jeu 26 nov 2009

Jeux vidéo

Call of Juarez - Bound in blood sur PS3 : L'avis !

26 11 2009

Direction le far-west pour un FPS qui nous change de ce que le genre nous propose habituellement, mais est-ce que la chevauchée est réellement fantastique ?

Faites parler la poudre

Dans l'univers des FPS on ne peut pas dire que le genre soit riche, soit le style est futuriste soit il se déroule en pleine guerre (soit un mélange des deux premiers).
Call of Juarez apparait donc comme une bouffée d'air frais dans un genre qui en a bien besoin, la série n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il s'agit ici du second volet. N'ayant pas connu ce premier volet on se concentrera sur ce nouvel épisode, bonne nouvelle l'histoire est inédite et il n'est pas utile d'avoir fait le premier pour suivre. On suivra donc les frères McCall dans leur chevauché à la recherche d'un trésor, au programme armée confédérée, duels, indiens, ...
L'histoire semble simple comme cela mais en fait elle est très riche en rebondissement et contient bon nombres d'éléments classique des histoires de western, à ce niveau le tout est très bien construit et on suit l'histoire de bout en bout sans déplaisir avec l'envie de connaitre la suite.

Rendez-vous à O.K. Corral

Côté graphisme les décors sont plutôt bien fichu avec un ciel un poil trop brillant, la richesse et la diversité est de mise mais ce sont surtout les personnages qui sont impressionnant avec un rendu très chouette et des visages très expressifs. Plus que tout ce sont les "gueules" chères aux westerns spaghettis que l'on retrouve ici et cela donne un aspect western dès plus réussi.
L'aspect sonore est un peu plus en reste, si les doublages sont très réussi on regrettera juste que les musiques ne soient pas aussi convaincante. Fort heureusement l'action est très présente et la musique passe rapidement en second plan.
Avec un ensemble technique réussi on espère que le gameplay sera à la hauteur...

Diversité au programme

Divisé en une quinzaine de chapitre le jeu se veut surtout varié par rapport aux F.P.S. classique, outre les fusillades qui seront nombreuses on trouve aussi des scènes de canonnades ou de mitraillages à la gattling.
Commençons déjà par cet aspect classique des F.P.S., la maniabilité est plutôt bonne mais j'avoue avoir été surpris par le choix de certains boutons ce qui fait que par moment j'ai été un peu embrouillé lors de scènes d'action intense et donc parfois on meurt à cause d'un problème de prise en main ce qui peut être un peu frustrant.
Autre élément au programme les duels, plutôt nombreux, qui reprennent parfaitement les codes du genre. Vous tournerez autour de l'adversaire en attendant le moment pour dégainer (signaler par une cloche), seulement voilà le positionnement de votre main doit être proche du pistolet (sans pour autant le saisir) car sinon vous risquez de le sentir passer.
Ces duels sont souvent lourd car on s'y reprend à plusieurs fois pour parvenir à le remporter, il faut dire que suivre le mouvement de l'adversaire, tenir le pistolet à porté, écouter la cloche et surtout tirer le premier demande une sacrée concentration. Pas impossible mais je pense qu'il y aurai eu moyen de simplifier un peu tout cela.

G.T.A. : Ouest sauvage

Quelques chapitres vont également vous offrir plus de liberté dans le dirigisme de l'histoire générale, en effet vous aurez la possibilité de réaliser (ou non) des missions pour le compte de certaines personnes.
Pour cela vous prendrez votre cheval pour une chevauchée jusqu'au point de mission, cet aspect donne un peu de liberté au jeu et permet de rêver à un G.T.A dans un univers western. Bien entendu le tout est limité mais le résultat est plutôt agréable et coupe un peu de l'histoire le temps d'un chapitre, grâce à ces missions vous gagnerez de l'argent que vous pourrez investir dans des armes plus puissantes.
Mais outre tout ces aspects ce qui ressort du jeu c'est avant tout ces deux personnages principaux, hormis quelques chapitres vous aurez loisir d'incarner, au choix, soit Ray, soit Thomas. L'un est plutôt bourrin et puissant, l'autre plutôt agile et rapide... Ce choix permet de voir un chapitre de deux façons différentes et il faut admettre que c'est plutôt bien vu.

Bullet time !

Ce terme propre à Max Payne ne s'applique pas vraiment ici mais le jeu dispose d'une jauge qui, une fois remplie, permet de déclencher une attaque permettant de se débarrasser de plusieurs adversaires rapidement ce qui peut s'avérer utile quand déclenchée au bon moment.
On pourrait encore en dire beaucoup mais en fait il faut bien admettre que le jeu est plutôt sympa sans pour autant être LA bombe que l'on pouvait espérer.
Avec en moyenne 10 heures de durée de vie il faut savoir qu'il y a des secrets à trouver dans les niveaux ce qui peut rallonger un peu la durée en question, qui plus est il y a la possibilité de rejouer des chapitres avec le second personnage ce qui donne une rejouabilité intéressante.
Et comme souvent dans le genre, il existe un mode réseau qui permet de prolonger le plaisir. Ici rien de transcendant , le tout est plutôt classique et je n'ai pas eu l'envie d'y revenir. Dommage car dans cet univers western (plutôt rare) il y avait de quoi faire.

Western attitude

De ce jeu se dégage une ambiance qui ravira très certainement les amateurs de western, on y retrouve tout les codes du genre avec en prime tout ce qui en fait le charme. On passera donc dans les grandes plaines à cheval, on affrontera des indiens sur leur territoire, on passera dans une ville fantôme, ...
Tout ceci lors d'une aventure sans temps mort et plutôt bien fichue, on regrettera simplement que parfois certains passages souffrent d'une maniabilité un peu complexe donnant souvent lieu à des morts fréquentes.
Qu'à cela ne tienne, le genre F.P.S. du farwest est tellement rare que l'on ne peut que saluer cette initiative. Le résultat n'est peut-être pas parfait mais il est loin d'être mauvais, avec ces quelques défauts en moins et un multi plus réussi nul doute que l'on aura un résultat des plus convaincant.
Pour le troisième volet ? ;)

Vidéo test

Pour une fois pas de test de jeuxactu dispo, on se contentera donc d'un autre test qui vous présentera ce jeu.