jeu 22 mai 2008

Jeux vidéo

Grand theft auto IV sur PS3 : L'avis !

22 05 2008

Il était attendu au tournant ce GTA nouvelle génération et il est enfin disponible depuis quelques semaines sur PS3 et XBox360.
Bien entendu je vais vous parler de la version PS3 mais d'après les échos la version 360 est identique en tout point donc vous pourrez vous fier à ce que je dis comme valable sur les deux supports.

Il était une fois Liberty City

Liberty City est un nom qui ne sera pas inconnu pour les fans de la série, la dernière fois remonte à GTA III mais cette fois tout a changé... La ville, l'histoire, les protagonistes, ... C'est un peu un nouveau départ comme celui de notre nouveau personnage principal.
Ce dernier se nomme Niko Bellic fraîchement débarqué de l'europe de l'est pour vivre le rêve américain en compagnie de son cousin Roman. Seulement voilà, le rêve décrit par son cousin se révèle vite être un cauchemar et Niko va devoir apprendre à survivre dans cette jungle urbaine.
Difficile d'en dire plus sans dévoilé l'histoire car, et c'est une première, le jeu est beaucoup plus scénarisé qu'auparavant. On peut toujours aborder les missions comme on le souhaite (dans la mesure du possible bien entendu) mais l'ensemble se veut cohérent et il y a un vrai fil conducteur.

Niko premier gangster new gen

Si le principe du jeu reste discutable sur sa moralité (on tue, on échappe aux flics, on deale, ...) sa technique est, quand à elle, irréprochable... Ou presque !
Graphiquement les personnages sont correctement modélisé mais sans plus, cela n'empêche que le résultat est tout à fait crédible pour ce genre de production. Là où le graphisme bluffe le joueur c'est pour la ville, véritable personnage à part entière du jeu.
Tout prend vie et la gestion du jour et de la nuit est saisissante, passer sur une avenue avec ses enseignes lumineuses fait son petit effet quand même.
La ville reproduit officieusement New-York dans le moindre détail et si les noms changent les quartiers de la ville sont facilement reconnaissable par ceux qui auront fait un séjour dans la ville américaine.
Un effet de grandeur que la console à dès fois un peu de mal à suivre car certains éléments de décors apparaissent parfois à la dernière minute et lors de quelques rares occasions des ralentissement peuvent se faire sentir, rien de méchant mais il faut bien lui trouver quelques défauts quand même.

Fait péter les watts man !

Le son est toujours au top dans les GTA, les voix sont en V.O. sous-titrée et colle toujours parfaitement aux personnages. Les ambiances sont toujours réussies et on a l'impression de vivre dans la ville en entendant les sirènes de police au loin (quand elles ne sont pas pour vous ;), les passants répondent sur leurs portables, ... Tout contribue à nous faire croire à la vie de la ville.
Les radios sont toujours présentent dans le jeu et offre un panel impressionnant de stations, vous pourrez donc écouter de la pop, du raggae, du rap, du rock, de la musique electro, ... Toujours avec des grands noms puisqu'on y trouve du David Bowie, Queen, Genesis, Jean-Michel Jarre, Justice, ...
Éclectique pour coller aux goûts de tous c'est la devise maison et ça marche une fois de plus, Karl Lagerfeld himself joue le rôle d'un DJ de l'une des stations et cela ne m'étonnerai pas qu'il ai fait la sélection musicale de cette dernière.

La vie à Liberty City c'est pour de vrai !

Et quand vous verrez la ville vous le comprendrez vite, on se déplace au milieu des piétons qui ont leur vie et leur réaction propre.
Je vous disais qu'ils répondent à leur portable mais le temps influe aussi sur leur réaction. Le jeu offre différent type de météo et lorsqu'il pleut il n'est pas rare de voir les piétons courir et se mettre à couvert en attendant que cela passe. Idem quand on essai de voler leur voiture, certains laisseront faire mais d'autre tenteront de vous en empêcher quitte à s'accrocher à la portière sur quelques mètre !
Le réalisme est également visible sur la circulation qui subit les heures de pointe comme toute les grandes villes, inutile de vous dire que conduire pour échapper aux flics dans les bouchons donne souvent droit à des chocs spectaculaires.
Puisqu'on parle de chocs, les dégâts sur les véhicules sont également très bien gérés. On verra donc une simple bosse, un phare brisé, ...
Quand à la police, elle est plus virulente qu'avant même si l'on peut encore griller des feux ou provoquer un accident sans réaction de leur part.
Enfin Niko aussi est concerné car maintenant traversé hors des clous pourra être fatal si vous ne faite pas attention à la circulation, de même pour les accidents de la route puisqu'un choc contre un poteau ou un véhicule pourra éjecter Niko par le pare-brise si la vitesse est trop excessive.
Quand je vous disais que le réalisme était plus prononcé je ne vous mentais pas.

