne laisse aucun temps mort.
Par moment on se croirait presque dans un univers Burtonien de par l'humour noir que l'on trouve sans pour autant atteindre le même niveau que ce dernier.
Le concept est donc intéressant et l'histoire suffisament captivante pour ne pas ennuyer petits et grands, un bon moment en perspective.

mercredi 23 août 2006

Cinéma

Sorties ciné de la semaine

23 08 2006

Mercredi c'est le traditionnel jour des sorties ciné dont voici les titres principaux de la semaine.

On commence par le nouveau film de M. Night Shyamalan : La jeune fille de l'eau.
Une histoire que le réalisateur racontait à ses filles et qu'il a décidé de porté sur grand écran. Rien qu'à la bande annonce on reconnait tout de suite le style du réalisateur.
Un style particulier qui ne plait pas forcément et il faut bien admettre que depuis 6ème sens je n'ai pas franchement été emballé par ses réalisations suivantes.
La jeune fille de l'eau renouerait-elle avec le génie du 6ème sens ?

De l'animation à présent avec monster house, ce qui me plait dans le projet c'est que cela pourrait ressembler à une série B horrifique mais cette dernière a été mise à la portée des enfants dans un film d'animation bourré d'humour.
Un peu à la manière des noces funèbres mais sans le génial Tim Burton aux commandes. Le projet reste tout de même séduisant et il pourrait bien nous surprendre.

On reste dans l'animation et dans le manga pour être plus préci avec Nausicaä de la vallée du vent.
Ce film magnifique de Hayao Miyazaki nous place dans un monde détruit par la folie des hommes et dont les survivants doivent faire face à une menace toxique dont seul une jeune fille pourrait les sauver.
Le thème de l'écologie est cher à Miyazaki et ce film le prouve une fois de plus... Un très beau film à n'en pas douter.

On termine par un film français et pas des moindres puisqu'il s'agit de selon Charlie de Nicole Garcia.
Le casting est assez impressionant et le synopsis du film à des relents de Magnolia mais seulement voilà en a-t-il seulement la verve ?

Cette semaine après un choix difficile, je me tournerai tout de même vers monster house et son univers horrifico-comique qui me tente bien.
Mention tout de même à Nausicaä de la vallée des vents qui doit être également une oeuvre à ne pas louper.
A vous de donner votre avis maintenant !

vendredi 18 août 2006

Cinéma

Pirates des Caraïbes 2 - Le secret du coffre maudit

18 08 2006

Sorti depuis le 2 Août voici ma critique du film Pirates des Caraïbes 2 :

Qu'il est bon de retrouver des personnages que l'on a aimé dans la suite de leurs aventures... Seulement voilà les suites d'un film à succès sont a double tranchant, soit il est mieux que l'original soit il déçoit énormément et la franchise en prend un coup.

Ici on ne se pose pas la question et on attaque dans un registre très Matrix puisque l'histoire unique du premier film devient une partie d'une trilogie dont le dénouement final du second film aura lieu dans le troisième dores et déjà prévu pour l'année prochaine (Mai 2007 aux dernières nouvelles).
On ne peut donc critiquer pour ce nouveau film qu'une moitié d'histoire et un avis final ne pourra être donné que lorsque sortira la troisième et dernière partie des aventures de Jack Sparrow.

Car ce que l'on peut dire c'est que malgré le trio d'acteur qui mène le film (Johnny Depp/Orlando Bloom/Keira Knightley) c'est encore une fois par la performence de Johnny Depp que le film doit son salut.
Ce dernier est encore plus roublard que dans le film précédent, un personnage que l'on aime détester mais qui a bon fond au final. Je maintient ce que j'avais dit pour le premier film à savoir que ce dernier repose beaucoup sur Johnny Depp et que sans lui le film n'aurait pas le même charme.

En terme d'histoire on ne peut se prononcer réellement sans divulguer des infos ou sans connaitre la fin comme je le disais plus haut.
Par contre en terme de spectacles et d'effets spéciaux ce nouveau film explose le premier sans problèmes, l'équipage de pirates de Davey Jones n'a rien a envié aux morts-vivants du premier film et le kraken est vraiment l'une des créatures les plus impressionantes du film.

Le divertissement est donc bien là mais on ne pourra vraiment se prononcer sur l'ensemble que lorsque ce dernier aura livré son ultime secret et l'attente trop longue entre les deux films est un peu dommage... Après tout entre Matrix 2 et 3 il ne s'était passé que quelques mois.

jeudi 17 août 2006

Cinéma

Sorties ciné de la semaine

17 08 2006

Avec un peu de retard je reprend un peu le blog en main et vous présente les sorties ciné de cette semaine.

On commence par J'invente rien, petite comédie sympathique mettant en scène Kad Merad dans un registre un peu moins loufoque que lorsqu'il est en compagnie de son compère Olivier.
Un film d'été sans prétention.

Dans un registre différent La science des rêves marque le retour de Michel Gondry dans un film étrange comme il sait les faire.
Le casting impressionne car après avoir dirigé Jim Carrey, Kirsten Dunst et Elijah Wood, il dirige à présent un casting plus européen avec Gael Garcia Bernal, Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg.
La bande annonce intrige autant que le film...

On ne l'attendais pas et pourtant Lassie fais son retour sur grand écran dans un film canin emouvant et donc larmoyant.
Un film à conseiller plutôt aux plus jeunes et aux nostalgiques.

On termine avec Deux flics à Miami adaptation de la célèbre série TV des années 80 avec Collin Farell et Jamie Foxx reprenant les rôles principaux.
Les adaptations ne sont pas toujours très réussie et fidèle à l'original en règle général mais avec Michael Mann aux commandes on est en droit d'espérer une bonne adaptation.

Et cette semaine mon choix se portera sur l'étrange science des rêves de Michel Gondry dont l'univers particulier m'avait déjà charmé avec son précédent film.
A vous de vous exprimer sur votre choix !

vendredi 11 août 2006

Cinéma

Le Dahlia noir

11 08 2006

Le Daliah noir c'est le surnom donné à Elizabeth Short, une jeune fille tuée de manière particulièrement horrible dans les années 20 en Californie.
Ce crime, jamais élucidé, a inspiré James Ellroy (auteur de L.A. Confidential) pour son livre le Daliah noir.

Aujourd'hui c'est Brian De Palma qui adapte ce best-seller avec un casting plutôt alléchant puisqu'on y retrouve Josh Hartnett, Scarlett Johansson, Hilary Swank, Aaron Eckhart, Rose McGowan, ...

En attendant le 8 Novembre (date de sortie du film), vous pouvez jeter un oeil sur le site officiel américain (et donc en anglais) dédié au film.

Lien vers le site officiel

1 2 >