lundi 18 décembre 2006

Cinéma

Les infiltrés

18 12 2006

Début de semaine placé sous le signe du cinéma avec ma petite critique du film les infiltrés de Martin Scorcese avec entre autre Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson, Mark Wahlberg, ...

Le film est le remake américain d'un film asiatique, infernal affairs, et en général les remakes sont inférieur à l'original.
Néanmoins pour cette histoire c'est un maître du genre qui se colle à la réalisation... Martin Scorcese les films de gangsters et de mafia il s'y connait et quand on voit le casting qu'il a dégoté pour son film on ne pouvait qu'être confiant quand au résultat.

La confiance n'était pas mal placé et le résultat est totalement à la hauteur de nos espérences. Le film reste un film noir sur fond de mafia irlandaise (au lieu des yakuza du film original) avec un flic infiltré dans la mafia (Leonardo DiCaprio) et son chef interprété par un Jack Nicholson au meilleur de sa forme, et un jeune corrompu au sein de la police d'État (Matt Damon).

A ce jeu du chat et de la souris on se demande comment ça va se passer, qui sera découvert le premier, ...
Tout cela avec une mise en scène alternant des deux points de vue (celui du flic intègre infiltré, celui du flic corrompu) sans que l'on se perde puisque tout lie ces deux personnages et même quelques personnages secondaires leur sont commun (la psy en particulier).

Il faut tout de même être franc, le film reste noir et sombre et n'a pas succombé au traditionnel happy ending américain ce qui est assez rare pour être souligné.
Scorcese signe ici un bon film qui réussi à être aussi bon (voir mieux par moment) que l'original dont il s'inspire, un casting de luxe totalement en adéquation avec les personnages, une ambiance unique et 2h30 qui passent très rapidement... Du grand cinéma comme on en voit peu souvent.