mar 27 oct 2009

Cinéma

Les joies de la famille : L'avis !

27 10 2009

Comme dès fois je suis sur Paris j'en profite pour voir des films qui ne sont pas ultra-répandu dans les salles de province, exemple ici avec les joies de la famille un petit film suédois sans prétention mais qui mérite qu'on en parle.

L'histoire du film

Göran et Sven, un couple homosexuel vivant dans une banlieue suédoise idyllique, ont été jugés aptes à adopter un enfant. Un jour, ils reçoivent une lettre leur apprenant qu'ils vont pouvoir élever un jeune suédois.

Comédie sur sujet d'actualité

Pour une fois c'est sur le ton de la comédie qu'est traité le sujet de l'adoption pour un couple homosexuel, il faut dire que dès que gay et comédie signifie souvent cliché à outrance et quand ils ne sont pas caricaturés le film prend une tournure plus dramatique... A croire que le gay "normal" n'est pas un bon personnage de comédie.
Et bien ici on nous prouve le contraire avec cette adaptation d'une pièce que je ne connaissais pas (on ne peut pas tout connaitre) et donc la découverte est totale.
Göran et Sven sont un couple qui décide d'adopter un enfant, seulement voilà si les suédois autorise le mariage l'adoption reste une autre paire de manche et nos deux protagonistes n'auront d'autres choix que d'adopter un enfant suédois puisque les autres pays ne souhaitent pas que deux hommes adoptent un enfant.
Pensant qu'ils vont accueillir un nouveau né d'un an et demi, ils se rendront bien vite compte qu'en fait ils vont "hérité" d'un jeune délinquant de 15 ans qui a autant envie d'être avec eux que eux avec lui.

Classique dans le fond

Sur le fond cette comédie n'invente rien, on reprend le principe de personnes que tout oppose qui vont devoir cohabiter entrainant au passage quelques situations plus ou moins comique.
A vrai dire je rapprocherai un peu ce film du genre de la comédie romantique, le côté romantique en moins bien entendu. Mais comprenez que vous aurez droit à des petits moments d'émotion, du rire et au final tout finira pour le mieux dans le meilleur des mondes.
On pourra lui reprocher son petit côté mielleux et pleins de bons sentiments, d'autant plus que par moment on a droit à des moments plus dur qui nous rappelle que l'homosexualité n'est pas acceptée de tous.
Pourtant ces moments sont anecdotiques et ne perturbent pas vraiment le récit, en fait on se demande même parfois pourquoi ces moments arrivent puisqu'ils ne sont pas utilisés ce qui d'un certain point de vue est normal car ils risqueraient de donner un aspect dramatique au film.

De bons comédiens

N'oublions pas que le sujet reste sérieux derrière l'aspect comique et un peu de crédibilité est donc nécessaire au film, mais si le film se veut des plus sympathique c'est surtout de par son casting.
Je parle bien entendu du trio de tête qui réussi vraiment à jouer sur nos émotions avec une mention particulière au jeune Thomas Ljungman (qui interprète Patrik) que j'ai trouvé vraiment bon dans son rôle d'adolescent difficile.
Il y a pas mal de second rôles également mais étrangement je les trouve moins aboutis, on tente souvent d'en tirer quelque chose mais encore une fois on ne développe pas vraiment ce qui est amorcé.
Peut-être que les besoins du long métrage ne répond pas aux mêmes contrainte que la pièce d'origine, mais ne connaissant pas cette dernière je ne pourrai dire si le film est moins complet ou pas.

Verdict

Ne vous attendez pas à voir le film du siècle mais dans l'ensemble la comédie est plutôt sympathique et s'éloigne des clichés dont l'homosexualité est souvent affublée au cinéma.
Les comédiens principaux sont bon, le film est amusant sans pour autant prendre en dérision le sujet sérieux qu'il aborde, ... C'est donc à un honnête petit divertissement que l'on a à faire ni plus ni moins.
Dans ces temps où tout n'est pas rose il est bon de s'évader un peu le temps d'un film et c'est exactement le cas ici, on ne va donc pas rechigner notre plaisir d'autant plus que selon moi cette comédie est bien plus réussie que des grosses productions prétendument drôle que l'on cherche à nous faire voir.