lundi 28 août 2006

Cinéma

Monster House - La critique

28 08 2006

Dans le monde très fermé du film d'animation en image de synthèse, peu sont ceux qui arrivent à sortir du lot et il est difficile d'éviter la comparaison avec la maître Pixar.
Pour s'en sortir il faut donc faire quelque chose d'aussi bon mais différent, Spielberg décide donc de passer par un autre biais que Dreamworks et utilise Amblin (sa société rien qu'à lui) pour s'associer à Robert Zemeckis (papa des retour vers le futur quand même) afin de produire un film d'animation.

Le résultat c'est Monster House et en effet, il est différent des autres films du genre tout en étant réussi.
Je m'explique, le film utilise un concept peu utilisé jusqu'à présent celui de l'histoire qui fait peur pour enfants. A ce petit jeu le réalisateur utilise les références du genre judicieusement et même si la frayeur est bon enfant le suspense fonctionnera à merveille sur les plus jeune.

On est donc en face du premier film d'épouvante pour enfant qui ravira aussi les adultes par son côté sympathique et son histoire bien fichue qui ne laisse aucun temps mort.
Par moment on se croirait presque dans un univers Burtonien de par l'humour noir que l'on trouve sans pour autant atteindre le même niveau que ce dernier.
Le concept est donc intéressant et l'histoire suffisament captivante pour ne pas ennuyer petits et grands, un bon moment en perspective.