mar 20 oct 2009

Cinéma

The informant : L'avis !

20 10 2009

J'avoue avoir eu un peu la flemme pour la mise à jour de lundi donc je ne reprend qu'aujourd'hui avec l'avis sur un film.
Et oui encore un film, cette fois il s'agit de The informant qui permet à Matt Damon de retrouver le réalisateur Steven Soderbergh. Le résultat est-il à la hauteur ?

L'histoire du film

Quelle mouche a donc piqué Mark Whitacre ? Pourquoi un des cadres supérieurs les plus brillants du géant agroalimentaire Archer Daniel Midlands (ADM) décide-t-il soudain de dénoncer les pratiques de sa société et de devenir le chevalier blanc du consommateur ? Se prend-il pour un justicier ? Un héros ? Espère-t-il une médaille ou la reconnaissance éternelle du bon peuple ?
Avant d'obtenir tout cela, Whitacre va devoir fournir au FBI des preuves concrètes des manoeuvres illicites d'ADM. Porter un micro, jouer les agents secrets... L'ennui, c'est qu'il a tiré lui-même des profits non négligeables des dites manoeuvres, et que son témoignage, pour le moins... fluctuant, risque fort de compromettre le travail des enquêteurs. Peut-on se fier à cet homme à l'imagination galopante? Y a-t-il la moindre parcelle de vérité dans ses allégations ?

Soderbergh revient

Soderbergh est décidément un réalisateur très prolifique mais ce qui est amusant c'est qu'il revient toujours là où on ne l'attend pas. Bien entendu ses films ne sont pas toujours des références et parfois il passe un peu à côté de son sujet, mais nul n'est parfait et il reste tout de même un réalisateur de renom du moment.
Quoi qu'il en soit on s'intéresse à son petit dernier où il retrouve Matt Damon qu'il a eu l'occasion de diriger dans la séries des Ocean's, cette fois on reste sur une comédie mais basée sur des faits réels. Bien entendu le tout a été romancé de façon à être adapté en film mais la base reste vraie.
On s'intéresse donc à l'histoire de Mark Whitacre qui travaille pour le compte d'une grande compagnie spécialisée dans les utilisations diverses du maïs, ce dernier va se lancer dans une histoire avec le F.B.I. dans le but de dénoncer des pratiques illégales au niveau de la compagnie qui l'emploie.

L'espion à côté de chez moi

Whitacre n'est pas spécialement un espion ce qui entrainera des situations assez cocasse, mais il faut l'admettre ce dernier est du genre très bavard.
Et là on va passer sur la réalisation du film, la plupart du temps on a droit à la voix off de Damon qui raconte des choses. Tout et n'importe quoi en fait, pas toujours en rapport avec l'action, ce qui correspond bien au personnage mais qui a tendance à noyer le spectateur sous une masse pas toujours claire.
Il faut dire que le film n'est pas facile à suivre avec toutes les informations que l'on nous donne, je vous avoue que parfois j'avais beaucoup de mal à suivre ne sachant pas toujours où est-ce que l'on cherchait à nous amener.
Je ne veux pas en dire trop non plus sur l'histoire mais quand on connait mieux le personnage de Whitacre on se rend compte que le fait de nous perdre est totalement volontaire de la part du réalisateur, il faut néanmoins tempéré en disant que certains décrocheront probablement en cours de route.

Soderbergh en forme

En terme de réalisation pure et dure, Soderbergh est toujours aussi bon. J'ai bien aimé le style et l'ensemble qui nous replonge quelques années en arrière, de même je trouvais plutôt bien vu le fait d'avoir une musique style James Bond dans les moments "d'espionnage" durant lesquels Whitacre aide le F.B.I..
En cela les acteurs sont tous très bons dans leurs rôles, on retrouve bien entendu Damon et des têtes connus du "clan" Soderbergh, mais il faut dire que l'on trouve des acteurs plus rare que l'on a eu l'occasion d'apprécier à de diverses occasions tel Scott Bakula, Thomas F. Wilson (le Biff de Retour vers le futur) ou encore Clancy Brown.
J'ai bien aimé revoir tout ce petit monde dans ce film, ce qui rend ce dernier plutôt sympathique à mes yeux.

Bavard mais pas si mal

Car oui le film reste sympathique, il faut dire ce qui est je ne me suis pas ennuyé durant le film et j'ai trouvé certains moments assez drôle.
Damon est très bon dans ce rôle et si il est vrai que je me suis fait embrouillé durant le film j'ai compris en voyant la totalité du film pourquoi ce choix qui peut et même qui est totalement casse-gueule.
Peut-être que je ne connaissais pas assez l'histoire et le personnage, mais d'un certains côté cela permet d'être surpris par ce que l'on découvre.
Pour ma part j'ai bien aimé le film, je ne dirais pas que c'est le film du siècle mais il est agréable et fort divertissant et c'est tout ce qu'on lui demande. Il ne plaira pas à tout le monde mais il y a rarement un film qui attire tout les suffrages.
Je dirai pour ce coup qu'il vaut mieux se faire sa propre opinion en ce qui concerne ce film.

Bande annonce

Pour finir sur ce film je vous propose d'en voir la bande annonce.

1 commentaire à The informant : L'avis !

20 10 2009
ALex :

Ah tiens ! le même canard par ici.

Réponse de Seb le mercredi 21 octobre 2009 à 08:10

Mais pas le même film.