jeu 10 sep 2009

Jeux vidéo

X-Men origins - Wolverine sur PS3 : L'avis !

10 09 2009

En ce moment on peut dire que je vous gâte en terme de test de jeux puisqu'il y en a un par semaine !
Pour continuer sur cette lancée je vous propose aujourd'hui de parler du jeu basé sur Wolverine dont j'avais déjà fais une petite preview lors de la sortie de la démo... Voyons si la version complète répond à nos attentes.

Une histoire plus complète

Pour ceux qui ont vu le film on peut dores et déjà dire que le jeu reprend la même trame de fond à quelques détails près. On peut donc aussi dire que les choses très éloignées du comics sont également présente dans ce jeu.
Sur ce point on va dire qu'on ne fera pas de commentaire puisque le film en a déjà assez pris pour son grade à ce niveau là, ce que j'ai par contre bien apprécié c'est que le jeu reviens sur des points non abordé dans le film. Un détail mais cela permet d'introduire quelques éléments du comics non présent dans le film mais je n'entrerai pas dans les détails pour ne rien gâcher.
On incarnera donc Logan dans une histoire relatant son passage en Afrique aux côtés d'un commando de mutant et le moment où on lui a injecté de l'adamantium dans le corps pour en faire le mutant que l'on connait.
Bonne idée que de développer plus en détail l'histoire, seulement alterner continuellement l'histoire actuelle avec les flashback africain donne un côté aller/retour pas toujours des plus plaisants.

Toutes griffes dehors !

Heureusement ce n'est pas pour l'histoire que l'on s'intéresse le plus à ce jeu, on a à faire à un beat 'em all comme on les aime... Pas cérébral pour un sou on se contente de sortir les griffes et de déchiqueter tout ce qui se présente devant nous, c'est bourrin mais c'est diablement réussi.
On retrouve tout le côté bestial et violent du personnage qui avait disparu dans le film qui se voulait tout public. Ici le jeu annonce clairement la couleur avec une interdiction au moins de 18 ans et une version non censurée gore riche en démembrement et autres joyeusetés du genre.
Wolverine ne fait pas dans la dentelle et on sait parfaitement que c'est dans l'esprit du personnage, c'est donc un vrai bonheur de voir en 3D ce que l'on a pas eu droit de voir en live.

Hugh Jackman s'exhibe souvent

Non ce n'est pas un scoop mais plutôt le ressenti sur le jeu, en effet dès que Wolverine est frappé par un ennemi les dégâts se voit sur son corps par des plaies béantes qui se referme au fur et à mesure (vive le pouvoir de régénération !). Du coup son débardeur tombe en morceau et on jouera souvent avec un personnage torse nu exhibant fièrement son torse musclé... Et encore dans le niveau où on lui injecte l'adamantium le perso est carrément en slip durant la quasi-totalité du niveau...
Je ne sais pas si ils visaient un public féminin en faisant ça mais en tout cas notre héros est plus dénudé dans le jeu que dans le film ;)
Heureusement pour lui graphiquement il est très réussi et fidèle à l'acteur, on ne peut pas en dire autant de tout le monde et quand on voit ce qu'ils ont fait à Gambit je porterai plainte si j'étais l'acteur.
En terme de décor on alterne sur le bon et le moyen, l'Afrique possède de joli décors assez chouette tandis que les scènes de laboratoires et autres complexes sont assez quelconque.

Mais il parle !

Oui notre héros n'est pas atteint du mutisme qui atteint 90% des héros de jeux vidéo et en plus il cause en français !
Le doubleur n'est pas le même que le film et c'est un peu dommage car parfois la voix est un peu trop exagérée à mon goût, pour les autres personnages on retrouve quelques doubleurs du film mais en grande majorité ce n'est pas le cas. Quoi qu'il en soit le doublage est bon et bien assuré par des comédiens professionnels qui ont déjà eu l'occasion de faire d'autres jeux (on commence à les connaitre). Petit regret sur la synchro labiale qui n'est pas toujours top mais rien de méchant.
En ce qui concerne la musique tout colle parfaitement et les bruitages sont réussi en particulier celui des griffes qui est fidèle à ce que l'on peut entendre dans le film.

Wolverine au doigt et à l'œil

Comprenez que la maniabilité est plutôt bien pensée avec un héros qui réagit bien avec des commandes plutôt simples mais qui permettent de faire des combos dévastateurs quand on prend la peine de suivre le didacticiel.
Le jeu introduit d'ailleurs une notion d'expérience afin de ne pas être trop monotone dans le massacre que l'on effectue au fil des niveaux. Vous pourrez ainsi acquérir des points qui permettrons d'améliorer des aptitudes de Logan selon vos choix.
De la même façon on augmentera certaines aptitudes suivant nos actions au combat et vous aurez également la possibilité de trouver des mutagènes cachés dans les niveaux pour obtenir des facultés supplémentaires sachant que vous ne pouvez pas en utiliser plus de 3 au maximum à la fin du jeu.
Cela offre une petite dimension de personnalisation du personnage qui n'est pas déplaisante et offre à chacun la possibilité de jouer comme il le souhaite.
Ajoutons à cela quelques phases de plateformes et quelques puzzles (très simple) dans le style de Tomb raider ou Prince of Persia qui permette de souffler un peu entre deux séances d'étripage.

Un peu court...

Et oui tout n'est pas parfait au pays de Wolverine et en 8 à 10 heures grand max vous aurez fini le jeu ce qui est un peu court, il y a bien entendu des tas d'objets à chercher mais je doute que vous vous retapiez l'ensemble du jeu pour les trouver.
En plus le jeu ne propose que le mode solo et vous n'aurez pas l'occasion de jouer en multi une fois l'histoire terminée ce qui limite d'autant plus la durée de vie à son strict minimum.
Ajoutons à cela que même si il est fun et qu'on peut évoluer le personnage l'aspect répétitif se fait sentir sur les derniers niveaux et à plus forte raison quand ce dernier se contente de nous envoyer une horde d'ennemi juste pour le plaisir de les découper en morceaux.
J'ai également relevé quelques bugs de collision et quelques ralentissements sur la version PS3 mais là je rentre dans le domaine du détail mais ce sont parfois les détails qui sépare les grands jeux d'un bon jeu.
Ici on a clairement un bon jeu, certes émaillé de quelques défauts mais qui ne gâche pas le plaisir de jouer enfin à un vrai bon jeu avec Wolverine.

Vidéo test

Et on termine par le petit test en vidéo tout droit venu du site jeuxActu.com et qui corrobore assez ce que j'ai dis dans mon test (comme quoi parfois on est d'accord sur un jeu lol).