jeu 6 aoû 2009

Flashback

Final Fantasy VII sur le Playstation store

06 08 2009

Aujourd'hui un test un peu particulier puisque je ne vais pas vous parler de la dernière bombe vidéoludique sortie bien que j'ai dans mes cartons des tests de jeux assez récent (qui seront mis en ligne le moment venu).
Non, aujourd'hui je vous propose de faire un saut dans le temps et de nous remémorer le jeu Final fantasy VII puisque ce dernier est dorénavant disponible sur le playstation store.

Le premier de la saga en 3D

Impossible de ne pas évoquer ce Final fantasy sans parler de sa principale innovation pour l'époque, le passage à la 3D !
Bien qu'à l'époque seul les personnages étaient en 3D les décors pré-calculés étaient d'une beauté à couper le souffle et donnaient vie à un véritable univers, une véritable première.
Les combats prenaient par contre l'option de la full 3D décors et personnages ce qui était pour l'époque une véritable petite révolution dans l'univers du RPG.
Final fantasy VII sera d'ailleurs (à juste titre) le premier jeu à permettre au genre d'être reconnu en France, le jeu sera d'ailleurs entièrement traduit en français même si cette traduction n'est pas vraiment au niveau du jeu (on y reviendra).
L'histoire semble toute bête au départ puisque l'on incarne le jeune Cloud (ou Clad si vous garder le nom VF) ex-membre du SOLDAT qui travaille avec le groupe Avalanche pour empêcher la Shinra d'épuiser l'énergie de la planète.
Sur ce fond déjà très écologique pour l'époque se cache une histoire bien plus complexe comme la série sait si bien les faire. Rebondissements, rencontres, émotion, ... Tout est fait pour nous plonger dans un univers incroyable avec une musique sublime et une réalisation qui rejoint une production cinématographique.

Le temps est passé

Alors je vous vois venir avec vos "Mais il est tout pourri ton jeu, c'est moche !", oui le jeu était une révolution pour l'époque mais aujourd'hui il peut paraître un peu dépassé je vous l'accorde mais si l'on replace le jeu dans son contexte et sur sa machine (la PS1) on était face à l'un des plus beau jeu du moment.
Et ce petit charme rétro fonctionne toujours et le jeu reste agréable à l'œil même si le tout fait un peu carré. Les personnages n'étaient pas encore très détaillé et jouaient sur un aspect un peu "cartoon" des personnages.
Personnages que l'on retrouve plus détaillés dans les combats entièrement en 3D du jeu, on sait que dès le 8ème volet Square adoptera un look des personnages plus détaillé aussi bien dans les séquences de déplacement que dans les séquences de combat.
Quoi qu'il en soit le graphisme de ce nouveau volet à permis à la réalisation des RPG de prendre un nouveau souffle qui reste encore celui que l'on retrouve aujourd'hui dans la saga (avec des graphismes plus beau bien entendu).
D'ailleurs on remarquera que ce volet n'abuse pas encore des cut-scenes et se concentre encore beaucoup sur le moteur de jeu en comparaison avec les épisodes qui suivront.

Un gameplay complet et intéressant

Ce volet de Final fantasy a également mis en place un système de combat basé sur les matérias, en fonction des armes et objets de protection qui équiperont vos personnages vous aurez la possibilité de mettre plusieurs matérias sur ce même personnage et même en combiner certaines.
Grâce à ces matérias vous disposerez de pouvoir magique offensif (feu, glace, ...) mais aussi défensif (soin, guérison, ...). C'est à vous de choisir quelle magie pour quel personnage et faire évoluer son niveau sur cette dernière durant tout le jeu.
Stratégique mais aussi bien pensé car la combinaison de certaines matérias vous donnera plus ou moins de force durant vos affrontement et la stratégie prend ici tout son sens. On a donc un système à la fois simple d'utilisation mais aussi terriblement complexe car on peut le pousser à fond pour obtenir la meilleure force d'attaque. Pas étonnant que ce système figure parmi ceux que préfèrent les fans de la série.
Outre les pouvoirs les matérias donneront la possibilité d'avoir des habilités particulières (le vol d'objet) ou encore de faire appel à des invocations (Ifrit, Ondine, ...). Ces invocations apparaissaient pour la première fois en 3D et donnait l'occasion de scènes impressionnantes montrant l'étendue destructrice de leur pouvoir.

Personnages à gogo

Beaucoup de personnage afin de former un groupe complet, c'est la marque de fabrique de la série depuis toujours. Ce septième volet ne déroge pas à la règle en proposant pas moins de 9 personnages dont certains sont optionnel.
Bien entendu on ne peut constituer qu'un groupe de 3 et ce sera à vous de faire évoluer vos personnages selon leurs forces et leurs capacités sachant que Cloud reste le personnage qui doit toujours être dans le groupe.
Un personnage = une arme inutile donc de chercher à coller un flingue à Cloud, les armes disponible dans les magasins seront plus puissantes au fur et à mesure de l'aventure. Il en va de même pour les protections qui sont généralement commune à tout les personnages.

Une aventure longue

De la part d'un Final fantasy on ne peut pas en attendre moins, mais si vous vous concentrez seulement sur l'histoire principale il faudra quand même compter entre 20 et 30 heures de jeu suivant votre niveau de jeu et votre progression.
Si l'on ajoute à cela les fameuses quêtes annexes à l'image des personnages optionnels vous en aurez pour bien plus longtemps et je ne dois pas exagéré en donnant une durée de vie moyenne de 50 heures.
L'aventure est donc très longue mais en vaut largement la peine car l'histoire est tout simplement incroyable et mérite que l'on s'y attarde car elle reste l'une des meilleures de la saga tout épisode confondu.

Une version française un peu loupée

Oui il faut bien l'admettre le tableau est idyllique mais à l'époque la traduction n'était pas le maître mot de l'industrie du jeu et FF7 aura droit à une traduction bancale de ses textes.
Quand on sait que l'aventure est uniquement textuelle (les voix n'étaient pas encore utilisées à l'époque) cela pose un léger problème. Dans l'ensemble ce n'est pas catastrophique non plus mais parfois on ne comprend pas ce que les personnages racontent et on sent la traduction littérale d'un texte anglais ou japonais ce qui n'est pas très lisible une fois passé en français.
Pas de retraduction pour cette version PSN mais on s'y attendait un peu, quelque part cela fait parti du "charme" de l'époque mais on est bien content que la série ai été plus fidèlement (et correctement) traduite dès l'épisode suivant.
Quoi qu'il en soit la possibilité de choisir sa langue (anglais ou français) aurait pu être proposée car les puristes renient encore et toujours cette piètre traduction du meilleur jeu de Square.

Quoi qu'il en soit

Traduction mauvaise ou pas le jeu reste un grand jeu et même si l'apparence n'est plus de première jeunesse le fond reste toujours aussi prenant et quand on se lance dans l'aventure on a du mal à décrocher.
Alors pour une somme de 9,99 euro (la version boite est revendue d'occasion dans les 50 euro quand même) et une taille d'environ 1,3 Go vous aurez droit au contenu des 3 CD qui composent ce monument du jeu vidéo qu'est Final Fantasy VII.
Un classique qui mérite largement d'être pris (sauf si vous avez encore vos CD PS1 bien entendu) et d'être rejoué car il reste un des classiques du RPG moderne et rien que pour cela il restera dans la mémoire de tout les joueurs qui s'y seront essayé.