mardi 18 juillet 2006

Cinéma

Superman returns

18 07 2006

Choses promises, choses dûes voici la critique de Superman returns !

Le revoilà dans son costume moulant bleu et rouge, pour une fois nous ne sommes plus dans l'univers Marvel mais dans celui DC comics.
Fort d'avoir les licences de tout les super-héros de DC, Warner décide de ressortir de sa retraite Superman et débauche même Bryan Singer de ses X-men pour la réalisation.
Le projet ne date pourtant pas d'hier et beaucoup s'y sont cassé les dents (Tim Burton par exemple) avant que le projet ne voit enfin le jour. Mais maintenant le voilà sur nos écrans, le doute n'est plus permis : Superman est de retour !

Soyons clair d'entrée de jeu, le film n'est pas parfait et quelques points restent à améliorer mais dans son ensemble le film est un digne successeur du premier film datant, tout de même, de 1978.
En effet, pas de remake ou de modernisation ici mais simplement une suite des premiers films nous transportant 5 ans plus tard.

Et sur la durée beaucoup de choses changent, tout comme le film avec un casting 100% tout neuf.
Au jeu du Clark maladroit/Superman qui déchire le jeune acteur Brandon Routh est vraiment excellent et colle parfaitement au personnage sans jamais tombé dans la caricature. Nul doute que Bryan Singer a trouvé l'acteur parfait pour le rôle.
Un peu en deça se trouve Loïs, personnage devenu un peu trop sérieux à mon goût mais qui colle plus à l'image de la femme moderne.
Heureusement il reste Lex Luthor avec un Kevin Spacey en très grande forme et que l'on regrette de ne pas voir plus dans le film.
Mention spéciale aux effets spéciaux qui sont vraiment superbe et rendent l'action totalement crédible.

Mais qu'est-ce qui cloche ?
Dans un premier temps l'histoire qui se focalise un peu trop sur les relations Superman/Loïs au détriment de Luthor qui n'est plus là que pour faire méchant de service utile sur la fin du film. Un peu dommage...
La durée handicape un peu le film et certains passages paraissent un peu long.

Malgré tout cela le retour de Superman n'est pas une déception et on a hâte de voir la suite de ces aventures qui corrigera, sans nul doutes, les petits défauts de ce retour.