mar 15 dec 2009

Cinéma

Astro boy : L'avis !

15 12 2009

Astro le petit robot décide de revenir sur nos grands écrans et quitte à subir un petit dépoussiérage autant en profiter pour passer à la 3D. Mais que reste-t-il du personnage culte de notre enfance ?

L'histoire du film

Toby pense être un petit garçon comme les autres... jusqu'au jour où il découvre qu'il peut voler, possède une force surhumaine et même des super-pouvoirs ! Apprenant qu'il est en fait un robot créé par un scientifique de génie qui le considère comme son fils, il panique et s'enfuit... Il va pourtant se rendre compte que sa ville, Metro City, a besoin d'un justicier, et que son courage et ses pouvoirs font de lui un robot unique en son genre !

Ce héros du futur...

...Qui nous fait vivre de vraies aventures. Toujours là quand il faut, c'est Astro le petit robot !
Difficile de ne pas se souvenir de cette chanson qui introduisait les aventures du plus célèbre petit robot de l'histoire du manga. Astro c'est pour nous un dessin animé tout droit issu de la meilleure période des années 80.
Le personnage aura même droit à un retour sur le petit écran via une nouvelle série il y a de cela quelques années, mais ici c'est une aventure sur grand écran que nous découvrons et tant qu'à faire un retour par la grande porte autant opérer un reboot très en vogue quand on relance une franchise de ce genre.
Inutile de chercher le rapport avec notre héros des années 80, on reprend tout à zéro et au départ Astro est un vrai petit garçon prénommé Toby. Fils d'un chercheur très réputé dans la robotique il sera malheureusement victime d'un accident, mais son père ne se résignera pas et décidera de créer un robot à l'image de son fils pour remplacer ce dernier.

Astro le petit robot en images de synthèse

Je ne vais pas vous faire le synopsis complet mais sachez que l'histoire ne révolutionne pas le genre, tout cela est relativement classique et on a vraiment droit au reboot complet.
On a plus une introduction au personnage qu'une véritable aventure qui met en scène le personnage que l'on connait de tous. C'est compréhensible dans le sens où le personnage doit reconquérir un public qui ne le connait pas forcément, mais c'est un peu frustrant pour ceux qui connaissent déjà le personnage de devoir se contenter d'une aventure de ce genre.
Bien entendu on retrouvera des têtes connues du manga et le film ouvrira la porte à des petits nouveaux histoire de contenter les fans, reste que le classicisme de l'histoire laisse un petit goût de déjà vu et on aurait aimé un peu plus de folie quitte à rester classique dans le fond.

Je disais donc en images de synthèse

Oui, l'autre nouveauté c'est que Astro passe à l'image de synthèse. De nos jours on va dire que la 2D devient plus rare (quoi que Disney résiste encore avec quelques films) et le fait qu'Astro passe à ce format n'a rien d'exceptionnel en soi, d'autant plus que le film ne propose pas de la 3D (avec lunettes) contrairement à ce qui commence à se démocratiser chez la concurrence.
Quoi qu'il en soit le film est plutôt réussi du point de vue réalisation et il ne trahi pas du tout le style du manga dont il s'inspire et c'est plutôt un bon point. Comme je le disais on retrouve et on reconnait aisément les têtes connues du manga et les nouveaux se fondent parfaitement à l'univers.
Là encore je trouve que la réalisation reste relativement sobre et ne se permettra pas de folie visuelle, non pas que le film en ai vraiment besoin mais encore une fois il manque ce petit je ne sais quoi qui donne un charme certains à des films comme ceux de Pixar.

Casting de star... En V.O.

Et oui pour une fois on se demande si Astro n'est pas le parent pauvre de l'animation puisqu'à l'accoutumé on nous sort une pléiade de noms connus pour assurer le doublage, d'autant plus que la V.O. peut se vanter d'avoir Freddie Highmore, Nicolas Cage, Kristen Bell, Samuel L. Jackson, ... J'en passe mais il y a encore d'autres noms connus.
La V.F. fait appel à des noms connus du doublage mais pas des stars, le boulot reste nickel et ces voix connues malgré le peu de reconnaissance aux acteurs qui se cachent derrière ces personnages. On se demande presque si en fait le film n'a pas été sorti sans conviction par le distributeur.
Je veux dire que face à des mastodontes comme le dernier Disney ou Arthur et les minimoys, on se demande comment le petit Astro peut s'en sortir... A vrai dire, la salle où je l'ai vu n'était pas bien grande non plus...

Bien mais sans folie

Car il faut bien admettre que si il manque la petite étincelle qui en ferait un grand film, cet Astro boy est tout de même très plaisant à regarder.
L'histoire reste classique et l'animation sans fioriture mais le tout est quand même maitrisé et on retrouve l'esprit du personnage original ce qui n'est déjà pas si mal quand on y réfléchi.
Même si le film semble opter pour une suite, je doute que l'on revoit Astro de sitôt. La faute à une distribution mal choisie avec une concurrence féroce, j'espère tout de même que l'on reverra le personnage car il mérite qu'on lui accorde un film plus ambitieux qui lui permettra de conquérir de nouveaux fans.

Bande annonce

Et voici la bande annonce du film.