mercredi 26 avril 2006

Cinéma

Sorties ciné de la semaine

26 04 2006

Mercredi c'est le jour des sorties et je vous propose un tour d'horizon des "grosses" sorties de la semaine avant de vous donner le film que je conseillerai d'aller voir.

On commence par Silent Hill qui n'est autre que l'adaptation du jeu vidéo du même nom, un jeu sombre, glauque et violent dont l'univers est très particulier et extrêmement flippant. Je parle en connaissance de cause puisque je suis un amateur de la série depuis le début. Pour ce film c'est Christophe Gans qui s'y colle, bien que je n'apprécie pas trop sa filmographie en général je dois admettre que l'univers du jeu semble parfaitement retranscrit et il pourrait bien tenir la première vraie adaptation réussie de jeu vidéo.

Second film, Sexy Movie qui n'est autre que l'équivalent de la série des Scary Movie pour les films sentimentaux. Au casting on retrouve entre autre Alyson Hannigan (Willow dans Buffy, American Pie 1 à 3) et Jennifer Coolidge (American Pie 1 à 3 (encore ?), la série Joey). Seulement voilà le film semble adepte du gag lourd qui tâche et pas forcément de très bon goût, à réserver aux amateurs du genre bien que je doute qu'eux même soit intéressé par ce film.

Le dernier film de la semaine est français, il s'agit de Camping. On y retrouve parmis les campeurs Franck Dubosc et Gérard Lanvin le tout mis en scène par Fabien Onteniente dont la filmographie ne laisse pas forcément présager le beau temps pour ce camping... Néanmoins un miracle peut toujours arriver.

Il ne sera donc pas difficile de faire un choix cette semaine puisque je me précipiterai pour voir Silent Hill en espérant que le film fera aussi peur que le jeu dont il est tiré. Par contre je préviens les âmes sensibles que le film se déroule dans un univers dérangant et glauque dans lequel on aura droit à des scènes saignantes, vous voilà donc prévenu.

Et vous ? Vous iriez voir quoi ?

mardi 25 avril 2006

Cinéma

X-Men 3 : L'affrontement final

25 04 2006

Le 24 Mai (soit dans un mois) sortira sur nos écran le dernier volet de la saga des X-Men. Après deux volets brillament adapté Bryan Singer quitte le poste de réalisateur (pour s'occuper du nouveau Superman) et laisse sa place à Brett Ratner à qui l'on doit malheureusement Rush Hour 1 & 2.

Cette annonce avait de quoi faire peur, mais on a pu être rassuré par les premières images et la première vraie bande annonce du film qui nous montrait une certaine continuité de la saga. Reste que le personnage de Juggernaut est relativement rachitique comparé au mastodonte qu'il est dans le comic d'origine... Il faudra juger sur écran avant de devenir mauvaise langue.

On retrouve donc tout nos X-Men plus quelques nouveaux dans ce nouveau film qui s'annonce plutôt explosif. Pour attiser votre envie je vous laisse découvrir l'affiche du film qui vient tout juste d'être présentée... Dans un mois le combat final explosera sur nos écran !

mardi 18 avril 2006

Cinéma

L'âge de glace 2

18 04 2006

Je reviens doucement sur le blog avec ma petite critique du film l'âge de glace 2. Grosso modo je dirai on reprend les mêmes et on recommence en rajoutant quelques nouveautés, il ne faut pas croire mais la recette d'une suite est plutôt banale et même les suites réussies n'éviterons pas ce principe de base.

L'âge de glace 2 reprend donc les mêmes personnages Manny, Sid, Diego et bien entendu Scrat, on rajoute en plus Ellie (soit Manny mais en féminin), Crash et Eddie. Et c'est reparti pour un road-movie avec tout ce joli monde qui cette fois se déplace pour eviter la fonte d'un glacier qui va innonder la jolie vallée dans laquelle se trouve nos chers compagnons. L'histoire est basique mais la mise en scène plutôt sympathique... Comme le premier film en fait, mis à part que Scrat prend plus d'importance avec plus d'apparitions. Reste que l'on aimerait bien le voir beaucoup plus présent mais ne rêvons pas trop.

