mar 17 nov 2009

Cinéma

Clones : L'avis !

17 11 2009

Brice Willis arrive encore à nous surprendre malgré les années qui passent et c'est le cas avec Clones malgré le fait que Bruce Willis sauve le monde une fois de plus.

Histoire de clones

Voici l'histoire du film pour commencer.
Deux agents du FBI enquêtent sur le meurtre mystérieux d'un étudiant, qui semble lié à l'homme qui a contribué à mettre au point une invention qui s'est imposée dans toute la société : les gens peuvent désormais acheter des versions robotisées d'eux-mêmes, des doubles sans défaut qui, commandés à distance, effectuent leurs tâches à leur place et leur permettent de vivre par procuration sans quitter le confort et la sécurité de leur domicile.
Cette révolution technologique soulève beaucoup de questions, dont la première va vite devenir préoccupante : dans un monde d'apparences qui est réel, à qui peut-on faire confiance ?

Bruce Willis sauveur du monde

On pourra dire que l'étiquette lui colle à la peau mais il faut dire qu'il est doué dans l'exercice pour peu que le film soit correctement amené.
Ici on va avoir une histoire futuriste de clones pourtant l'histoire diffère de ce que l'on a déjà eu l'habitude de voir et on peut dire que le genre a été traité en long en large et même en travers.
Dans ce film les clones sont entrés dans les mœurs et tout le monde utilise un clone pour "vivre", les vraies humains restent chez eux et contrôlent leurs clones pour travailler, sortir, ... Fini les inégalités, tout le monde parait parfait... Derrière une façade de perfection se profile pourtant un problème de taille.
Une arme capable de tuer les clones mais également les personnes qui les contrôle une nouvelle qui, si elle se propageait, risquerait de semer le trouble parmi la population qui n'aurait plus aucune confiance dans les clones.

Réalisation musclée...

En terme de réalisation Jonathan Mostow n'est pas un novice du genre puisqu'on lui devait déjà (entre autre) le troisième volet de la saga Terminator, on peut donc dire qu'en terme de science-fiction le monsieur s'y connait un peu même si il a eu peine à convaincre.
En tout cas il a pris de la confiance car son film est plutôt bien mené et sans temps mort, la réalisation est de bonne facture, les effets spéciaux plutôt convaincant et finalement je trouve que Mostow s'en sort très bien.
Un film n'étant rien sans acteurs il faut que l'on parle aussi un peu de ces derniers...

... Et Bruce Willis a des cheveux !

Bruce Willis est fidèle à lui-même et toujours bon dans son rôle, cependant la petite nouveauté c'est que le rôle s'adapte à son âge. Si le clone de ce dernier lui redonne des cheveux et lui retire pas mal de rides, le vrai Bruce Willis accuse son âge et n'est plus aussi agile qu'avant.
J'ai trouvé ce moyen plutôt ingénieux pour permettre à Willis d'être un surhomme (au travers de son clone) mais aussi terriblement humain... Ceci est plutôt astucieux et permet vraiment de jouer sur l'âge de l'acteur tout en justifiant ce qu'il est capable de faire.
A ses côtés peu de têtes connues si l'on excepte Ving Rhames (dans un rôle somme toute assez anecdotique) ou James Cromwell. Bien entendu les femmes sont assez à l'honneur avec Radha Mitchell et Rosamund Pike, pourtant il faut admettre que le show se concentre avant toute chose autour de Bruce Willis et il faut bien dire que si l'on vient c'est surtout pour lui.

Une pointe de réflexion

Comme souvent avec la science-fiction le film utilise son histoire pour faire passer un léger message (très léger je vous rassure), car derrière ces clones qui permettent de vivre une vie pseudo-virtuelle on pourrait presque faire le rapprochement avec la vie par procuration virtuelle.
A force de vivre derrière un écran (ou un clone ici) on se coupe de la vie réelle... Bien entendu le film pousse ceci à son paroxysme afin que le film soit un film à grand spectacle.
On ira donc pas voir ce film pour son histoire hautement philosophique mais plus pour son aspect S.F. à grand spectacle qui nous permet de retrouver un Bruce Willis en sauveur du monde.

Bruce Willis le seul retraité qui sauve encore le monde

Et oui, même si il a passé l'âge de jouer les héros Bruce Willis prouve dans ce film qui use habilement de son âge pour servir son propos qu'il est encore capable de tenir un film de ce genre sur ses épaules sans paraître ridicule.
Quand en plus la réalisation est à la hauteur et que l'histoire n'est pas trop mal ce serait bête de ne pas en profiter.