mar 3 nov 2009

Cinéma

Tempête de boulettes géantes : L'avis !

03 11 2009

Dans le film d'animation on aura décidément tout vu, aujourd'hui nous avons droit à une pluie de bouffe au sens propre...

L'histoire en quelques mots

Flint Lockwood est inventeur. Jusqu'ici, toutes ses inventions bizarres, depuis les chaussures que l'on se pulvérise sur les pieds jusqu'au traducteur de pensées pour singe, ont été des échecs spectaculaires qui ont causé d'innombrables problèmes à sa petite ville, Swallow en Château.
Cette fois, Flint est bien décidé à inventer quelque chose qui rendra les gens heureux. Pourtant, lorsque sa nouvelle création, la machine à transformer l'eau en nourriture, détruit la grand-place avant de disparaître dans les nuages, il pense que sa carrière d'inventeur est définitivement fichue. Jusqu'à ce que l'incroyable se produise : il se met à pleuvoir des cheeseburgers ! Sa machine marche !
Les averses de nourriture connaissent un succès instantané, et Flint se fait vite une nouvelle amie : Sam Sparks, la présentatrice météo qui arrive à Swallow en Château pour couvrir ce qu'elle appelle " le plus formidable phénomène météo de l'histoire "...

Une histoire originale

Sony n'en est pas à son coup d'essai en terme de film d'animation mais pour le moment leurs films n'ont pas été des gros coups comme l'est un Pixar...
Avec ce film on pourra dire que la tendance pourrait s'inverser puisque l'histoire est assez originale bien que tirée d'un bouquin (inconnu chez nous apparemment), un inventeur un peu fou fini par réussir l'une de ses inventions et pas des moindres puisque les conditions climatiques changent donnant droit à une pluie alimentaire sur toute la ville.
Mais ne vous y fiez pas, derrière l'originalité de la chose se cache une histoire relativement classique dans le fond. Fort heureusement le classicisme de l'histoire est racheté par un traitement fort sympathique où l'humour est mis en avant permettant à chacun de s'y retrouver.
La formule qui fait recette chez la concurrence en fait.

Réalisation de bonne facture

Le film utilise la technique 3D qui est utilisée pour l'ensemble des films d'animation actuel, Sony ne pouvait donc pas passer à côté de ceci pour mettre en valeur son nouveau film d'animation.
Au vue des dernières productions qui ne jouaient pas forcément sur la 3D ici on joue à fond sur le relief, tout ceci est mis en avant de très belle manière. A la limite on utilise un peu des effets à outrance mais lors de effets de vitre le rendu est tout simplement bluffant.
A vrai dire depuis Volt je n'avais pas eu droit à une aussi belle utilisation de la 3D, le film est donc une belle réussite technique.

Tout comme les grands

On ne s'arrête pas à une réalisation de bonne facture et on continue à faire comme les grands studios en faisant appel à un casting voix de renom, enfin cela est surtout vrai pour la V.O. qui permettra à Anna Faris, Neil Patrick Harris, Bruce Campbell, ... De donner de la voix pour le bien de ce film d'animation.
En ce qui concerne la V.F. pas de "star" comme c'est souvent l'habitude mais les doubleurs professionnels que l'on a l'habitude d'entendre dans bon nombres de films ou de séries.
Dans un cas comme dans l'autre la qualité est au rendez-vous, mais une fois encore je vais en revenir à l'histoire. Cette histoire est sympathique mais très classique dans son déroulement, à vrai dire à aucun moment je n'ai été surpris par le déroulement de l'histoire qui allait droit vers ce que l'on attendait.

Cela ressemble à du Pixar...

Mais ce n'est pas du Pixar, en fait tout est plutôt réussi dans ce film et même si l'histoire ne révolutionne pas le genre on ne peut pas dire que le tout est mauvais. La preuve en est puisque l'humour omniprésent sauve bon nombre de situations.
Malgré tout il manque un petit je ne sais quoi qui différencie un très bon film d'un film sympa, tempête de boulettes géantes restera donc au stade du film sympa mais l'essai mérite que l'on s'y attarde.
Car avec un film comme celui-ci on sait qu'il y a du potentiel qui ne demande qu'à exploser dans un prochain film...

1 commentaire à Tempête de boulettes géantes : L'avis !

03 11 2009
kitt67 :

J'ai vu la bande annonce.
Je voulais aller le voir mais mon chéri n'était pas convaincu donc il est passé à la trappe

Réponse de Seb le mercredi 4 novembre 2009 à 08:09

Ce n'est pas le film du siècle mais c'est bien mieux qu'une autre daube inspirée d'une célèbre BD qui est à l'affiche (je n'ai pas cité le film avec Dujardin lol).