mar 17 fév 2009

Cinéma

Volt, star malgré lui : L'avis !

17 02 2009

Après avoir tenté l'expérience du film d'animation en image de synthèse avec Chicken little Disney poursuit ses propres créations en plus de celle de Pixar. Cette fois c'est avec le chien Volt qu'ils reviennent et vu que j'ai eu l'occasion de voir la version 3D du film je pourrai m'étendre un peu plus sur le sujet... Mais d'abord place au film.

Un peu d'histoire

On débute par le petit résumé du film pour bien commencer.
Pour le chien Volt, star d'une série télévisée à succès, chaque journée est riche d'aventure, de danger et de mystère - du moins devant les caméras. Ce n'est plus le cas lorsqu'il se retrouve par erreur loin des studios de Hollywood, à New York... Il va alors entamer la plus grande et la plus périlleuse de ses aventures - dans le monde réel, cette fois. Et il est convaincu que ses superpouvoirs et ses actes héroïques sont réels... Heureusement, Volt va se trouver deux curieux compagnons de voyage : un chat abandonné et blasé nommé Mittens, et un hamster fan de télé dans sa balle de plastique appelé Rhino. Volt va découvrir qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des pouvoirs extraordinaires pour être un vrai héros...

Une histoire qui a du chien

Disney n'est pas à son coup d'essai dans le domaine de l'image de synthèse et retrouver une histoire très "Disney" avec les technologie du moment c'est toujours très agréable.
Ici la firme aux grandes oreilles renoue avec une histoire basée sur des animaux, Volt le petit chien héros d'une série télé ne se doute pas qu'il n'est pas le super chien qu'il est à l'écran et quand il se perd dans le monde réel pour retrouver sa maîtresse tout n'est pas aussi simple que prévu.
C'est vrai que l'histoire est plutôt classique mais le tout est bien maîtrisé de bout en bout il faut dire que chez Disney on a l'art et la manière de bien faire passer les choses les plus classique.

Un film pour tous les âges

L'histoire se veut classique mais l'humour reste agréable pour tous, il faut dire que le doublage est plutôt réussi et pour une fois c'est en français que j'ai eu l'occasion de voir le film.
Ce que j'ai bien aimé ce sont les pigeons (tous sans exception) qui ont tous été doublé par Omar et Fred, loin de leur humour habituel ils peuvent cependant s'amuser à faire différentes voix pour les pigeons que rencontrent nos différents protagonistes.
Ce qui est également sympa dans le film c'est la satire qui se cache derrière l'histoire bon enfant, et ici on a droit à une petite critique sur l'univers hollywoodien et tout y passe sans exception.

Hollywood c'est pas rose

On sent que les scénariste on mis de leur vécu dans l'histoire tout cela passe donc pas l'agent plus intéressé par ce que lui rapporte la star que par le bien-être de cette dernière.
On retrouve également les aléas de toutes bonnes séries qui se respecte, cela va donc par les producteurs qui ne cherchent qu'à faire de l'audience au détriment de la qualité du divertissement lui-même. Le côté "faux" de l'ensemble est également bien mis en avant ainsi que l'aspect interchangeable des stars qui ne sont pas irremplaçable.
Tout cela donne un petit aspect réaliste à l'ensemble et qui ne déplaira pas aux plus grands qui accompagneront les plus jeunes.

A vos lunettes (3D) !

Comme je l'indiquais plus haut j'ai assisté à la version 3D du long-métrage et nous avons eu donc droit à des lunettes à l'entrée de la salle afin de profiter du spectacle.
Les lunettes sont plutôt évoluées, on y trouve un capteur qui reçoit un signal envoyé (devant nous)... Bref je n'ai pas la technique exacte mais le résultat est vraiment saisissant.
On le sait, l'animation actuelle est déjà impressionnante mais quand on y ajoute la 3D il faut admettre que l'utilisation est superbe. Il suffit de voir l'effet de transparence dès le début du film pour s'en convaincre.

Un résultat saisissant mais pas sans défaut

Ce qui profite aussi beaucoup de l'effet 3D ce sont les décors, l'effet de profondeur est vraiment très réussi et on a vraiment l'impression de voir un décors réel devant nous.
Car c'est vrai que je vous parle de 3D mais n'imaginez pas que le but est de nous balancer des choses en plein visage de manière réaliste, ici la 3D sert à donner de la profondeur au film et sur ce point il n'y a rien à redire... Ou presque...
En effet si la profondeur est superbe et les effets incroyable il faut bien admettre que par moment on a l'impression que le champs du fond est un peu "plat" ne profitant pas de toute la profondeur du champs. Bien entendu je cherche un peu la petite bête mais il y a aussi autre chose.
15 à 20 minutes avant la fin du film je dois admettre que je commençais à avoir un peu mal au crâne (et je n'étais pas le seul), la 3D c'est donc super mais sur la longueur cela pourra être un peu dur à supporter. L'expérience reste tout de même à renouveler car bien utilisé cela donne un vrai plus au film.

Avec ou sans 3D

Quoi qu'il en soit le film reste sympa et mérite d'être vu et si en plus vous êtes fan des Disney je ne saurai trop vous recommander ce nouveau film qui contient tout ce qu'il faut pour vous faire passer un agréable moment.
Volt c'est pour toute la famille et ça sera le film de ces vacances d'hiver, voilà qui est dit.

Bande annonce

Et pour finir une petite bande annonce pour vous donner envie d'aller voir ce sympathique petit toutou.