jeu 8 oct 2009

Preview

Preview : Brütal legend sur PS3

08 10 2009

Comme souvent ce sont les jeux que l'on attend pas forcément qui se révèlent les plus intéressant. La démo de Brütal legend va nous permettre de voir ce que vaut vraiment ce jeu afin de nous faire une idée avant sa sortie la semaine prochaine.

Un grand nom du jeu

Tim Schafer a officié pendant de très nombreuses années chez Lucasart où il a produit bon nombres de jeux d'aventure parmi lesquels on citera Monkey island ou encore Day of the tentacle (excusez du peu).
Ayant ouvert sa propre société voici qu'il nous présente son second jeu et, une fois n'est pas coutume, c'est un beat'em all qu'il nous présente aujourd'hui mais quel beat'em all !
On commence déjà par reprendre la démo sur le PSN et il faudra compter 1,6 Go avant de s'essayer au jeu, une fois ceci fait on lance le jeu et ce qui me plait déjà dès le lancement c'est le menu.
Ce dernier montre les différentes étapes de la découverte d'un vieux vinyl et j'ai trouvé ce menu très original dans sa présentation, dès lors le jeu part sur de très bonnes bases et j'ai envie d'en voir plus.

Jack Black star de jeu vidéo !

Et l'intro se lance, on y voit Eddie (campé par Jack Black) un roaddie qui va avoir quelques soucis lors d'un concert du groupe dont il s'occupe... Et quel problème puisqu'il va simplement perdre la vie.
Comme début on a vu mieux, mais en fait il va se réveiller dans un monde différent et dès son réveil on va vouloir le tuer... C'est donc vraiment pas un bon jour pour notre cher Eddie.
Dès lors le jeu débute et on va devoir éviter de se faire tuer dès le début, pour cela on récupère deux armes. La première est une hache bien tranchante (toujours efficace contre les démons) et la seconde est une guitare électrique qui s'apparente un peu à l'utilisation de la magie dans un jeu de rôle classique.
Si je parle de ce genre ce n'est pas pour rien puisque l'univers dans lequel tombe Eddie est très heroic fantasy avec des démons assez étrange mais dont le design est très original.
Mais ne vous y trompez pas, ici point d'expérience et le but est de frapper pour survivre.

Premières impressions

Mais cette démo n'est qu'un aperçu du jeu et ne reflète qu'une portion infime du jeu final, il ne faut donc pas juger sur cette simple démo.
Quoi qu'il en soit la première impression est très bonne, d'un point de vue technique le graphisme est sympa et plutôt réussi. L'ensemble s'approche plus d'un style animation que du graphisme réaliste, quoi qu'il en soit le tout est très plaisant à l'œil.
De plus les effets sont vraiment assez joli ce qui ne gâche rien, la démo ne nous place que dans un décor et donc je ne peut me prononcer pour l'ensemble du soft mais ce début est déjà très prometteur.

Une bande son très rock'n'roll

Côté son on se doutait qu'avec le thème du jeu le tout serait très rock, le début est très prometteur avec des sonorités très rock qui se marient très bien avec le genre du beat'em all.
Au niveau des voix, vous aurez droit à de la VF ou de la VO sachant que dans la VO vous aurez droit à la voix originale de Jack Black (qui s'est réellement prêté au jeu). Mais que les fans de VF se rassurent cette dernière semble très bonne avec le doubleur de Jack Black qui officie en tête.
Notons aussi que comme souvent dans les jeux de Schafer, l'humour est omniprésent et sur cette infime portion de jeu on a déjà des répliques très réussies qui fusent rapidement.

Un mot sur la maniabilité

Car après tout c'est un point essentiel dans un jeu et ici je n'ai pas eu beaucoup de difficulté à prendre le jeu en main, le beat'em all n'est pas un genre difficile à prendre en main et le jeu détaille bien les actions au fur et à mesure que des nouveaux mouvements apparaissent.
Jusqu'à présent on a une démo sans faute mais le beat'em all est un genre qui peut aussi lasser sur la longueur. Cependant la démo sans en dévoiler trop nous donne déjà un léger aperçu de ce que l'on aura à faire.
Après un début castagne, on a aussi droit à un peu de conduite. Rien de compliqué surtout pour moi qui suis nul (n'ayons pas peur des mots) sur tout ce qui touche à la conduite vidéoludique.
La démo se fini sur un boss et la petite vidéo finale montre des choses qui promettent beaucoup... Décidément je ne m'attendais pas à tout ça avant de lancer la démo.

En attendant la version finale

En jouant je me suis rendu compte que ce beat'em all était plus sympa que je ne l'aurai imaginé au début, on retrouve dans cet univers un côté rock'n'roll et surtout un humour qui est très réussi. Outre l'originalité on a aussi une réalisation top qui soutien vraiment l'ensemble.
Quand on sait qu'il y a encore beaucoup à voir et à découvrir avec entre autre un mode multijoueurs je pense que le jeu à encore de quoi nous surprendre dans sa version finale.
Je rajoute à cela le fait que Schafer à annoncé une durée de vie de 20 heures minimum et si le jeu parviens à ne pas s'enliser sur la durée on aura vraiment quelque chose de formidable.
Pour l'heure je suis conquis et j'espère qu'il en sera de même sur la version finale.

Trailer

En attendant la sortie du jeu et le test que je vous proposerai, voici le trailer du jeu histoire de vous faire envie. ;)