jeu 5 nov 2009

Preview

Preview : Ratchet & Clank - A crack in time sur PS3

05 11 2009

Disponible depuis la semaine dernière pour sa version démo et depuis hier pour sa version complète, le nouvel épisode de Ratchet & Clank mérite que l'on s'y attarde un peu avant un test complet.

2 démos pour un seul jeu

Et puisque le jeu n'est pas une simple extension du jeu d'origine (comme l'était Quest for booty) il fallait bien deux démos pour montrer les nouveautés du jeu. C'est donc une démo pour Ratchet et une démo pour Clank que nous propose les petits gars de chez Insomniac (les développeurs du jeu).
Et là encore, pour peu que vous ayez encore un modèle 40 Go, cela va faire mal au disque dur puisqu'une démo pèse environ 2,5 Go soit un total de 5 Go pour les deux démos !
Rien que ça me direz-vous mais au moins cela signifie que l'on va découvrir pas mal de nouveautés dans ces deux petites démos...
Ne perdons pas une seconde et dirigeons nous tout de suite vers la démo mettant en scène notre Lombax préféré.

Acte 1 : Ratchet en solo

Depuis la fin de l'épisode précédent je ne vous apprendrai rien en vous disant que Ratchet est désormais séparé de Clank, cet épisode va donc très certainement lancer notre boule de poil favorite sur les traces de son compagnon mécanique.
Pour l'heure Ratchet se trouve sur une planète en compagnie d'un autre Lombax (qui est-il ? Mystère...) et cette dernière est attaquée par une horde de vilains aliens pas beau.
Les habitants de la planète en question étant non-violent c'est à nous de mettre une raclée à ces vermines de l'espace, pour cela on retrouve l'arsenal classique de Ratchet avec quelques surprises. Vous pourrez donc soit donner des coups, soit user de vos armes de tirs de prédilection.
La grande nouveauté mise en avant par cette démo étant les hooverboots de Ratchet.

En hooverboots ça glisse tout seul

Le principe de ces chaussures spéciales c'est de faire avancer Ratchet beaucoup plus vite en "flottant" au dessus du sol. N'allez pas croire qu'il pourra traverser les précipices pour autant (faut pas pousser), par contre des rampes savamment disséminées permettront à ce dernier de sauter par dessus les trous qui se trouvent dans le niveau.
Hormis cela je dois reconnaitre que niveau nouveauté c'est faible, on décime les ennemis avant d'avoir droit à deux mini-boss plus coriace. Cela permet d'ailleurs de mettre en avant une sorte de grappin qui permet de dompter ces méchantes choses.
Petite note au niveau des voix, on retrouve la voix VF de Ratchet et le reste des voix est toujours à la hauteur des doublages précédents. Même si on a droit qu'à un léger aperçu cela augure une bonne continuité pour cette suite.

Acte 2 : Clank entre en scène

Pourquoi parler des voix ? Parce qu'en fait la démo de Clank est en V.O. pure ! Oubli ou erreur ? Peu importe on peut s'essayer à la démo mais celle-ci étant un poil plus technique il est regrettable de ne pas l'avoir proposée en français.
Bref, sur cette seconde démo on dirige Clank et jusqu'ici il n'y a rien de nouveau puisque l'on a déjà eu l'occasion de le diriger auparavant mais cette fois on va pouvoir le diriger de manière beaucoup plus intéressante.
Première nouveauté et pas des moindres, Clank va pouvoir maîtriser le temps (ce qui doit expliquer le titre de cet épisode). Grâce à des boutons Clank va pouvoir jouer avec le temps et déclencher des mécanismes qui lui permettrons de progresser dans le niveau.
C'est assez difficile de l'exprimer par des mots mais le concept est très bien trouvé et permet de donner une petite dimension réflexion sur la façon d'ouvrir des portes ou activer des plateformes. Les phases avec Clank seront donc moins bourrin et c'est tant mieux.

Clank sait se défendre

Mais Clank ne sera pas la garantie réflexion pure du jeu puisqu'il dispose d'une arme cette fois et outre le fait de pouvoir faire du mal à ses adversaires, elle pourra aussi servir d'outil de réparation.
En effet, en donnant un coup sur un appareil électronique abimé avec cette arme l'appareil en question va être réparé comme par magie, si au travers de la démo on ne voit que la possibilité d'obtenir des boulons en plus j'espère que cette possibilité sera utilisée pour d'autres choses dans la version complète.
Au final cette démo avec Clank donne un mélange action/réflexion plus subtil qu'avec Ratchet et cela donne une nouvelle dimension au jeu, reste à voir comment sera équilibré les phases entre Ratchet et Clank.

Un nouvel opus indispensable ?

Pour peu que l'on ai fait les deux premiers il est clair que ce 3ème volet est indispensable ne serait-ce que pour connaitre la fin de l'histoire. Qui plus est ce nouveau jeu offre déjà quelques nouveautés très sympathique en particulier dans les passages avec Clank.
Au niveau de la réalisation rien à redire tout semble toujours très bon et sans temps mort avec des graphismes digne d'un film d'animation, reste à voir si les scènes seront spectaculaires afin de nous en mettre pleins les mirettes.
Les exclus PS3 sont nombreuses en cette fin d'année mais surtout elles sont variées et Ratchet & Clank pourrait bien prendre le devant de la scène dans la catégorie plateforme/action. La démo semble prometteuse et si tout le bien que l'on en pense déjà se confirme dans la version complète alors on aura l'un des indispensable de cette fin d'année.
Réponse définitive dans un prochain test...

En attendant...

Un petit trailer du jeu histoire de patienter un peu...