mar 25 aoû 2009

Cinéma

Harry Potter et le prince de sang mêlé : L'avis !

25 08 2009

J'ai pris un certains retard dans mes critiques de films (je sais mais c'était les vacances...), et donc je ne vous présente que maintenant mon avis sur le dernier film en date de la saga Harry Potter.

Mais que ce passe-t-il à Poudlard ?

L'étau démoniaque de Voldemort se resserre sur l'univers des Moldus et le monde de la sorcellerie. Poudlard a cessé d'être un havre de paix, le danger rode au coeur du château... Mais Dumbledore est plus décidé que jamais à préparer Harry à son combat final, désormais imminent. Ensemble, le vieux maître et le jeune sorcier vont tenter de percer à jour les défenses de Voldemort. Pour les aider dans cette délicate entreprise, Dumbledore va relancer et manipuler son ancien collègue, le Professeur Horace Slughorn, qu'il croit en possession d'informations vitales sur le jeune Voldemort. Mais un autre "mal" hante cette année les étudiants : le démon de l'adolescence ! Harry est de plus en plus attiré par Ginny, qui ne laisse pas indifférent son rival, Dean Thomas ; Lavande Brown a jeté son dévolu sur Ron, mais oublié le pouvoir "magique" des chocolats de Romilda Vane ; Hermione, rongée par la jalousie, a décidé de cacher ses sentiments, vaille que vaille. L'amour est dans tous les coeurs - sauf un. Car un étudiant reste étrangement sourd à son appel. Dans l'ombre, il poursuit avec acharnement un but aussi mystérieux qu'inquiétant... jusqu'à l'inévitable tragédie qui bouleversera à jamais Poudlard...

On commence à en voir le bout

6ème volet des aventures du jeune sorcier avant le final divisé en 2 films, Le prince de sang mêlé est un volume complexe qui est riche dans sa trame et qu'il semblait aussi difficile que les autres à adapter en long métrage.
Si les premiers films n'avaient pas trop de mal puisque les livres étaient court, avec l'augmentation du volume des pages il faut bien admettre que des éléments annexes passaient régulièrement à la trappe pour tenir dans les 2h30 des films.
David Yates ayant fait bonne impression avec son Ordre du phénix il est en charge de finir toute la saga cinématographique, mais ce choix dicté par la sécurité fait perdre à la saga une certaine fraîcheur qu'apportait le changement de réalisateur.
En effet, si l'histoire ne pouvait changer la vision du réalisateur sur cette dernière pouvait varier du tout au tout et en restant sur David Yates la vision n'évoluera pas d'un iota.

Et c'est le cas !

Ne cherchons pas la petite bête, je ne suis pas en train de dire que Yates n'est pas un bon choix. Il a fait un bon boulot sur l'ordre du phénix et il réitère encore ici mais comme je le disais la vision d'un autre aurait peut-être amené un petit plus au film.
L'histoire se déroule comme celle d'un livre mis à part que l'on sent de part et d'autre des blancs, blancs que ceux qui n'auront pas lu le livre n'arriveront pas à combler.
On retrouve donc une histoire qui tient dans le temps qui lui est impartie mais au détriment d'éléments qui ne sont peut-être pas primordiaux pour la suite mais qui en fiche un coup sur la cohérence globale.
Du coup je ne suis pas surpris de certaines réflexions me demandant pourquoi ci, pourquoi ça... Autant le dire un moldu ne connaissant que la version ciné de la série n'arrivera pas à lire entre les lignes.

Une belle réussite

Si l'on excepte ce souci de mise en forme que l'on s'attendait à voir au fil de la saga ciné, le film en lui-même est plutôt bon.
On retrouve tout ce qui fait la magie de la série avec une pointe de noirceur qui se veut à chaque fois un peu plus présente et qui, dans ce volet, trouvera son point d'orgue dans le final.
A ce sujet j'ai la très nette impression que Daniel Radcliffe devient de plus en plus bon au fur et à mesure que la série avance, je pense que ses expériences théâtrale doivent y être pour beaucoup mais dans ce film je dois reconnaitre qu'il m'a agréablement surpris.
Il faut dire que le film jouant un peu plus sur le développement des personnages principaux il vaut mieux que ces derniers soient à la hauteur.
On notera aussi l'arrivée de Jim Broadbent (second rôle assez connu du cinéma) dans le rôle du professeur Slughorn et qui se révèle plutôt bon dans ce rôle.

Et pourtant

Pourtant malgré une réussite certaine et des acteurs performant on ne peut s'empêcher de se dire qu'il manque un truc qui permet au film d'être excellent.
Peut-être lié au fait que cette histoire de prince de sang mêlé passe un peu au second plan alors que dans le livre tout ceci était beaucoup plus présent et développé.
Vous me direz que l'essentiel de ce que l'on a à savoir se trouve dans le film et c'est encore là que je me dis que si l'essentiel y est il manque ce qu'il y a autour pour avoir une meilleure compréhension.
Pour moi qui ai lu le livre ça va, mais j'en reviens à ceux qui n'ont pas lu le livre et donc loupe une bonne partie de l'histoire...
Conclusion, si vous voulez en savoir plus lisez le livre ! ;)

Vivement le prochain

Quoi qu'il en soit on attend déjà avec impatience le final en deux parties en espérant que de scinder le livre final en deux apportera plus d'éléments aux films afin d'être un peu plus riche en détail.
Jusque là vous avez le temps de filer dans votre librairie et de relire les 6 premiers volume de la saga afin d'être prêt pour un final qui s'annonce tout de même grandiose.