jeu 25 juin 2009

Jeux vidéo

Call of duty 4 - Modern warfare sur PS3 : L'avis !

25 06 2009

J'avance doucement avec la série des Call of duty puisqu'après vous avoir présenté le 3ème volet il y a quelques mois je passe à présent au 4ème (sachant que le 5ème viendra à son tour en temps voulu).
On change cependant de registre puisque cette fois ce volet se veut plus actuel...

You're in the army now !

On ne change pas un concept qui gagne et pourtant, si Modern warfare reste un F.P.S. militaire nous ne seront plus dans le contexte historique de la seconde Guerre mondiale cette fois.
Place aux unités d'élite et à la guerre contre le terrorisme qui nous met dans une situation bien plus actuelle qu'à l'accoutumée. Encore une fois nous ne dirigeront pas un personnage unique mais plusieurs suivant les besoins du scénario et de l'aventure.
En fait l'histoire est assez travaillé et vous ferez face à une menace terroriste qui vous mènera entre les pays de l'Est et le moyen-orient. Cela peut sembler un peu barbant dit comme ça mais la force (ou la faiblesse suivant vos goûts) de la série c'est la mise en scène cinématographique de l'action et on peut dire que pour ce 4ème opus les choses ont été fait pour en mettre pleins les mirettes.

Entrée dans le vif du sujet

Dès l'intro du jeu on ne perd pas de temps et on nous embarque pour une petite séquence de prise en main avant de nous offrir un petit parcours chronométré afin de voir vos compétence et de déterminer au mieux votre niveau de difficulté.
Tout ceci s'intègre à merveille au jeu et ne donne pas l'impression d'un tutoriel classique, on passe ensuite à l'intro proprement parlée avec une mission sur un cargo perdu au milieu de l'océan et contenant des armes.
Le ton est donnée avec une arrivée en hélicoptère en pleine tempête... Graphiquement on voit que l'épisode a été pensée pour les consoles next-gen avec un rendu très convaincant ce qui va me permettre de parler un peu technique...

Un moteur bien utilisé

J'en reviens aux graphismes qui se révèlent plutôt bon surtout si l'on compare avec l'opus précédent, ici le moteur est utilisé à merveille avec différents effets utilisés de belle manière.
Ne crions pas au génie non plus car tout n'est pas parfait et il y a parfois des textures un peu faiblarde mais dans sa grande majorité le jeu s'en sort très bien.
Niveau sonore on a droit à un doublage français de bonne qualité avec des voix qui collent parfaitement aux personnages si l'on excepte bien entendu celui que l'on dirige qui est muet comme une tombe.
Grand spectacle oblige les musiques savent être discrète quand nécessaire mais montre une belle ampleur dans les phases sous haute tension, là encore le côté cinématographique du soft ressort dans ces moments.

Le bonheur c'est simple comme une grenade

Et la grenade se manie à merveille, tout comme le reste d'ailleurs. La prise en main est très rapide et très instinctive et pour ceux qui ne savent pas y faire avec le FPS le tutoriel mentionné plus haut vous aidera à comprendre comment survivre en milieu hostile.
FPS oblige vous aurez droit à différents types d'arme mais vous ne pourrez en avoir que deux simultanément sur vous, en complément un couteau vous aidera si l'ennemi est trop proche.
Parlons-en des ennemis, ils auront une I.A. assez classique pour ce genre de jeu et essaieront pas tout les moyens de vous trouer la peau en usant des moyens classiques du genre (grenade, prise à revers, ...).

Gameplay classique mais bien mené

Le jeu ne révolutionnera pas le genre, et se révèle très dirigiste puisque vous devez suivre la mission à la lettre et suivre les ordres comme un bon petit soldat (virtuel) que vous êtes.
Certaines séquences seront tout de même plutôt bien vue comme la phase discrète qui vous mènera dans la ville de Tchernobyl après l'explosion nucléaire, le but est de rester discret durant l'infiltration et je dois admettre que j'ai beaucoup aimé cette mission.
Les phases en véhicules seront plus du style "rail-shooter" et vous vous contenterez de canarder l'ennemi avant que ce ne soit l'inverse qui se produise. Rien de bien nouveau donc, même si l'une de ces phases se fera avec un viseur de type "frappes chirurgicales".
Même si on change d'époque le jeu reste donc assez bien ancré dans ses fondations et adapte juste les bases à notre époque.

Un peu court

D'entrée il faudra viser la difficulté maxi car le jeu ne vous durera que 5 à 6 heures dans son mode solo, un mode très court mais intense avec des séquences mémorables.
Il faut aussi voir que le jeu comporte un mode multi en réseau qui est bien fichu et permettra de rallonger la durée de vie globale du soft.
Ce Call of duty de l'ère moderne est donc aussi réussi que ces prédécesseurs et je dirai même qu'il est meilleur que ces derniers. Néanmoins cela reste un FPS conventionnel et c'est pour cela que je reste sur la mention bien pour ce nouveau volet.

Video test

Pour finir un petit vidéo test issue du site jeuxactu.com.