ven 13 nov 2009

Musique

Scooter - Under the radar over the top

13 11 2009

Je vous avais promis que l'on reviendrait sur le dernier album du groupe Scooter, il est temps de voir ce que la mouture 2009 vaut...

Tracklist de l'album

CD standard

1. Stealth
2. J'adore Hardcore
3.Ti Sento (feat. Antonella Ruggiero)
4. State of Mind
5. Where The Beats...
6. Bit A Bad Boy
7. The Sound Above My Hair
8. See Your Smile
9. Clic Clac
10. Second Skin
11. Stuck On Replay
12. Metropolis

CD de l'édition limitée

1. She's The Sun
2. Take Me Baby
3. Frequent Traveller
4. Eyes Without A Face
5. Dancing In The Moonlight
6. Lass Uns Tanzen (Day Version)
7. Stripped (Live)
8. Sex Dwarf
9. Am Fenster
10. Marian (Version)

A noter que cette édition contient également un DVD avec interview et extraits de concert. L'édition VIP contient tout cet ensemble avec quelques goodies et une photo dédicacée.

C'est parti pour un tour

Comme toujours l'album démarre sur une intro (Stealth), rien d'exceptionnel mais on sait déjà que cette intro servira probablement à l'ouverture des concerts liés à cet album.
L'intro s'achève pour introduire J'adore hardcore, premier extrait de l'album qui se fond avec l'intro. Le titre reprend le principe des titres que l'on a eu l'occasion d'entendre sur Jumping all over the world, autant dire que tant que ça plait le groupe aurait tort de s'arrêter d'autant plus que le titre fonctionne toujours bien avec le principe rodé des titres de Scooter depuis le début.
On enchaine tout de suite avec ti sento le second single, ce titre est une reprise d'un classique italien de l'italo dance des années 80. Bien entendu le tout est revu à la sauce Scooter avec les "raps" de H.P. mais chose nouvelle il introduit la chanteuse original pour le refrain.
Nouvelle dans le sens où sa voix n'est pas pitchée, cela donne une autre dimension à ce titre et si au début je trouvais tout cela étrange force est de constater que le titre est un vrai tube en puissance.

On revient bien vite aux sources

State of mind retrouve le style Scooter avec la petite voix pitchée qui nous manquait déjà, le titre reste maîtrisé de bout en bout et bien que classique dans sa forme on accroche toujours autant (pour peu qu'on ne soit pas allergique à leur musique bien entendu). Ce même principe se retrouve sur les titres where the beats et Bit a bad boy avec une petite préférence pour ce dernier.
Arrive the sound above my hair qui n'est autre qu'une reprise indirecte de wonderful life (de Black), un peu à la manière de I'm raving à l'époque le groupe reprend une mélodie classique et la détourne à sa sauce. En fait quand on y réfléchi bien Scooter fait souvent cela mais c'est aussi ce qui fait leur succès depuis leur début.
Preuve en est avec see you smile qui n'est autre qu'une reprise de Rainbow in the sky (de D.J. Paul Elstak), j'ai beau apprécié Scooter pour le coup j'avoue que la version d'origine (pour peu que ce ne soit pas une reprise) me plait plus... On ne peut pas convaincre à tout les coups ! ;)

Même en instru on reprend du classique

Et oui comme souvent depuis quelques albums Scooter reprend une mélodie connue (il me semble que c'était Tetris dans le précédent) pour la remettre à sa sauce. Le titre reste instrumental mais on reconnait le "son" du groupe, ici ce sera clic clac qui reprend en fait la mélodie de Pinocchio.
C'est sympa à écouter et cela rappelle des bons souvenirs, après tout remettre cette mélodie au goût du jour n'est pas une mauvaise chose.
Second skin démarre doucement avant de prendre une sonorité plus pop/electro que techno/dance, on connait l'amour du groupe pour cette période et on sait aussi qu'ils ont fait des titres très sympa dans lequel H.P. chante (oui oui ça lui arrive). D'ailleurs ce titre est chanté justement et au final il s'en révèle sympathique.
On en revient bien entendu vite au style classique avec stuck on you avant de finir sur Metropolis un petit instru sympa pour finir l'album, comme toujours avec Scooter.

Édition limitée avec plus de contenu

Tout ceci c'est pour l'édition standard, mais depuis quelques années Scooter propose plusieurs versions de leurs albums. L'édition limitée comprendra donc un second CD avec les titres un peu "différent" du groupe (à l'image de second skin ici).
Rien de nouveau pour les fans qui possèdent déjà leur album mais cela change du traditionnel best-of souvent mis en second disque (quoi que la version UK possède un best-of).
On trouvera aussi un DVD qui contient une sorte de journal de bord du groupe durant leur tournée en australie, en afrique et en asie. Un sympathique petit tour qui montre le groupe en tournée mondiale, bien entendu point de sous-titres français pour profiter de tout cela.

Verdict sur ce nouvel album

Et bien je dois admettre que cela faisait un moment que l'on avait plus eu un album comme cela de la part du groupe Scooter, les précédents albums étaient bon mais il y avait toujours un petit quelque chose qui manquait.
Ici on trouve une certaine homogénéité du début à la fin avec pas mal de titres qui sortent du lot, et bien que le groupe reprenne très souvent des mélodies ou des titres complets il faut admettre que c'est un peu leur fond de commerce depuis leur début on ne peut donc pas dire que ce soit surprenant.
Au final pour moi cet album de Scooter est le meilleur du groupe depuis un moment et je le recommande donc vivement pour peu que l'on apprécie ces derniers. Inutile de prendre forcément la collector qui n'apportera pas forcément des compléments inédits de plus mais que les fans apprécieront tout de même à sa juste valeur.

Pas d'écoute

Et non, Deezer ne nous permet pas de découvrir l'album dans sa totalité (vu qu'il n'est pas sorti, et ne sortira probablement jamais, en France).
A défaut je vous propose un petit mix des titres de l'album histoire de vous faire une idée. C'est très court mais c'est déjà mieux que rien.
Très bon week-end à tous et à la semaine prochaine.

1 commentaire à Scooter - Under the radar over the top

13 11 2009
ALex :

Y a rien sur Deezer ? Zut !!!
Bon week end.

Réponse de Seb le vendredi 13 novembre 2009 à 16:56

Deezer ne met plus certains albums qui ne sont pas vendu en France et comme Scooter n'est plus du tout diffusé chez nous ceci explique cela.
Heureusement y'a l'allemagne pas loin.