jeu 22 oct 2009

Jeux vidéo

Punch out !!! sur Wii : L'avis !

22 10 2009

Cela faisait un très long moment que l'on avait pas revu un épisode de Punch out sur une console de Nintendo, la Wii est donc le support qui accueille le retour du jeune Little Mac qui est prêt à en découdre avec bon nombre d'adversaires.

Il était une fois...

Punch out c'est la license de boxe de Nintendo, un jeu de boxe résolument arcade qui a vu le jour dans les années 80 en arcade puis dans une version NES très réussie.
A l'époque Mario servait d'arbitre pour les combats de Little Mac contre des adversaires tous plus loufoques les uns que les autres, mais il ne fallait pas s'y tromper les adversaires étaient redoutable et il fallait percer leur faille pour espérer pouvoir les vaincre.
Fort de ce succès la série revint sur Super nintendo avec des graphismes plus à jour mais le principe n'avait pas évolué d'un iota, seul le nombre d'adversaire était plus important ce qui permit de découvrir de nouveaux combattants en plus des classiques participants.
Et puis plus rien, ni la Nintendo64 ni la gamecube n'ont eu la chance d'accueillir Little Mac pour une nouvelle série de combat... Avec la Wii, Nintendo sait que le jeu peut profiter du support pour renouer avec le genre et c'est ce qui nous permet aujourd'hui de reprendre en main le jeune Little Mac pour conquérir le titre de champion.

Little Mac is back !

Le genre se passant aisément de scénario notre but ici sera simplement de prendre en main la carrière du jeune Little Mac pour devenir champion toutes catégories.
Niveau graphique le jeu s'est encore améliorer et le cell shading est utilisé à bon escient pour donner un look cartoon sympa aux différents adversaires, les dialogues sont bien entendu peu nombreux mais toujours sous-titrés à l'exception des combats durant lesquels les adversaires parlent dans leur langue d'origine suivant leur nationalité. On sera donc amusé d'entendre Glass Joe parler en français.
On retrouve ainsi de nombreux combattant classique de la série dans un style plus actuel mais facilement reconnaissable, d'ailleurs on constate qu'ils conservent aussi des tiques de l'époque ce qui facilitera la tâche aux anciens qui connaissent les épisodes précédents.

Et tu tapes, tapes, tapes...

Niveau sonore vous l'avez compris c'est de la V.O. de bonne facture avec des personnages qui parleront français, allemand, japonais, ... Suivant leur nationalité, le tout correspond parfaitement à la personnalité des personnages et c'est une très bonne chose.
En ce qui concerne la musique elle est discrète mais reste de bonne facture, mais j'avoue que je n'y ai pas prêté une attention énorme puisque ce n'est pas l'intérêt primordial du jeu.
Le gameplay est varié, on pourra utilisé le combo wiimote/nunchuk ainsi que le wii balance board pour réellement se plonger dans l'ambiance d'un combat qui en deviendra, par la même occasion, plus éprouvant physiquement.
Cependant pour une meilleure jouabilité rien ne vaut l'utilisation de la wiimote comme une bonne vieille manette NES, ce qui s'avère plus précis surtout dans les combats difficiles.

Pas technique du tout

Et c'est bien là la marque de fabrique du jeu, les adversaires ne sont en aucun cas crédible et on se demande souvent si cela ressemble encore à de la boxe. Mais il faut admettre que c'est ce que l'on aime dans la série, on ne se prend pas au sérieux et on s'amuse.
Comme toujours on est face à des personnages charismatiques dont il faut trouver les failles pour mieux les vaincre et c'est la tout l'intérêt du jeu puisqu'une fois la technique entrevue (ce qui peut se faire après quelques défaites) on est à même de riposter aux coups de l'adversaire.
En plaçant correctement vos coups vous obtiendrez des coups "étoiles" que vous pourrez cumuler jusqu'à 3, si votre adversaire vous touche vous perdez tout mais si vous placer l'un de vos coups et suivant le nombre d'étoiles vous infligerez un uppercut qui fera mal à l'adversaire.
Les matchs se déroulent en général en 3 rounds et pour mettre au tapis votre opposant divers manières de faire : soit il ne se relève pas, soit il est mis au tapis trois fois d'affilé dans un même round, soit vous trouvez son point faible qui le met au tapis d'un seul coup.

C'est bien mais c'est court

Et oui, avec un total de 13 adversaires on peut dire que le jeu n'est pas bien long et en quelques heures vous aurez terminé le circuit complet sans trop de mal. Cependant il y a le mode qui vous demandera de protéger votre titre qui sera un challenge déjà plus conséquent.
En effet, vous allez vous battre contre les 13 adversaires déjà combattu auparavant mais ces derniers disposent de nouvelles techniques et seront donc plus dur à battre. De quoi allonger la durée de vie, d'autant plus que pour voir la vraie fin vous n'aurez pas le choix que de défendre votre titre.
Il y a ensuite les défis qui allongeront un peu la durée de vie par contre je passe rapidement sur le mode deux joueurs dont le combat en écran splitté n'est vraiment pas top et on aurait préféré un mode online.

Tu te prends pour Rocky ?

Si vous aimez la série inutile de tergiverser ce jeu est fait pour vous et pour ceux qui aime la boxe délirante résolument arcade ce jeu est aussi pour vous. On regrettera simplement le fait que le jeu soit un peu court et qu'il ne dispose pas de multijoueurs.
Mis à part ça c'est du tout bon et vous pouvez acheter les yeux fermés.

Vidéo test

Pour finir voici le vidéo test du site jeuxactu qui vous permettra d'en apprendre un peu plus tout en voyant le jeu en mouvement.