jeu 23 juil 2009

Cinéma

L'Age de glace 3(D) - Le Temps des dinosaures : L'avis !

23 07 2009

Les héros de l'âge de glace sont de retour et pour l'occasion ils reviennent même en 3D !
Voyons voir si Scrat gagne en profondeur... ;)

De quoi ça parle cette fois ?

Voici le résumé de ce nouveau film...
Les héros de L'Age de glace sont de retour pour une nouvelle aventure hilarante, où une maladresse de Sid le paresseux va les propulser au coeur d'un monde étrange perdu sous la glace, et peuplé de dinosaures ! Ensemble, ils vont devoir se confronter à des habitants pour le moins hostiles et parfois farfelus. Mais nos personnages ne semblent pas complètement préparés à affronter cet univers inconnu... En effet, Manny et Ellie attendent leur premier enfant mammouth : comment le futur père, déjà hyper stressé, va t'il appréhender la paternité dans ce contexte peu sécurisant ? Diego, le tigre aux dents de sabre, redoute d'avoir perdu ses instincts de prédateur. C'est pourtant le moment de les retrouver ! Sid, quant à lui, est convaincu d'avoir enfin réussi à construire sa propre famille en kidnappant trois oeufs... de dinosaures ! Saura t-il persuader leur T-Rex de mère qu'il est mieux placé qu'elle pour les élever ? En chemin, ils feront la rencontre d'une fouine légèrement cinglée prénommée Buck, chasseur de dinos obsessionnel, sur qui ils devront s'appuyer pour survivre aux pièges de ce nouveau monde. Et au fait, Scrat ? Va-t-il renoncer à sa noisette au nom du grand amour ?!

Le retour du trio de choc

Franchise phare du studio Blue sky, l'âge de glace avait eu droit à un premier volet sympa et un second volet un peu en retrait par rapport au premier qui nous laissait craindre un essoufflement de la série précoce ce qui n'était pas de bon augure pour le 3ème volet.
Néanmoins le fait de retrouver Scrat donnait un peu d'intérêt et quand on sait que Scratina fait son apparition dans ce volet cela donnait un nouvel intérêt pour la série, vint ensuite l'argument de la diffusion en 3D ce qui est de plus en plus courant pour tout les films d'animation.
La véritable interrogation venait en fait de ce qu'il y avait entre les apparitions de Scrat...
Car il faut bien avouer que dans le second volet les aventure de Sid, Manny et Diego trainait la patte et était plombé par Crash et Eddie qui avait gagné pour la peine le titre de personnages boulet du second volet.

Du neuf sous la banquise

La première bonne nouvelle vient de la bonne répartition des gags, pour une fois le trio prend vraiment le devant de la scène et leur histoire est réellement intéressante à suivre.
Oubliez toute logique sur la présence de dinosaures dans cet opus, ici la logique est restée au vestiaire et on s'en moque un peu... Nos héros vont donc partir à la recherche d'un Sid qui se retrouve au pays des dinos...
Chemin faisant ils vont croiser Buck une belette un brin fêlé à qui Emmanuel Curtil (voix officielle de Jim Carrey entre autre) donne sa voix (Simon Pegg pour la VO). Ce nouveau personnage à l'humour décalé s'intègre parfaitement à cette troupe atypique et fourni bon nombre de situation comique à l'ensemble du métrage.
Même nos deux boulets deviennent moins lourd sur ce volet et on commence à croire que le 3ème est enfin le mix parfait que l'on attendait.

Scrat l'indispensable

Sans lui il n'y aurait pas de film possible, Scrat croisera donc à de nombreuses reprises nos amis et luttera contre Scratina pour mettre la patte sur le fameux gland après lequel il court depuis le 1er film.
Encore une fois ces petites interludes sont très amusantes avec une scène de Tango qui fera date dans la série, on regrettera juste un peu le mélo dans lequel s'enfonce Scrat à un moment (le gland devenant personnage à part entière de cette partie).
Fort heureusement ce dernier ne pourra longtemps sa nature et surtout sa poisse légendaire pour vite revenir au Scrat que l'on adore.
Je suis curieux de voir la prochaine aventure inédite du rongeur sur le futur DVD de ce film. ;)

La 3ème dimension arrive

Quoi de mieux pour un 3ème volet d'afficher une 3D pour sa diffusion sur grand écran ?
L'âge de glace rentre donc dans ce cas de figure et propose une diffusion avec le système Real (en tout cas là où je suis allé le voir), on vous remet une paire de lunette "passive" (que vous pouvez conserver pour les prochaines séances 3D) le système 3D se passant au niveau de la projection et de l'écran.
Le rendu est bien entendu nickel et l'impression de profondeur plutôt bien rendue mais le film ne joue pas sur les effets "coup de poing" comme c'est bien souvent le cas dans les films en 3D. Ici c'est surtout les différents champs et la profondeur qui profite du système et si l'on compare à un Volt par exemple, j'en ai pris moins les yeux sur ce film.
L'expérience reste tout de même intéressante et surtout j'ai trouvé le système des lunettes passives moins "éprouvant" puisque je n'ai pas eu mal au crâne en sortant de la salle.

La série est repartie ?

C'est un peu ce que j'aurai tendance à dire en voyant ce nouveau volet de nos givrés de la préhistoire, si le second volet laissait craindre une série qui avait épuisé son filon on se rend compte ici qu'au contraire que cette dernière a su prendre en compte les écueils du second volet pour mieux rebondir.
L'histoire est plus amusante, les gags bien meilleurs et les personnages mieux maîtrisés (façon de parler). Le tout est lié par notre charmant petit Scrat ce qui nous donne un long métrage réussi.
Peut-être le meilleur des 3 films cet âge de glace est à ne louper sous aucun prétexte car il va certainement mettre tout le monde d'accord cette fois-ci.

1 commentaire à L'Age de glace 3(D) - Le Temps des dinosaures : L'avis !

29 07 2009
Jay :

Très bon résumé.

J'ai adoré mais avec les lunettes 3D c'est chiant.