jeu 12 nov 2009

Jeux vidéo

Wolfenstein sur PS3 : L'avis !

12 11 2009

L'agent Blascovich est de retour pour un nouvel épisode de la saga Wolfenstein, et vu que ce dernier est sorti sur PS3 cela me donne l'occasion de vous en parler aujourd'hui.

Wolfenstein une saga mythique

Il y a dans le jeu vidéo, comme pour le cinéma, les livres, ... Des sagas de jeux qui ont commencé il y a très longtemps de cela.
Pour Wolfenstein un joueur comme moi ne peut pas ne pas penser au premier jeu 3D qui a lancé ce genre ultra représenté actuellement qui le first person shooter. Bien entendu on a beaucoup évolué au niveau du graphisme mais ce jeu reste l'ancêtre de ce genre et ça, on peut dire que ça force le respect.
La saga a commencé bien avant cet épisode en 3D bien entendu mais ce dernier est sûrement celui qui a vraiment lancé la machine... Et on peut dire que pour ce nouvel épisode next gen on attendait ce jeu au tournant.

De l'action, des nazis et du mysticisme...

Tout les ingrédients d'une bonne série Z et il faut bien admettre que la saga a toujours tourné sur ce style depuis un moment déjà et c'est un peu ce qui fait son charme.
L'histoire en elle-même ne cassera donc pas des briques mais comporte son lot de monstres, de sang, de rebondissements, d'action, de trahisons, ... J'en passe et des meilleures, maintenant on ne va pas dire que c'est pour la richesse du scénario que l'on joue à ce jeu mais plus pour casser du nazi et sur ce point le jeu rempli pleinement son contrat.
Maintenant il faut encore voir si cela va être suffisant pour en faire un bon jeu.

Un peu passé

Et on va commencer par voir l'aspect technique du jeu, et ce qui marque dès le début c'est le côté graphique qui n'est pas ce qui se fait de mieux comparé à ce que l'on peut voir actuellement.
Ce n'est pas laid non plus, mais ce n'est pas non plus une grande réussite et certaines textures laisserait même à désirer. Si le jeu était sorti quelques années auparavant on aurait été un peu plus bluffé mais maintenant la barre a tout de même été mise très haute...
Pour ce qui est de la bande son elle est correcte sans plus, le doublage VF est plutôt réussi avec un bémol sur les ennemis allemand qui parlent tous français (durant les combats c'est un peu étrange) et qui sortent un accent allemand pas toujours très convaincant.

Cachez ce bug que je ne saurai voir

Niveau gameplay on est face à un F.P.S. classique donc il n'y aura pas de grosse difficulté. Ensuite arrive les pouvoirs obtenus rapidement avec l'acquisition d'un médaillon.
Ces derniers ne sont pas super utile au final, bien que certains passages nécessite leur utilisation pour le reste du jeu on jouera à l'ancienne avec le jeu du "je me cache pour mieux te tirer dessus". Et ces pouvoirs qui se veulent novateurs tombent un peu à l'eau puisqu'on les utilise peu.
Le jeu est également émaillé de bugs de collision et il n'est pas rare de voir un personnage bloqué dans un mur ou des choses du genre, ce qui donne un aspect plutôt mal fini à un ensemble qui n'avait pas besoin de ça.

Il y a tout de même du bon

Le jeu possède tout de même de bonnes choses, la ville d'Isenstadt est ouverte et ensuite il faut choisir les missions et se rendre au lieu correspondant ce qui est mieux qu'une succession de niveaux pure et dure.
Le côté marché noir qui permet d'optimiser les armes avec l'or ramassé ici et là est aussi une bonne chose qui permet de choisir ce que l'on veut améliorer pour continuer l'aventure.
Cependant malgré tout les missions s'enchainent vite et même avec les missions annexes en mode normal vous arriverez au terme de l'aventure au bout de 8 heures tout au plus ce qui est un peu léger d'autant plus que la rejouabilité du titre ne se fera pas forcément.

Multi pas top

Et le mode multijoueur alors ? Ce dernier est ultra classique et peu novateur ce qui au final le dessert plus qu'autre chose.
Ce qui devait être un point fort qui rallongeait la durée de vie devient un point faible qu'on laissera tombé assez rapidement.
En fait tout ceci est à l'image du jeu dont on attendait peut-être trop et qui au final déçoit malgré des bonnes idées. Le jeu est intéressant mais on avance de manière trop consensuel dans les niveaux et rien n'est vraiment novateur au final.
On perd même par rapport aux précédents épisodes la possibilité de détruire tout les objets et en particulier les objets à effigie nazi que l'on prenait un malin plaisir à détruire dans les précédents épisodes.
Certains aimeront le jeu mais au vu des productions actuelles on ne peut se cacher que Wolfenstein n'est pas un jeu à la hauteur de la concurrence et à la rigueur c'est un jeu intéressant en prêt mais pas à acheter... Ou en tout cas pas au prix fort.

Vidéo test de jeuxActu

Le site jeuxActu a été un peu plus tolérant que moi sur ce test ce qui prouve qu'il plaira à certaines personnes, je reste tout de même sur mon avis car on est loin des épisodes précédents.