jeu 29 oct 2009

Jeux vidéo

Batman Arkham asylum sur PS3 : L'avis !

29 10 2009

J'ai mis du temps à arpenter les couloirs de l'asile d'Arkham mais il fallait bien cela pour offrir un test à la hauteur du personnage de Batman.

Batman... Toute mon enfance

Pour moi Batman reste le super-héros que je préfère parmi l'ensemble des personnages existant qu'ils soient Marvel ou D.C., peut-être parce que c'est le premier auquel je me suis vraiment intéressé.
Il faut dire que le personnage a de quoi fasciner, quand on est jeune on est fasciné par le personnage en lui-même, le costume, les méchants, ... Mais quand on grandit on s'aperçoit que derrière tout cela il y a une vraie psychologie du personnage qui mérite que l'on s'y attarde un peu, qui plus est des auteurs ont donnés à l'univers une noirceur incroyable qui rend vraiment l'ensemble passionnant. Je ne saurai donc vous conseiller de lire quelques comics pour vous en convaincre.
Au niveau des jeux par contre Batman n'a jamais été vraiment bien représenté, il y a eu des jeux sympa dont certains plutôt réussi mais jamais il n'y a eu LE jeu qui a mis tout le monde d'accord et qui reprenait à merveille l'univers de l'homme chauve-souris.
Puis Batman Arkham asylum a été annoncé, sans trop y croire on regardait les belles captures du jeu puis la démo (dont j'avais fais une preview) nous a redonné l'espoir que LE jeu de Batman était arrivé... L'heure du verdict final a sonné !

Le Joker encore et toujours

Quitte à faire un jeu de Batman autant le confronter à son adversaire le plus charismatique à savoir le Joker. Alors que Batman ramène le Joker à l'asile ce dernier s'échappe et contrôle rapidement les lieux, Batman va alors tout mettre en oeuvre pour l'arrêter.
Niveau scénario je n'en dirais pas plus, mais sachez que ce dernier est écrit entre autre par Paul Dini un habitué de Batman que les connaisseurs connaissent déjà. Sans révolutionner le genre, l'ensemble tiens bien la route et constitue une aventure inédite de Batman que l'on appréciera à sa juste valeur.
Toujours sans en dire trop, sachez que le Joker ne sera pas le seul à être de la partie puisque l'on croisera le chemin d'autres figures de la série. Et même si tout les méchants connus ne sont pas forcément là des références sont faites dans l'asile et forment un clin d'oeil sympathique à l'ensemble de l'univers.
En parlant d'univers il est temps de voir ce que notre cher Batman à dans le ventre...

Graphiquement somptueux

Je l'avais déjà dis du temps de la démo et je le redis une fois encore, le graphisme est impressionnant et fourmille de détails. La démo ne donnait qu'un aperçu du jeu et une fois que l'on a visité les différents lieux on se rend compte du travail accompli.
L'asile prend vraiment vie sous nos yeux et on découvre des endroits que l'on aurait jamais pensé voir un jour, les personnages ont droit à un traitement du même acabit et le travail fait sur ces derniers est superbe.
En zoomant sur le visage on peut voir les détails de la peau et les petites imperfections de cette dernière, je crois qu'en terme de graphisme on tient là l'un des plus beau jeu du moment.
Quand on sait qu'en plus le look des méchants a été revu pour ne pas correspondre ni à la B.D., ni aux apparitions télé et ciné vu jusqu'à présent on obtient un résultat original et unique. Si le Joker garde son look très rapidement identifiable, les autres méchants vous surprendront peut-être un peu plus, mais dans le bon sens je vous rassure.

