mar 9 oct 2007

Cinéma

La vengeance dans la peau : L'avis !

09 10 2007

Pour la troisième fois, Matt Damon reprend le rôle de Jason Bourne pour mettre un point final autour de l'histoire qui entoure ce personnage...
Il est temps de savoir si le film reste dans la lignée des deux précédents.

Voici le résumé du film :
Jason Bourne a longtemps été un homme sans patrie, sans passé ni mémoire. Un conditionnement physique et mental d'une extrême brutalité en avait fait une machine à tuer - l'exécuteur le plus implacable de l'histoire de la CIA. L'expérience tourna court et l'Agence décida de le sacrifier.
Laissé pour mort, Jason se réfugie en Italie et entreprend une lente et périlleuse remontée dans le temps à la recherche de son identité. Après l'assassinat de sa compagne, Marie, il retrouve l'instigateur du programme Treadstone qui a fait de lui un assassin et l'a condamné à l'errance. S'estimant vengé par la mort de ce dernier, il n'aspire plus qu'à disparaître et vivre en paix. Tout semble rentré dans l'ordre : Treadstone ne serait plus qu'une page noire ? une de plus - dans l'histoire de l'Agence...
Mais le Département de la Défense lance en grand secret un second programme encore plus sophistiqué : Blackbriar, visant à fabriquer une nouvelle génération de tueurs supérieurement entraînés. Jason est, pour le directeur des opérations spéciales, une menace et une tache à effacer au plus vite. Ordre est donné de le supprimer. La traque recommence, de Moscou à Paris, de Madrid à Londres et Tanger...

Troisième et dernier volet des aventures de Jason Bourne, La vengeance dans la peau nous donne enfin le dénouement de l'aventure qui a commencée il y a quelques années avec La mémoire dans la peau.
On ne perd pas de temps ici, et on reprend là où l'on s'était arrêté la dernière fois... Autant dire que si vous n'avez pas vu les deux premiers volets vous allez être complètement largué. Il serait même bon de faire une piqûre de rappel pour ceux qui ne voudrait pas passer à côté de quoi que ce soit.
On retrouve Jason Bourne toujours interprété par Matt Damon et toujours à la recherche de son passé, mais cette fois il compte bien comprendre ce qui lui est arrivé et mettre un terme à son incessante fuite.

Le film reprend donc le même principe que le précédent, normal puisque nous avons le même réalisateur que le volet précédent. L'action est donc filmée caméra au point ce qui a ces avantages et ces inconvénients.
L'avantage est de nous mettre en plein coeur de l'action, de se croire vraiment sur place... L'inconvénient c'est que dans les scènes d'action (en particulier les bagarres) la caméra bouge dans tout les sens et donne un résultat un peu "fouilli" et pas toujours très facile à suivre.
Il y aura des gens pour et d'autres contre, sachez que si cela vous avait déplu lors du second film vous retrouverez les mêmes défauts sur celui-ci. Pour ma part bien qu'un peu confuse par moment l'action ne gêne en rien la trame principale et c'est l'essentiel.

On se ballade donc beaucoup une fois de plus, passant de Russie à Paris avec des crochets par Londres et Madrid... Ce nouveau volet nous fait encore voyager et nous offre un film 100% espionnage loin de l'univers idylique d'un James Bond.
Ici la vérité n'est pas belle à voir et les liens sont complexe car se voulant plus proche de la réalité. Encore une fois on adhère ou pas au principe mais force est de constater que malgré sa complexité il y a un réel intérêt pour l'histoire.
Le fait que ce nouveau volet dévoile enfin le fin mot de l'histoire n'y est pas pour rien car à force d'avoir suivi les aventures de Bourne, on a envie de savoir ce qu'il en retourne nous aussi.

Un film d'action 100% brut et caméra à l'épaule, c'est ce que nous propose ce dernier film des aventures de Jason Bourne. Un final qui reste constant par rapport à ces prédécesseurs avec ces bons et ces mauvais côtés.
Ce qu'on ne reprochera pas au film c'est son jeu, excellent en tout point et servi par un casting riche et varié même dans les personnages de second plan.
Si vous avez aimé les deux premiers, nul doute que ce nouveau volet et à ne pas manquer...