mar 30 juin 2009

Jeux vidéo

Siren Blood Curse sur PS3 : L'avis

30 06 2009

Dans la grande famille du survival horror je demande Siren Blood curse, un jeu dont la série à débuté sur PS2 et qui arrive sur PS3... Âmes sensibles s'abstenir car le voyage sera stressant. ;)

Petite présentation

Sorti tout d'abord sur le Playstation store, le jeu est dorénavant aussi disponible en format packagé. Inutile de vous préciser que la version blu-ray est préconisé car la version téléchargeable est, certes, moins chère mais vous prendra 10 giga de votre disque dur pour avoir le jeu dans sa totalité.
Revenons-en au jeu maintenant, ce nouveau Siren est une sorte de remake du premier volet sorti sur PS2. Mais il ne s'agit pas d'un remake totalement fidèle puisqu'il intègre des personnages américains.
Tout reste cependant assez proche puisqu'ici une équipe de télé vient faire un reportage sur le site d'Hanuda mais malheureusement rien ne se passera comme prévu et ils vont vivre l'horreur face aux habitants devenus des Shibitos, à savoir des morts-vivants.
Reste à voir si l'horreur décrite par l'histoire sera aussi ressentie lorsque nous aurons le pad entre nos mains...

12 chapitres angoissant

C'est le nombre de chapitres que propose le jeu qui s'articule autour d'une construction qui fait énormément penser à une série télé. En effet chaque chapitre débute par un résumé et se termine par un aperçu de l'épisode suivant (hormis le premier et le dernier épisode bien entendu).
Cette ambiance très série télé est vraiment très bien retranscrite et quand on termine un chapitre on a souvent un petit cliffhanger qui donne très envie de découvrir la suite au plus vite.
En ce qui concerne l'ambiance du soft en lui-même l'angoisse et le stress sont très présent, on est loin des survival qui mettent en avant l'action au détriment de l'ambiance. Ici on essai d'éviter le conflit, surtout que sans armes il est suicidaire de vouloir les combattre mais vu qu'en plus ils sont immortel et qu'ils reviennent continuellement à la vie il vaut mieux s'en débarrasser uniquement quand il faut atteindre un point précis du niveau.

Jeu de cache-cache

Quand on est désarmé il vaut donc mieux éviter le conflit et pour cela vous aurez la possibilité de vous cacher. Et pour savoir si on est à l'abri vous aurez la vision Shibito, cette vision permet de voir au travers des yeux des ennemis afin de savoir où ils sont et surtout ce qu'ils voient.
Une vision assez spéciale mais qui peut servir à approcher plus discrètement car on peut également se déplacer en conservant la vue en écran splitté, d'ailleurs j'ai un petit reproche sur cette vue puisque la division de l'écran se fait parfois au détriment de la vision du personnage.
En parlant de personnage, vous en incarnerez plusieurs au fil de l'histoire puisque cette dernière comprend plusieurs protagonistes. La manière de jouer n'est pas fondamentalement différente sauf pour Bella qui est une enfant et qui n'a pas la force de se battre, cette dernière devra donc courir vite et se cacher souvent pour arriver au bout des missions.

Mission claire mais pas évidente

Chaque chapitre comprendra donc en général deux passages "joués", et à chaque fois on aura à remplir un objectif principal pour terminer le niveau. Mais bien entendu cet objectif ne pourra vraiment être rempli qu'en réalisant des objectifs secondaires qui s'ajoutent au fur et à mesure de la progression.
Un niveau qui semble donc simple pourra vite se compliquer car il nous forcera à croiser la route des shibito pour progresser, l'avantage du jeu c'est que tout est clairement expliqué et on sait toujours ce qui doit être fait même si l'on nous laisse découvrir comment réaliser l'action.
En terme de difficulté, j'ai réalisé le jeu en normal avec des passages un peu hard mais réalisable. Un mode facile est tout de même présent pour ceux qui ont peur de ne pas s'en sortir mais vous ne pourrez pas changer "à la volée" durant une partie.
A noter que chaque niveau dispose d'objets à récupérer pour enrichir une section "archive" du jeu qui pourra vous en apprendre plus sur l'histoire.

Horriblement beau

Parlons un peu de la réalisation maintenant, graphiquement le jeu est très réussi avec des personnages beau et détaillé et un environnement très réussi avec des effets de lumière très convaincant.
Niveau sonore, rien à redire non plus avec une bande son qui joue bien sur le côté horreur du titre. Quand aux doublages, ils sont en anglais et japonais (suivant la nationalité du personnage) et se révèlent très convaincant, rassurez-vous le tout est bien entendu sous-titré en français.
Passons maintenant au gameplay qui est un peu moins réussi que je ne l'aurai pensé, tout d'abord je reviens sur la vision shibito dont la cohabitation avec l'écran de jeu n'est pas toujours heureuse.
Mais la caméra n'est pas terrible non plus, très collée au personnage le déplacement n'est pas très "libre" et parfois on peste sur ce côté très rigide, cela se ressent encore plus dans les séquences qui nécessite de la rapidité (fuite ou défense d'un autre personnage non-joueur). Tout ceci est dommage car l'ensemble est vraiment immersif.

Bien mais court

Je vous parlais d'une difficulté honorable en normal (avec des petits passages assez complexe) et un aspect bien expliqué sur les missions à accomplir, ce point est en nette amélioration par rapport aux épisodes PS2 très difficile et où il était dur de progresser car mal expliqué.
Le côté plus abordable du soft est donc une bénédiction pour le titre mais la durée de vie est grandement réduite puisqu'il faut compter entre 5 et 10 heures pour finir le jeu, la durée va surtout dépendre de la recherche des archives dans les niveaux.
Plus court donc mais le titre est vendu à prix réduit dès le départ donc le rapport qualité/prix est au rendez-vous, on pourra reprocher une répétition des lieux visités sur les 12 chapitres mais personnellement je ne lui en tiens pas rigueur dans le sens où l'action se déroule de différents points de vue autour du village de Hanuda donc cela me semble logique que l'on fréquente plusieurs fois le même lieu.

Un vrai survival horror

Siren blood curse est tout de même un vrai survival horror dans le sens où l'action ne prime pas et la peur est présente dans les sombres allées et couloirs que l'on fréquente.
De plus l'histoire est complexe et glauque à souhait (personne n'est à l'abri) et comme un bon Silent hill de la première heure l'explication finale ne vous sera pas détaillée mais nécessitera un peu de réflexion de votre part donnant ainsi tout un tas de théorie possible sur les évènements passés... Un choix audacieux que j'apprécie particulièrement et donne vraiment le ton de ce survival à l'ambiance très "film d'horreur nippon" (genre Ring ou encore The grudge).
Malgré des défauts on ne peut passer à côté de ce survival qui est l'une des valeurs sûre de la PS3 dans ce genre car il renoue vraiment avec les grands titres du genre.
Si vous aimez avoir peur devant votre console je ne saurai trop vous le conseiller...