Il faut donner de la voix

Côté voix, si l'on sait que la V.O. reprenait les voix de la série animé (Mark Hammil en Joker en tête) il en va de même pour la V.F. à quelques exceptions près.
Pierre Hatet (inoubliable voix de Doc dans la série des Retour vers le futur) campe le Joker et Adrien Antoine fait la voix de Batman (comme dans les dernières séries animées).
Vous l'aurez compris le casting de voix est très réussi et à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre puisque l'ensemble des acteurs sont des "voix" connues dans le doublage. Alors bien entendu on aura une voix qui reviendra souvent pour plusieurs personnages (surtout les secondaires) mais ce n'est pas vraiment gênant dans le sens où le boulot est bien fait.
Côté musique on a aussi de belles compositions proche de l'esprit des derniers films, le tout se manifestant dans les moments opportun et donnant au jeu un véritable aspect cinématographique.

L'aspect est beau mais le jeu est comment ?

Il est vrai que sur la démo je n'avais pas tout les mouvements à ma disposition et il en ira de même au début du jeu, les mouvements et gadgets se débloqueront au fur et à mesure de l'aventure.
Sinon l'ensemble reste simple à prendre en main et le tout est plutôt bien expliqué, les combos durant les combats sont très simple à enchainer et que ce soit dans le feu de l'action ou dans la discrétion vous maîtriserez Batman avec une certaine aisance puisque la maniabilité est simple sans être simpliste. Le joueur occasionnel ne se prendra pas la tête avec des combinaisons difficiles et le joueur confirmé pourra tiré le maximum de cette maniabilité.
En clair, tout le monde est content !
L'aventure en elle-même contient une trame assez définie mais vous êtes libre de vous balader dans Arkham pour résoudre les différents challenges de l'homme-mystère qui donnera un surplus de travail et allongera la durée de vie. Ces recherches ne sont pas futiles car elles débloqueront des bonus, cartes et autres figurines.

Bonus à gogo

Telles une batcave, les bonus proposés sont vraiment intéressants et nombreux avec en tête des biographies de plusieurs personnages de l'univers de Batman vraiment très bien faites et parfois agrémentée de consultations audio du personnage en question.
On trouvera aussi des figurines et surtout des modes de jeu qui permettent de prolonger l'aventure un peu plus longtemps une fois le jeu solo fini. Ces modes sont vraiment très bien fait et, exclusivité PS3, le personnage du Joker devient jouable dans ces modes.
En plus, du contenu téléchargeable est régulièrement mis en ligne pour avoir de nouvelles possibilités mais surtout et c'est assez rare pour le souligner, ces modes sont entièrement gratuit (messieurs les éditeurs prenez en de la graine).
Autant dire que le retour sur investissement de ce jeu est très vite amorti car avec son mode solo qui durera 10 à 15 heures (suivant votre aptitude aux défis de l'homme-mystère) et ses extensions diverses qui rallonge tout ceci on a de quoi s'amuser bien longtemps.
Et puis si l'envie vous en prend le mode difficile donnera du fil à retordre aux joueurs émérites.

Tant de choses à dire et si peu de temps...

Je pourrai encore vous en parler pendant des heures et je suis même sûr que j'en oubli encore mais définitivement Batman Arkham asylum est le meilleur jeu de super-héros tout support confondu.
Maintenant si vous êtes allergique à ce genre de personnage vous n'allez pas accrocher mais on tient ici un excellent jeu qui allie action, infiltration, recherche, ... Et qui a le mérite d'être aussi beau que réussi, franchement pour ma part je crois que c'est le jeu Batman dont j'ai toujours secrètement rêvé et maintenant j'espère qu'une suite sera prévu (au vu des ventes y'a des chances).
Encore plus fort, si on nous refait un jeu de ce niveau dans les rues de Gotham et avec d'autres super-vilain... Je crois que l'on aura une bombe en puissance...
Pour l'heure on va se contenter de ce jeu qui est dores et déjà en tête des meilleurs jeu de cette année 2009.

Vidéo test

Et pour finir (et surtout combler ce que j'aurai oublier de dire) voici le test du site jeuxActu.com qui est plutôt en phase avec ce que je pense.