mar 8 dec 2009

Cinéma

Paranormal activity : L'avis !

08 12 2009

Amateur de frissons et du projet Blair witch réjouissez-vous Paranormal activity débarque dans nos salles avec pour promesse de nous faire vivre la pire trouille de notre vie...
Publicité mensongère ou réel cauchemar sur pellicule ?

De quoi ça parle ?

Un jeune couple suspecte leur maison d'être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d'enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes. Les images récupérées de septembre à octobre 2006 ont été montées en un film de 86 minutes, "Paranormal Activity".

Un air de déjà vu ?

En fait le film reprend le principe du projet Blair Witch avec son côté film réel retraçant la vie d'un couple qui a filmé cette histoire. Bien entendu on est plus dupe depuis et on sait qu'il s'agit d'acteurs qui jouent un rôle.
Quoi qu'il en soit le principe est là et le genre est connu, je vous arrête donc tout de suite si vous cherchez un film avec des effets speciaux à gogo et du gore à foison ce n'est pas ici que vous trouverez tout cela.
Ici ce n'est pas le visuel qui est important mais l'atmosphère qui se dégage du film, le climat de peur qui est distillé tout au long du film et qui est devient de plus en plus oppressant jusqu'à atteindre son apogée sur la fin.
Le but est donc de jouer avec les nerfs des personnages principaux et par la même occasion les nôtres.

Loft story 3 : La finale

Il faut bien avouer que l'ambiance du début du film est un peu longuette et me fait plus penser à un Loft story matinée d'une dose d'histoire qui fait peur.
Voir les deux personnages vivre leur vie n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant, fort heureusement le film n'est pas très long et on arrive rapidement à ce qui va faire le fondement de l'histoire à savoir cette histoire de fantômes.
Je ne rentrerai pas dans les détails afin de ne rien spoiler sur le sujet, mais il faut savoir que le film prend son temps malgré sa courte durée pour mettre en place son ambiance.
D'abord on prend tout ceci à la rigolade, il est vrai qu'entendre un bruit dans la nuit ou voir une porte bouger ce n'est pas vraiment quelque chose d'inquiétant en soi et cela prêterai plus à sourire. Peut-être que nous ne sommes plus aussi impressionnable qu'avant mais pourtant loin de desservir le film cela contribue à mettre en place cette ambiance dont je parlais plus haut de manière plus sournoise.

Bouh ! Je t'ai fais peur

En effet au fur et à mesure que la chose avance on voit la distinction entre les deux personnages, la femme croit à tout cela et pense réellement qu'ils sont victime d'un esprit alors que l'homme prend tout cela à la rigolade pourtant ce dernier devra bien admettre que quelque chose n'est pas vraiment "naturel" dans ce qui arrive.
Rapidement les nuits passent et les choses deviennent de plus en plus étrange, on commence à ne plus savoir ce qui va se passer d'autant plus que les évènements étranges vont crescendo et que ce qui se passe devient tout de même de plus en plus inquiétant.
L'atmosphère se met en place et on commence à douter, du canular du début on commence à se demander si il n'y a pas vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette maison.
Et sur la fin cela s'emballe, certains diront que ça bouge enfin un peu (il est vrai que le film est presque fini quand l'action arrive) les autres verront que la manifestation atteint une violence qui devient incontrôlable.

Alors ça fait peur ?

Sur ce point je vais dire que cela va dépendre des personnes, on se retrouve ici dans le cas du projet Blair Witch certains adoraient alors que d'autres ont trouvé cela complètement surfait.
Paranormal activity va entrer dans cette catégorie à coup sûr car pour certains qui ne rentreront pas dans l'ambiance du film ce dernier ne sera qu'un film tout pourri qui ne fait même pas peur, pour ceux qui prendront la peine de jouer le jeu et de laisser l'atmosphère prendre le film saura aisément les séduire.
Attention il ne faut pas s'attendre à sursauter ou à crier à moins d'être vraiment impressionnable, si vous voulez du sang et des tripes orientez vous vers le bon film gore à l'ancienne. Le film arrive tout de même à glisser dans notre esprit des petites choses et lorsque vous serez dans votre lit le soir le moindre petit bruit ne vous laissera plus insensible (heureusement c'est du cinéma lol).

Le film de l'année ?

Je crois que pour cela la publicité faite autour du film en fait un peu trop, comme je le dis le film divisera entre ceux qui trouveront ça tout pourri et ceux qui adoreront et rien que pour ça le film ne sera pas le film de l'année.
Il reste tout de même un divertissement sympathique malgré des lacunes (démarrage un peu long, acteurs pas toujours top, ...) pour peu que l'on prenne la peine de se prendre au jeu.
A voir au moins par curiosité je dirais.

Bande annonce

Et pour finir voici la traditionnelle bande annonce du film afin que vous ayez un petit aperçu de ce qui vous attend. ;)

2 commentaires à Paranormal activity : L'avis !

09 12 2009
ALex :

J crois que j'vais attendre qu'il passe à la tv.
Bonne journée

Réponse de Seb le mercredi 9 décembre 2009 à 09:22

C'est effectivement la meilleure solution, le film n'étant pas riche en effets spéciaux le grand écran ne s'impose pas.
Au fait tu n'as plus de blog ?
09 12 2009
ALex :

Re Salut.
Effectivement pour le moment je n'ai plus de blog.
L'adresse est toujours active mais j'ai supprimer le blog.
J'avais ou j'ai plus de motivations, plus d'idée... mais cela n'empêche pas que j'ai voir les fidèles lecteur.