jeu 20 aoû 2009

Jeux vidéo

Bionic commando sur PS3 : L'avis !

20 08 2009

Après avoir repris le héros bionique dans sa version "rearmed" sur le PSN il est temps de voir ce que son retour en boulon et en 3D apporte par rapport à la version originale.

Spencer est de retour !

L'histoire ne cassera pas des briques, on reprend le rôle du soldat du premier jeu 5 années après les faits du premier jeu...
Renié par tous, trahi par Super Joe qu'il avait sauvé et sur le point d'être exécuté, Spencer ne doit son salut qu'à une bande de terroriste que lui seul peut arrêter.
On se croirait dans un film d'action des années 80 dont le slogan pourrait être "Ils l'ont tous trahi, il est pourtant il est leur seul espoir...", heureusement que le genre du jeu le dispense de toutes réflexions métaphysique et que l'action prime sur le scénario.
Quoi qu'il en soit le héros arbore un look plus sauvage avec des dread locks sur la tête, mais les puristes pourront opter pour le look original du héros (version "rearmed") dans les options du jeu.

On ne perd pas de temps

Après une cinématique qui résume ce que je viens de vous dire on plonge tout de suite dans l'action, le premier but est de retrouver son bras bionique (ils auraient pas pu le donner de suite !).
Cette phase permettra au joueur de se familiariser avec les commandes non liées au bras et surtout à se défendre avec ses armes "classiques", néanmoins les munitions sont rare et il vaut mieux savoir en user avec parcimonie.
Rapidement le bras est retrouvé et un petit tutoriel nous expose comment utiliser cet engin bionique imposant. Ce qui nous mène au gameplay, qui se révèle classique au début et l'on déplore déjà la possibilité de se cacher pourtant tellement en vogue dans les jeux de tir.
Mais Bionic commando n'est pas un jeu de tir et le bras bionique sera l'arme de prédilection permettant toutes les fantaisies à condition de bien le maîtriser et pour cela il faudra de la patience car ce n'est pas à la porté du premier casual gamer qui passe.
Rien d'impossible cependant mais il vaut mieux savoir se balancer avec le grappin assez vite car les ravins et autres étendues d'eau seront fatales à notre héros en cas de mauvaise utilisation du grappin.

Un bras multifonction, mieux qu'un couteau suisse !

Le bras mécanique sera donc utile pour se balancer tel un spider-man au travers des buildings en ruine et autres décors que vous traverserez mais son utilité ne se limite pas à cela.
Bien qu'au début vous n'aurez pas accès à toutes les subtilités du gameplay vous en prendrez connaissance rapidement au fil de l'aventure, ainsi il vous servira à atteindre des endroits en hauteur, prendre des objets éloignés et vous battre car même sans munition le bras servira à votre défense que vous choisissiez de donner un coup sur l'ennemi ou de le projeter violemment au sol.
Cela va sans dire mais notre héros n'est pas fait de métal et sa résistance aux tirs ennemi ne sera pas infini et vu qu'en général ils sont en nombre il vaut mieux bien préparer son attaque.
Autre innovation de votre bras, le piratage des antennes relais qui vous permettrons d'en apprendre plus sur l'histoire et de glaner des informations importantes au passage.

De la 2D à la 3D

Il n'y a qu'un pas et dans le contexte actuel le choix de la 3D ne surprend plus, il est vrai que l'aspect immense de la ville donne envie de visiter mais en fait votre chemin sera bien balisé grâce aux radiations qui vous empêche de vous éloigner trop de votre chemin. Et puis si vous avez la tête dur vous serez irradié à mort donc il vaut mieux suivre le chemin que l'on vous impose.
Le rendu graphique est bon avec des effets sympa mais cependant j'ai envie de dire qu'il n'y a rien de transcendant non plus, d'autant plus que parfois on sent un temps de latence pour "mettre au point" l'image qui est un peu floue quand on arrive trop rapidement.
Est-ce lié à la machine (PS3) ou au jeu en lui-même ? Je ne pourrai le dire mais en tout cas ce petit détail ne m'a pas échappé.
Niveau son on est au top avec les anciennes musiques revisitées (le thème du menu au piano est magnifique), des nouvelles musiques qui collent à l'action et des voix (V.O. uniquement) qui caractérisent bien les personnages.

Un jeu fait pour les gamers

Je reviens un peu sur le gameplay, je vous ai clairement indiqué que ce dernier est plutôt axé gamer avec une maniabilité à ne pas prendre à la légère et une tolérance zéro pour ce qui est des erreurs.
Ce sentiment est renforcé par les niveaux de difficulté, ici point de facile et on commencera au plus bas en normal avec un challenge d'un niveau "normal". Pour les plus téméraire le difficile ou encore le commando seront là pour ne laisser aucun répit à votre personnage mais je conseille le normal pour commencer et ne pas être rebuté trop vite car la difficulté augmente au fur et à mesure.
En ce qui concerne la durée de vie et bien ne vous fiez pas à ce que j'indique, le jeu est certes costaud en terme de challenge mais les 3 actes du jeu ne tiendront en moyenne que 8 à 10 heures.
Des items cachés sont également à trouvé et peuvent influer sur la durée de vie qui sera un peu plus longue dans ce cas.

Multi bionique !

Et oui, la folie du multi à pris Bionic commando et malgré le côté classique de la chose il faut admettre que l'on y prend beaucoup de plaisir de jeu. Ce mode donne donc encore un peu de durée de vie au jeu.
On en arrive donc au verdict final avec un bon sentiment qui se dégage de ce jeu, la bonne chose c'est qu'il ne soit pas un simple remake de l'original mais bien une suite originale.
Bien réalisée et avec un côté gamer qui ravira beaucoup on peut simplement lui reprocher un univers pas si ouvert que ça et un aspect graphique un peu flou par moment.
Malgré tout le jeu reste un jeu d'action bien mené mais qui ne brillera pas par son originalité non plus. Il reste quand même une valeur sûre avec des passages vertigineux qui valent le coup d'être joué.

Vidéo test

Et pour finir le test vidéo par le site jeux actu.