ven 29 mai 2009

Musique

Christophe Willem - Caféine

29 05 2009

La tortue est de retour !
Nouveau look, nouveau style, nouvel album !
Je vous invite à prendre une bonne dose de caféine.

Tracklist de l'album

1. Ouverture
2. L'homme en noir
3. Sensitized (Duo avec Kylie Minogue)
4. Berlin
5. La demande
6. Entre nous et le sol
7. Plus que tout
8. Coffee
9. Fragile
10. Trash (en duo avec Skye)
11. Tu te fout de nous
12. Heartbox
13. Yaourt et lavabo
14. Si je tombais

Turtle power !!!!!!

Non je ne vais pas vous parler d'un nouvel épisode des tortues ninja mais bien du nouvel album de Christophe Willem sorti en ce début de semaine, après un premier album qui a fait son petit effet on se demandait comment allait revenir le bougre.
Et c'est vers un son plus électro que le jeune chanteur se tourne, un choix assez courant ces derniers temps mais sur lequel on ne va pas discuter puisque j'aime beaucoup ce genre.
Seulement voilà, alors que d'habitude j'essai de prendre mon temps pour bien écouter et analyser l'album ce coup-ci je m'y prend un peu rapidement (la semaine de sortie quand même) je vais donc faire un aperçu des titres dans l'ordre.
Ce ne sera peut-être pas aussi fouillé que d'habitude mais à vrai dire je voulais vraiment présenter cet album au plus tôt et vous comprendrez pourquoi une fois que vous aurez tout lu.

Début en douceur

Après une ouverture sobre mais classe on arrive sur l'homme en noir, un titre assez cool mais dont la rythmique nous attire très rapidement à un point où l'on devient assez vite accroc à ce titre... Un futur single en puissance à mon avis.
Viens ensuite un duo avec... Kylie Minogue ! Et oui, notre tortue nationale se permet des choses et Sensitized figure sur l'album... Mais attendez... Ce n'est pas le même titre que sur l'album X de Kylie ?
Affirmatif ! Le titre n'est en fait qu'une reprise du titre de Kylie sur lequel Christophe Willem chante des passages en français. Le titre reste bon mais on regrette tout de même un vrai titre inédit entre les deux artistes. Peut-être la prochaine fois ?
On arrive sur Berlin qu'on ne présente plus et qui cartonne sur toutes les ondes à juste titre car ce titre punchy est vraiment une petite réussite.

On continue un peu plus

La demande arrive et malgré un début un peu étrange le titre fini par nous surprendre pour finir sur un arrangement électro/pop incroyable qui redéfini totalement le titre et ce que l'on pouvait en penser en écoutant le début.
Après un tel final le titre suivant se devait d'être un peu plus doux et entre nous et le sol l'est indiscutablement, ce titre est tout simplement magnifique. Mélodieux, très beau et très réussi tant au niveau du texte que de la musique. Rien à redire, Christophe Willem oscille entre les rythmes sans jamais perdre la dynamique qui anime ce nouvel album.
Plus que tout reste sur un côté cool puis coffee déboule pour nous donner une dose de caféine, ce dernier est assez étrange. Un peu plus rythmé mais dans une mouvance qui me fait penser à du RnB par moment (sans en être vraiment)... Le titre reste tout de même agréable sans être transcendant non plus.
Fragile revient sur une ballade très réussie sur laquelle il n'y a rien à redire.

Dernière ligne droite

Duo avec Skye, Trash revient à un beat plus percutant et un titre qui nous réveille après la ballade précédente. Si un nouveau titre rythmé doit être mis à l'avant je crois que ce duo sera en tête de liste, si vous avez aimé Berlin nul doute que vous aimerez celui-ci.
On revient sur le mid-tempo avec tu te fout de nous, titre que j'aime bien après plusieurs écoutes et qui se retient plutôt bien.
Heartbox accélère un peu le tempo pour nous offrir un titre dans lequel Christophe chante en anglais. On y retrouve un style à la Kylie (enfin je trouve) avec quelque petite pointe de vocoder sur la voix par moment. Le tout nous donne un titre plutôt réussi.
Plus calme sur la fin Yaourt et lavabo dans sa forme et son texte sonne très Zazie (normal c'est elle qui est derrière ce titre) on ne peut donc que tomber sous le charme. Si je tombais laisse justement tomber l'électro pour revenir sur une belle chanson acoustique qui termine à merveille un album fort sympathique.

Verdict ?

Comme je le disais l'album est sympa et en revoyant l'ensemble des titres décrit par mes soins ce qui ressort c'est que malgré un tournant électro/pop pris par certains titres on a l'impression que Christophe Willem a moins poussé le concept sur l'ensemble de l'album... En tout cas par rapport à l'album d'Emmanuel Moire (chroniqué il y a peu).
L'ensemble reste bon et plaisant à écouter mais j'ai l'impression qu'il n'en a pas fait autant qu'il aurait pu le faire, certes les ballades et autres titres lent sont réussis et il les interprète toujours à merveille.
Seulement avec un premier single comme Berlin on s'attendait à des titres plus rythmés et dans la même veine.
Caféine reste tout de même une boisson qui se laisse boire avec plaisir et je crois que l'on fini par en être accroc à force de l'entendre.

Écoute de l'album

Comme souvent Deezer va vous permettre de découvrir ce nouvel album, ce que je vous invite à faire.
Très bon week-end à tous et à mardi (n'oubliez pas que lundi est férié).

1 commentaire à Christophe Willem - Caféine

29 05 2009
ALex :

J ai commencer à l'écouter hier. Certaines chansons ne sont pas mal. Bon week end