jeu 13 aoû 2009

Preview

Preview : Batman Arkham asylum sur PS3

13 08 2009

Depuis la semaine dernière la démo de Batman Arkham asylum est disponible sur le store de la PS3, sachant que le jeu ne sortira que le 28 Août il fallait bien cela pour calmer les fans.
En attendant la sortie et le test que je ferai de ce jeu voyons ce qui nous attend dans les sombres recoins de l'asile d'Arkham...

Avant de se lancer dans la démo

Sachez déjà que cette dernière prendra 1,5 Go sur votre petit disque dur, le temps de se mettre dans l'ambiance et de se préparer.
L'histoire est déjà connue de tous mais petit rappel pour ceux qui ne suivent pas, comme toujours Batman arrête le Joker et l'amène à l'asile d'Arkham pour y être interné une fois de plus. Cependant quelque chose cloche... Le Joker s'est laissé capturé trop facilement...
Alors qu'on le croit enfermé ce dernier s'échappe et prend le contrôle de l'asile d'Arkham... Batman va donc devoir affronter le Joker qui semble avoir un plan tordu derrière la tête depuis le début.
Pour une fois ce n'est pas dans Gotham city que l'on officiera mais dans ce lieu fermé mais pourtant immense qu'est l'asile d'Arkham. Vu qu'il ne s'agit que d'une démo cette dernière nous propose le tout début de l'aventure.

J'adoooooooooooooooore !!! (air connu)

En bon fan de Batman je me suis souvent risqué aux différents jeux mettant en scène le célèbre homme chauve-souris et jusqu'ici je dois bien admettre qu'aucun jeu ne sortait vraiment du lot. En voyant les images de ce nouvel opus je reconnais qu'il me tardait de m'y essayer et cette démo est le parfait moyen même si j'ai déjà pré-commandé le jeu (et oui je n'ai pas résisté).
La démo propose donc une intro un peu réduite (il faut en garder un peu pour le 28 Août) pour nous plonger au plus vite dans le cœur du jeu, dès lors on nous apprendra déjà à nous battre puisque le Joker nous envoi tout de suite de quoi nous occuper.
En fait le début du jeu nous apprend vraiment les rudiments des différentes choses que l'on va pouvoir faire durant toute l'aventure.

Musclé ou furtif ?

2 approches sont proposées, la première nous l'avons vu en entrée de jeu et la seconde sera plus furtive et permet de se débarrasser des adversaires de manière plus discrète. Une approche très utile surtout face à de nombreux adversaires armés.
Le jeu semble aussi riche en objet divers puisque de très nombreuses choses sont à débloquer, mais alors que d'habitude les objets à débloquer sont assez futile ici on doit admettre que les objets sont intéressants.
Il y a des biographies pour les différents personnages rencontrés dans le jeu et apparemment (c'est en tout cas le cas pour le Joker) on peut aussi mettre la main sur des enregistrements trouvés dans l'asile.
Je pense que ces suppléments disséminés ça et là risquent fort de rallonger la durée de vie qui s'annonce déjà assez énorme.

Horriblement beau

Parlons un peu technique maintenant, côté graphisme je n'ai jamais vu un jeu aussi réussi. L'univers de Batman n'a jamais été aussi bien retranscrit.
On retrouve le côté sombre de certains comics et des derniers films dans cet univers qui s'annonce sombre, malsain et diablement réussi. Même les personnages optent pour un look qui n'est ni celui des comics, ni celui des films pour avoir une identité propre qui lui va plutôt bien...
Pour tout dire, depuis Bioshock je n'avais pas vu une telle beauté graphique et ça fait plaisir de voir que c'est Batman qui nous offre cette nouvelle expérience.
Côté son on est pas déçu non plus avec des musiques parfaitement dans le ton, pour ce qui est du doublage la démo met en avant le doublage français qui reprend quelques voix de l'anime Batman. Ce qui marque ici encore c'est la qualité de ces derniers assurés par des comédiens professionnels.
Encore une fois on a du tout bon et on ne s'en plaindra pas.

Facile à prendre en main

Un bel enrobage n'est pas tout et il faut aussi que la prise en main soit à la hauteur, quand les développeurs annonçaient une prise en main facile on pouvait craindre un jeu trop grand public.
En fait il n'en est rien, la prise en main est effectivement simple et il suffit d'un bouton pour attaquer et d'un autre pour parer les coups des adversaires. De même il ne m'aura pas fallu bien longtemps pour attaquer furtivement mes adversaires et il faut admettre que c'est assez simple de se déplacer dans ce jeu sans pour autant céder à la simplicité.
Encore une fois je suis tombé sous le charme...

Déjà fini ?

Seulement voilà, alors que je m'apprêtais à en découdre avec une grosse bête lâchée sur moi par le Joker la démo se finissait...
Difficile pour moi d'en dire beaucoup, on ne peut juger du scénario sur une si courte durée et je pense que ce dernier doit réserver des surprises... De même difficile de savoir si la durée de vie sera énorme mais la surface de l'asile nous promet beaucoup.
En plus la démo n'a sûrement pas encore révélée toutes les possibilités du jeu... Je n'ai qu'une chose à dire c'est qu'il me tarde d'avoir le jeu complet entre les mains pour pouvoir vous en dire plus.
Le jeu s'annonce en tout cas très prometteur et je pense que la license Batman va enfin avoir un jeu à la hauteur du personnage.
Il me paraît vraiment loin ce 28 Août... Bon je vais me refaire la démo ! ;)

Trailer

On ne peut se quitter sans regarder le superbe trailer du jeu qui nous donne encore plus envie d'être à la sortie du jeu !