jeu 19 nov 2009

Jeux vidéo

Uncharted 2 - Among thieves sur PS3 : L'avis !

19 11 2009

Après un premier épisode sympathique, Nathan Drake revient en force pour une seconde aventure exclusive à la PS3.

Nathan Drake, nouvelle icone du jeu d'action/aventure

Rien que ça me direz-vous, et pourtant il faut bien admettre que malgré un premier épisode un peu court Nathan Drake parvenait à renouer avec un genre que Lara Croft n'arrive plus à soutenir depuis bien longtemps.
L'aventurier baroudeur semble être le digne représentant d'un genre dont les stars de l'époque (Lara et Indiana) n'arrivent plus à convaincre depuis l'arrivée des consoles next-gen.
Après nous avoir donc convaincu avec un épisode sympathique qui mettait le héros sur les traces de la cité d'Eldorado et de Sir Francis Drake (son ancêtre), cette fois c'est sur les traces de Marco Polo que se lance Drake dans une aventure bien plus aboutie que la première.

Un jeu globalement mieux construit

Cela me permet d'enchainer sur la réalisation globale du jeu, au niveau de l'histoire le tout est mieux maîtrisé et l'histoire est vraiment plus complète. L'ensemble se suit avec une vraie cohérence et on a vraiment l'impression de suivre un film dans lequel l'interaction est permanente.
Ce sentiment est renforcé par une réalisation incroyable qui nous met vraiment une claque monumentale au travers de la tronche, ce jeu a été qualifié de plus beau jeu next-gen toutes consoles confondus et il mérite amplement ce titre.
Le graphisme est tout simplement superbe et le rendu des personnages incroyablement fin avec des expressions faciales d'une crédibilité à toute épreuve, l'action nous empêche de tout voir mais les rares moments de calme permettent de voir des décors d'une beauté, d'une finesse et d'une précision indiscutable. Uncharted 2 est sans conteste le jeu le plus beau qui existe à l'heure actuelle sur le marché et pourtant avec Batman on pensait avoir tout vu.

Non seulement c'est beau mais ça bouge bien

La beauté n'est pas tout et le gameplay compte tout autant. Ceux qui auront joué au premier jeu ne seront pas dépaysé et gagneront même un système de combat au corps à corps plus souple et plus sympa à utiliser.
Mais ce qui frappe c'est que la beauté et le détail à l'écran ne fait pas chuter le framerate, on aura donc des scènes incroyables (que je dois taire pour ne pas vous gâcher la découverte) avec des décors en mouvement alors que l'action ne s'arrête pas pour autant.
Ceci aidant on a droit à des scènes d'anthologie que l'on ne pensait voir que dans des films à gros budget ou alors dans des cinématiques de jeu, mais à aucun moment on aurait pensé pouvoir jouer dans ces scènes. Qui plus est la caméra est toujours bien placée ce qui est généralement rare dans ce genre de jeu et forcément cela donne encore un bon point à ce jeu qui n'en manque pas.
Après avoir pris une claque graphique on tend l'autre joue pour une seconde claque au niveau du gameplay.

Une ambiance de film

Le jeu jouait déjà sur cette ambiance très cinématographique dans le premier et ici on a quelque chose de renforcé par des scènes plus impressionnantes, des décors grandiose et une musique digne des meilleurs films. On reprend le thème du premier et on y ajoute des thèmes totalement en osmose avec l'aventure.
Niveau doublage, la VF est très convaincante et on regrette simplement un changement de doubleuse sur le personnage d'Elena qui casse un peu l'immersion.
Quoi qu'il en soit on retrouve avec joie des dialogues réussis et rempli d'humour surtout dans les dialogues de Drake qui n'a pas perdu de sa verve même dans les situations désespérées.
Mais ne croyez pas que l'on a que de l'action à gogo, le jeu jongle habilement entre combats, furtivité et exploration. On a jamais l'impression d'avoir un style qui submerge l'autre et cela renforce vraiment l'immersion dans l'univers.
A vrai dire on a du mal à lâcher le pad et on aimerait bien suivre l'aventure d'une traite pour connaitre la suite.

Rien à dire... Ou presque

Je pourrai être dithyrambique jusqu'au bout mais la perfection n'existe pas même si on s'en rapproche drôlement.
Tout d'abord les ennemis, qui sont intelligent mais parfois leur I.A. est un peu perfectible. Sinon les séquences de tirs sont superbe mais les tirs à la tête restent toujours un peu aléatoire dans les dégâts à l'image du premier opus.
Sinon rien à redire... Le jeu possède de nombreux modes de difficultés et il faudra compter entre 10 et 15 heures pour finir les 26 chapitres du jeu ce qui est deux fois plus long que le premier.
Mais ce n'est pas tout, même terminé on a envie de refaire l'aventure tellement elle est riche et impressionnante. De plus les nombreux trésors (100) disséminés dans les niveaux ne seront pas tous trouvé lors de la première partie.

Et pour ne rien gâcher

Le jeu dispose cette fois d'un mode multijoueurs !
Vous me direz que ce mode est souvent un truc mis en plus pour rallonger la durée de vie mais sans grand intérêt... Et bien pas ici !
Non seulement la recherche d'une partie est hyper simple (comparé à d'autres titres) mais en plus les nombreux modes de jeu relance l'intérêt. On a certes du classique deathmatch ou capture de drapeau (ici on remplace le drapeau par un trésor) mais le tout dans l'univers de Uncharted avec toutes les qualités que cela implique.
L'ensemble est vraiment maîtrisé pour reprendre le meilleur du online et les parties sont vraiment sympa (même si je suis mort souvent lol), à vrai dire je crois qu'en online Uncharted 2 est ce qu'il y a de plus abouti sur PS3 pour l'instant.
Et quand on sait que ce mode donne une durée de vie quasi-infinie et que des choses en plus sont prévues en téléchargement... Cela nous donne quelque chose d'assez énorme.

LE jeu de cette fin d'année

La fin d'année est souvent synonyme de grands jeux qui seront les hits de Noël, mais là je dois dire qu'avec Uncharted 2 la barre a été placée très très haute.
Techniquement époustouflant, d'une qualité de jeu rare et disposant d'un multi des plus réussis le titre de Naughty dog risque fort d'être LA référence de cette fin d'année sur PS3.
Si vous possédez la console il est inutile de dire que vous vous devez de posséder ce titre qui est le meilleur jeu next-gen toutes catégories confondu.
Ils vont avoir du boulot si ils cherchent à faire encore mieux pour un troisième volet, mais je ne doute pas des capacités de Naughty dog qui font dorénavant parti des meilleurs studios de développement actuels.

Vidéo test

JeuxActu est totalement d'accord avec moi (d'ailleurs tout le monde est unanime sur ce titre) et vous allez pouvoir le constater par vous même dans ce vidéo test.