Revenons un peu à Niko

Maintenant que l'on s'est bien extasié devant la technique du jeu il est temps de prendre le contrôle de Niko. Les contrôles sont relativement facile et on a vite le coup de main, les séquences de combat ont subit une amélioration (les gunfights en particulier) et maintenant il est plus facile de se planquer derrière un élément, locker l'adversaire et tirer. Quand on sait que les gunfights sont nombreux et plus long qu'avant c'est un plus non négligeable.
Tout n'est cependant pas parfait et la conduite auto n'est pas toujours top, les véhicules étant différents la conduite n'est pas toujours super agréable et dans les poursuites c'est parfois gênant. De même, tirer en conduisant est un calvaire qu'on préfère souvent éviter et que Rockstar pourra revoir lors du prochain GTA avec un système de lock par exemple.
Parlons aussi un peu de la maniabilité sixaxis propre à la PS3, personnellement je ne l'utilise pas car si elle est pratique pour les motos et les bateaux j'ai trouvé le pilotage d'hélicoptère calamiteux. A vous de voir avec le tutoriel mais je resterai à la maniabilité classique pour ma part.

Niko est un mec branché

Nouvelle génération, nouvelle façon de procéder. Niko aura rapidement un téléphone portable qui lui permettra de prendre des nouvelles de ses contacts pour avoir des missions ou encore sortir avec des amis (on reviendra sur ce point plus loin). Outil indispensable de ce nouveau GTA, il permet aussi de prévenir les flics (via le 911) pour piquer une bagnoles de police par exemple...
Mais Niko n'arrête pas la modernité là et il pourra aussi se connecter sur le net grâce à différent cybercafé présent dans la ville, de là il pourra consulter des mails, surfer sur des sites de rencontre et même prendre des missions.
Niko est un mec totalement à l'aise avec les dernières technologie !

Niko et ses potes

Nouvelle dimension ouverte dans ce GTA, la dimension sociale. Vous rencontrerez des personnes dans cette ville et vous pourrez sortir avec de manière amicale (pour les hommes) ou galante (pour les femmes).
Boite de nuit, bar, restaurant, bowling, fléchettes, club de strip-tease, ... Il y a de quoi faire à Liberty City ! Il y a même un cabaret qui vous permettra d'applaudir le comique Ricky Gervais (qui prête vraiment sa voix au jeu) car non seulement on joue réellement aux mini-jeux (bowling, ...) mais on voit les spectacles que l'on va voir (5 minutes en général).
Le côté social permet d'obtenir des avantages de la part de nos amis et certains peuvent même nous prêter main forte lors de certaines missions. Il faut donc savoir se faire bien voir dans GTA.
Le look est également important et vous pourrez jouer à habiller Niko dans les différentes boutiques de fringues de la ville (moyennant finance bien entendu), si au début on est limité on arrive rapidement à se faire une garde robe plutôt classe par la suite.

Missions off et online

Les missions ne démarrent pas franchement tout de suite pour familiariser le joueur avec l'univers et les commandes, mais ensuite on arrive à des missions plus originales et vraiment passionnantes donnant une diversité incroyable au jeu. Les missions se suivent mais ne se ressemble pas vraiment et ça c'est vraiment génial, on peut acheter des armes à différents points pour faciliter notre "travail" et reprendre de l'énergie en se restaurant aux différents snack ou vendeur de hot-dog de la ville.
Nouveauté, le mode online permet grâce à un nombre fou de paramètres de se faire des parties géniales avec pour terrain de jeu la ville de Liberty City... Un plus indéniable qui améliore la durée de vie déjà bien conséquente du jeu (30 à 50 heures suivant votre addiction ;)).

Au final

Rockstar réussi le passage new gen de sa série phare, et si les défauts sont présent le plaisir est trop grand pour s'y attarder vraiment.
Il y a tant à faire dans ce jeu que l'on y prend du plaisir rien qu'en se baladant dans la ville, c'est dire à quel point il est réussi. De plus le scénario mieux construit permet d'avoir plus qu'un simple jeu de missions en contrepartie on a un jeu plus sérieux et sombre que les jeux précédent ce qui ne plaira peut-être pas à tout le monde (moi j'adhère en tout cas).
Je sais que j'oublie encore pleins de détails mais GTA IV c'est avant tout une expérience à vivre, donc si vous pouvez l'essayer n'hésitez surtout pas mais attention vous deviendrez très vite accroc. ;)

Niko en mouvement

Et pour finir voici un petit aperçu de GTA IV en mouvement au travers du test de jeuxActu qui rajoutera quelques points que j'ai certainement oublié.