mar 13 oct 2009

Cinéma

District 9 : L'avis !

13 10 2009

Cela faisait un moment que je ne vous avais plus présenté de films donc je change cela tout de suite en vous parlant du film District 9.

L'histoire du film

Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre...Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire...Depuis, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n'a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d'énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement. Jusqu'à présent, toutes les tentatives ont échoué : pour que les armes marchent, il faut de l'ADN extraterrestre. La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsque le MNU commence à évacuer les non-humains du District 9 vers un nouveau camp, en envoyant des agents de terrain s'occuper de leur transfert. L'un de ces agents, Wikus van der Merwe, contracte un virus extraterrestre qui se met à modifier son ADN. Wikus est à présent l'homme le plus recherché de la planète, celui qui vaut plus qu'une fortune : il est la clé qui permettra de percer le secret de la technologie alien.Repoussé, isolé, sans aide ni amis, il ne lui reste qu'un seul endroit où se cacher : le District 9...

On ne l'attendais pas...

Et pourtant il arrive parfois que des films nous surprennent, c'est un peu le cas de ce District 9 que l'on pourrait voir comme un énième film de S.F. avec des extra-terrestre qui arrivent sur Terre.
Pourtant l'approche est très originale et si l'on gratte un peu on se rend compte que le côté science-fiction est presque un prétexte puisque l'on aurait très bien pu utiliser le thème de base pour faire ce film. Bien entendu, le côté fiction permet des éléments plus fantastique qui rendront le film plus accessible tout en lui permettant de faire passer son message.






Parlons réalisation

Ce que j'ai trouvé sympa c'est le côté documentaire que l'on a voulu donné au film et qui lui donnerait presque un côté réel un poil flippant. D'ailleurs quand on regarde ce qui est dit du film c'est qu'il s'agit d'un documentaire d'anticipation.
Le film donne donc dans cet aspect très documentaire même si sur la fin on délaisse un peu l'aspect documentaire pour revenir à un film plus traditionnel avec un style filmé à l'épaule qui ne tranche donc pas trop avec le reste de ce que l'on a pu voir.
L'ensemble est renforcé par la présence au casting d'inconnus et donc on à vraiment le côté documentaire qui devient plus réaliste, limite on a l'impression de voir un Cloverfield mais beaucoup plus réussi et abouti.

De la réflexion sous l'action

Le fait que l'action se passe en Afrique du sud n'est pas anodin, on a le spectre de l'Apartheid qui plane au delà de cette histoire tout au long du film.
Ici ce n'est pas le clivage blanc/noir qui est mis en avant mais plutôt le clivage humain/alien, reste que le principe reste le même. Les aliens sont mis de côté de la société, vivent dans des bidonvilles, ...
Mais le film poussera plus loin la chose à partir du moment où un humain est pris pour cible par ses pairs, dès lors on dévoile les horreurs de ses exclusions et à ce moment on passe presque dans des réminiscences de la seconde guerre mondiale quand on découvre les horreurs derrière la façade.
Sur ce point le film surprend dans un très bon sens car il se révèle bien plus complexe que l'on aurait pu l'imaginer aux premiers abords.

Images chocs

Et quand on débute le film, il y a cet aspect documentaire avec son côté un peu humoristique mais quand les choses évoluent on arrive dans des choses plus glauques et plus violentes.
D'ailleurs les effets sanguinolents seront légion sur la fin et il vaut mieux être averti que le film ne doit pas être mis devant tout les publics. Rien de méchant non plus mais je dirais qu'une interdiction au moins de 12 ans n'est pas de trop.
Je tiens d'ailleurs à saluer la prestation de Sharlto Copley qui est vraiment très réussie, on a une vraie évolution du personnage entre le début et la fin du film et l'acteur s'en sort vraiment très bien et de manière crédible.
Je pense qu'il faudra suivre ce dernier dans ces prochains films.

En conclusion

Alors que l'on en attendait rien, on se retrouve avec un film réussi et intelligent qui n'hésite pas à revenir habilement sur des faits qui ne nous sont pas étranger afin d'analyser au mieux la nature humaine.
La nature humaine en prend un coup et est montrée sous sa triste réalité, le film est à ce point très réussi car il n'est jamais rébarbatif et n'a jamais de temps mort durant toute sa durée.
L'aspect documentaire qui pourrait gêner sait être mis de côté dans les instants qui le nécessite mais revient quand il le faut, le réalisateur maîtrise donc totalement son film d'un bout à l'autre.
Pour une fois qu'on a un film de S.F. qui est intelligent et réussi, on ne peut qu'applaudir face à une réussite qui le mérite vraiment.