mar 8 sep 2009

Du côté de chez moi

PS3, quand ça veut pas...

08 09 2009

La nouvelle génération de console se caractérise par un point très négatif... La fiabilité des machines !

Et oui, alors que nos vieilles consoles Super nintendo, Playstation (1 & 2) et autres tenaient la route de très nombreuses années la nouvelle génération semble ne pas être aussi fiable.
Bien entendu cela ne concerne qu'un nombre restreint de console mais que ce soit Wii, PS3 ou XBox360 les machines sont prises de maux divers selon les machines et aussi selon les modèles.

Pourquoi je parle de ça ? Parce que j'ai eu droit à un de ces problèmes il y a peu !
Alors que je regardais tranquillement un film ce dernier a subitement bloqué, jusqu'ici pas de panique j'ai mis ça sur le compte d'un changement de couche difficile... Sauf qu'en fait au bout de plusieurs minutes l'écran était toujours figé... J'ai donc relancé la console sauf que là cette dernière ne lisait plus rien que ce soit film, jeu ou autre...

Après plusieurs passages sur des forums divers je constate que le bloc optique de la console est en cause, d'ailleurs il semblerait que je ne sois pas le premier a avoir eu ce problème.
Bien que plusieurs solutions "batarde" existe je crois que la solution la plus à même d'éviter le problème c'est le changement pur et simple de la chose incriminée et pour ce faire deux solutions.

Soit on passe par Sony qui risque de mettre plusieurs semaines à faire le boulot pour au final vous en demander 200 à 250 euro... Quand on sait que la pièce vaut environ 70 euro c'est un peu se foutre de la gueule du monde. D'autant plus qu'avec la sortie de la PS3 Slim à 299 euro on se demande si en fait l'achat d'une console neuve n'est pas préférable.
Viens ensuite la solution du réparateur privé, certes moins officiel mais aussi moins cher et tout aussi efficace. Après tout la console n'est plus sous garantie et la réparation est rapide (24h à tout casser).

On voit fleurir ces réparateurs de consoles un peu partout et beaucoup font de l'excellent boulot, en plus certains propose des transports via transporteur privé (rapide et sécurisé) pour des prix très correct.
Au final j'ai payé moitié moins que chez Sony pour revoir ma console en état de marche, en plus le réparateur garanti son intervention à 3 mois mais je croise les doigts pour que cela ne m'arrive plus du tout bien entendu. ;)

1 commentaire à PS3, quand ça veut pas...

08 09 2009
ALex :

Je n'ai pas la console ou ses consoles donc pour moi il n'y a pas de problèmes. C quand même fou cela, vu le prix de la console.

Réponse de Seb le mardi 8 septembre 2009 à 09:23

Réduction des coûts pour limiter les pertes, on voit que cela se fait au détriment de la qualité malheureusement.