jeu 3 dec 2009

Jeux vidéo

Infamous sur PS3 : L'avis !

03 12 2009

On sait qu'il est dur de détrôner G.T.A. de son piédestal alors quand on ne peut pas faire mieux que l'original on attaque sur un autre angle, c'est ce qu'on dû se dire les développeurs de Infamous un titre exclusif à la console de Sony...

La mode des super-héros

On pourra dire que le jeu nous met dans l'ambiance dès le début, le menu s'ouvre directement sur l'intro de manière très originale et nous plonge dans une scène jouable qui nous faire découvrir Cole, le héros du jeu.
Ce dernier prendra conscience qu'il dispose de pouvoir électrique puissant, il va alors utiliser ses pouvoirs pour mettre de l'ordre dans la ville.
C'est dans l'immense ville ouverte que prendra place l'action du jeu, vous pourrez suivre l'action principale en jouant les missions qui feront avancer l'histoire mais il y a bon nombre de missions annexes à faire qui vont vous permettre d'accroitre vos capacités.
Pas de doutes, nous sommes bien dans un G.T.A. like mais contrairement à ce dernier nous sommes ici plongé dans un univers de super-héros avec tout ce que cela comporte. Mais avant de rentrer dans le détail du jeu nous allons voir un peu le détail de sa réalisation...

Un univers riche

Pour ce genre de jeu le graphisme est assez important pour donner une vraie "vie" à la ville que l'on explore, Empire city est une ville plutôt sombre avec toutefois une vraie vie grouillante à plus forte raison quand vous rétablissez le courant dans la ville.
Cependant Infamous ne nous donne pas de claque visuelle réelle, on a droit à des graphismes sympa et plutôt joli mais si l'on prend des bombes comme Uncharted 2 il faut admettre que Infamous reste un cran en-dessous.
La contrepartie de ce graphisme un peu en retrait c'est une animation claire et fluide même dans les instants durant lesquels les ennemis sont très nombreux.
En ce qui concerne l'aspect sonore du jeu le tout est plutôt bon avec des doublages V.F. pas mal du tout, un patch (à télécharger) permettra à ceux qui le préfère d'avoir accès à la V.O. du jeu.
La musique se veut présente mais je n'ai pas franchement fais attention à cette dernière me focalisant plus sur l'action, cette dernière ne marquera donc pas les mémoires.

Cole, l'Altaïr des temps modernes

Cole, en plus de posséder des pouvoirs électriques impressionnants, est également un vrai petit acrobate qui grimpe les immeubles tel un yamakasi. Un don qui sera très utile car au bout d'un certains temps et une fois la plupart de vos pouvoirs débloqués il sera plus aisé (et rapide) de suivre la voie des toits pour avancer au plus vite dans l'immense ville.
Comme souvent ces mouvements qui paraissent d'une complexité incroyable sont d'une facilité déconcertante à faire au pad, de même le contrôle du personnage ne pose pas vraiment de problème.
Techniquement parlant cet infamous tient donc plutôt bien la route face à la concurrence même si un G.T.A. se voudra plus riche visuellement mais qu'importe l'aspect si le contenu ne séduit pas.

Ange ou démon ?

Et le contenu ici n'est pas des moindres, comme je le disais outre les missions qui font avancer l'histoire il y a bon nombre de missions annexes à remplir pour augmenter son expérience et donc améliorer les compétences de ces pouvoirs ce qui peut s'avérer utile par la suite.
Durant ces missions il y aura souvent des "instants karma" durant lesquels il faudra prendre des décisions importantes, voulez-vous être le héros au service des gens ou plutôt le type qui pense à lui d'abord.
Bon ou mauvais ? De quoi influencer l'histoire dans un sens ou dans l'autre... Ceci offre déjà une rejouabilité intéressante car si vous commencez du bon côté rien ne vous empêche de recommencer du mauvais côté.
Une approche intéressante qui permet de choisir quel genre de héros nous avons envie d'être et cela je trouve que cela donne un côté intéressant au jeu.

De quoi flâner dans Empire city

Une rejouabilité qui me permet de vous parler de la durée de vie conséquente du soft puisqu'il faudra une vingtaine d'heure en moyenne pour le finir une première fois selon le fait que vous fassiez ou non les quêtes annexes.
Cependant il ne faut pas se leurrer et si le jeu possède les avantages du jeu ouvert il en a aussi les inconvénients. Il ne sera donc pas rare d'avoir plusieurs fois le même type de mission à accomplir et ce malgré une variété intéressante de ces dernières durant tout le jeu.
De ce fait, on ne peut pas échapper à une certaine redondance de l'action. Cependant là où d'autres jeux ennuient à force de nous faire faire les mêmes action Infamous s'en sort plutôt bien et l'aspect répétitif, bien que présent, n'est pas un point noir du jeu.
Comme dit plus haut, ce genre à ses plus et ses moins il faut faire avec mais cela n'empêche pas d'apprécier le jeu à sa juste valeur.

Un héros est né

Et de la valeur ce jeu en a indiscutablement, on se prend au jeu de jouer les super-héros (ou super-vilain suivant votre envie) dans une ville entière. Cole n'a rien du héros sûr de lui, c'est plutôt le gars ordinaire qui ne demandait rien et qui se retrouve avec ces pouvoirs du jour au lendemain.
Le jeu aurait pu être un échec mais il possède une véritable empreinte qui lui donne une identité visuelle propre. Son affiliation à l'univers des comics est renforcé par ces scènes sous forme de vignettes de comics plutôt réussie.
Techniquement ce n'est peut-être pas ce qui se fait de mieux mais au niveau de l'ambiance générale qui se dégage du soft il y a vraiment quelque chose de très fort et c'est vraiment le plus important.
Peut-être pas sans faille Infamous est diablement prenant et réussi.

Vidéo test

C'est le site jeuxActu qui nous propose son vidéo test pas très éloigné de mon avis.