mercredi 8 novembre 2006

Cinéma

Sorties ciné de la semaine

08 11 2006

La semaine est à nouveau chargée en actualité et je vais essayer de ne pas en perdre une miette.

On commence par le nouveau film d'Antoine De Caunes, désaccord parfait avec Charlotte Rampling et Jean Rochefort.
Ils se détestent depuis toujours et pourtant ils sont fait l'un pour l'autre, une histoire des plus classique mais avec un couple d'acteur de talent cela peut donné un bon résultat.

La sortie de la semaine c'est bien entendu le dahlia noir de Brian De Palma adapté du livre du même nom de James Elroy.
Au centre de l'histoire le crime réel d'Elizabeth Short autour duquel se greffe une histoire d'enquête fictive mais très passionante.
Ayant lu le livre j'ai juste peur que le pavé soit réduit à sa plus simple expression malgré le talent de De Palma.

Toi et moi... Et Duprée c'est le titre de la comédie mettant en scène Matt Dilon, Kate Hudson et Owen Wilson en vilain squatteur de service.
Le film est rodé au numéro de Wilson qui nous sert une fois de plus la même chose ce qui n'est pas un mal en soi mais il faudrait songer à renouveller un peu son registre.

Passons à présent à Shortbus de John Cameron Mitchell à qui l'on devait déjà l'excellent Hedwig and the angry inch. Cette fois-ci on est dans une ambiance plus "années 60" où l'on suit le destin de plusieurs personnages (homo, hétéro, bi) qui ont pour point commun le club "Shortbus" un endroit où la culture et le sexe en public font bon ménage.
Un film atypique qui a le mérite d'intriguer.

C'est beau une ville la nuit ce n'est pas moi qui le dit mais Richard Bohringer réalisateur et acteur dans ce film qui raconte l'histoire d'un écrivain qui va suivre Richard, un musicien, et qui va vivre au gré des rencontres de ce dernier.
Film personnel de la part d'un réalisateur/acteur qui n'a pas la langue dans sa poche.

On termine enfin par nouvelle chance une comédie mettant en scène Danielle Darieux et Arielle Dombasle.
Ce film raconte l'histoire de personnes n'ayant rien en commun si ce n'est celui de jouer une pièce ce qui va les réunir non sans problèmes.
Une comédie qui semble assez classique dans son traitement.

Et nous voilà au terme de la sélection de la semaine et je dois choisir un film...
Si je n'avais pas peur de l'exercice de style de l'adaptation le dahlia noir serait un choix parfait mais je vais plutôt me tourner vers Shortbus car le premier film du réalisateur m'avait vraiment plu et je suis sûr qu'il est capable de faire quelque chose de très bon.
A voir et à confirmer bien entendu... A votre tour de dire ce que vous aimeriez voir cette semaine !