Cette suite reprend donc ce qui a fait le succès du premier au poil (de mammouth) près mais cela fonctionne encore. Seul petit regret, la tentative Disney like qui consiste à faire chanter les vautours... Cette scène était facilement dispensable et pas franchement dans le ton du film. Heureusement Scrat est là, il est toujours là et il le sera encore longtemps car un âge de glace sans lui serait impensable et impardonnable.

mardi 4 avril 2006

Cinéma

Les Simpsons : Le film

04 04 2006

Vous ne rêvez pas, c'est ce que les spectateurs américain ont pu découvrir avant la projection de l'âge de glace 2... Un teaser du film mettant en scène les simpsons ! Ce très court teaser ne dévoile rien mais annonce juste la date du 27 Juillet 2007 aux États-Unis (peu de temps après chez nous si tout va bien).

Longtemps annoncé mais jamais officialisé cette nouvelle a pris tout le monde de court, croyant même à une blague du 1er Avril mais la Fox a bel et bien mis le teaser en ligne sur son site et confirme le film en question. Si c'est le cas on se demande vraiment comment le passage sur grand écran se fera et surtout quelle histoire pourra nous tenir en haleine sur plus d'une heure.

Quoi qu'il en soit ce sera une joie de retrouver Homer, Marge, Bart, Lisa, Maggie et tout les autres sur grand écran. Pinaise j'ai hâte d'y être !

Lien vers le teaser.

lundi 13 mars 2006

Cinéma

La panthère rose

13 03 2006

Et bien voilà un week-end de plus qui se termine, pas de photos du salon comme promis mais par contre une sortie ciné qui me permet de vous donner un avis plus précis sur le film La panthère rose. Je vous le disais lors du conseil de mercredi dernier, le fait que Steve Martin reprenne le rôle du mythique inspecteur Clouseau n'était pas sans risque et il fallait compter avec les fans des premiers films pour convaincre.

Un constat s'impose rapidement, le film doit être vu en VOST. Non pas seulement pour l'accent français de Steve Martin mais surtout vis à vis de la VF dont les quelques extraits que j'ai vu sur le net m'ont convaincu qu'elle ne collait pas un seul instant au film. Dès les premières images, le personnage de Clouseau est rapidement planté et on voit tout de suite qu'il est toujours aussi gaffeur.

Pourtant, le film n'est pas comme les anciens et on voit la volonté de modernisé la franchise. A ce jeu, Steve Martin s'en sort plutôt bien il ne cherche à aucun moment à faire du Peter Sellers mais bien à s'approprier le personnage pour en faire sa version de Clouseau et il faut bien admettre que ça fonctionne. A l'opposé Kevin Kline jouant le supérieur de Clouseau, Dreyfuss, est le parfait pendant de Clouseau. Deux styles comiques différents qui se complètent à merveille.

Descendu en flèche par la presse spécialisé, le film est loin d'être la catastrophe annoncé. Cherchant probablement les vestige du duo Blake Edwards/Peter Sellers les critiques en ont oublié que le but de cette nouvelle version est de moderniser le mythe. Steve Martin a réussi son pari de reprendre le rôle de Clouseau et le film est un très agréable divertissement qui ne se prend pas au sérieux et c'est exactement ce que l'on en attendait.

mercredi 22 février 2006

Cinéma

Les bronzés 3

22 02 2006

Bien que j'en ai déjà parlé sur mon site de critique je reviens sur le film des bronzés sur mon blog. Conseil que j'avais donné en me rattachant aux doux souvenirs des films précédents et espérant tout de même passer un bon moment malgré les années nous séparant de leur séjour au ski. Et bien maintenant je peux dire que je l'ai vu et que si j'avais su je serai pas venu...

L'emprise des années semble avoir pris sur l'équipe du splendide qui n'as plus la verve et l'humour de leurs premiers films. Les personnages ne sont plus aussi drôle, Lhermitte n'essai même pas d'être drôle, Jugnot devient exaspérant en parlant comme un neuneu pendant la moitié du film, Chazel pense détourner l'attention avec ses fausses prothèses, Blanc tente de rammener le Dusse des bronzés sans succès et Clavier fait du Clavier (ce qui est peut être le mieux du lot). Massacrant au passage le personnage de Christiane l'esthéticienne (pauvre Dominique Lavanant) le film s'enlise à chaque minute jusqu'au grand final qui révèle la panne sèche du groupe pour achever le film.

Déçu ? Oui beaucoup. Mais les entrées donneront le succès au box office mais de la à l'intégrer au même niveau que les précédents il y a un gouffre que ce nouveau film ne pourra jamais combler malheureusement. Pour reprendre une phrase qui colle parfaitement à la situation : "Certains vieux rêves ne devraient jamais se réaliser".

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49