vendredi 18 août 2006

Cinéma

Pirates des Caraïbes 2 - Le secret du coffre maudit

18 08 2006

Sorti depuis le 2 Août voici ma critique du film Pirates des Caraïbes 2 :

Qu'il est bon de retrouver des personnages que l'on a aimé dans la suite de leurs aventures... Seulement voilà les suites d'un film à succès sont a double tranchant, soit il est mieux que l'original soit il déçoit énormément et la franchise en prend un coup.

Ici on ne se pose pas la question et on attaque dans un registre très Matrix puisque l'histoire unique du premier film devient une partie d'une trilogie dont le dénouement final du second film aura lieu dans le troisième dores et déjà prévu pour l'année prochaine (Mai 2007 aux dernières nouvelles).
On ne peut donc critiquer pour ce nouveau film qu'une moitié d'histoire et un avis final ne pourra être donné que lorsque sortira la troisième et dernière partie des aventures de Jack Sparrow.

Car ce que l'on peut dire c'est que malgré le trio d'acteur qui mène le film (Johnny Depp/Orlando Bloom/Keira Knightley) c'est encore une fois par la performence de Johnny Depp que le film doit son salut.
Ce dernier est encore plus roublard que dans le film précédent, un personnage que l'on aime détester mais qui a bon fond au final. Je maintient ce que j'avais dit pour le premier film à savoir que ce dernier repose beaucoup sur Johnny Depp et que sans lui le film n'aurait pas le même charme.

En terme d'histoire on ne peut se prononcer réellement sans divulguer des infos ou sans connaitre la fin comme je le disais plus haut.
Par contre en terme de spectacles et d'effets spéciaux ce nouveau film explose le premier sans problèmes, l'équipage de pirates de Davey Jones n'a rien a envié aux morts-vivants du premier film et le kraken est vraiment l'une des créatures les plus impressionantes du film.

Le divertissement est donc bien là mais on ne pourra vraiment se prononcer sur l'ensemble que lorsque ce dernier aura livré son ultime secret et l'attente trop longue entre les deux films est un peu dommage... Après tout entre Matrix 2 et 3 il ne s'était passé que quelques mois.